Mon 2ème Réseau N

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Mon 2ème Réseau N

Messagepar DominiqueB
19 Sep 2015, 21:40

Bonjour à tous,

Tombé dans le train N il y a 2 ou 3 ans en ressortant le réseau du fiston, j'ai reconstruit un simple Huit replié pour faire 2 niveaux avec un viaduc, une gare et un tunnel. Je voulais pouvoir faire tourner quelques trains avec sécurité.

Investir dans une centrale digitale pour un si petit réseau me semblait incongru. J'ai donc opté pour une solution TOUT Arduino (centrale, détection, rétrosignalisation, etc..). A voir sur [url]bultez.fr[/url].

Je m'investi maintenant dans un 2 ême réseau N (plus de 40 m de rails Fleischmann Piccolo, 19 aiguilles, plein de détecteurs et plein d'Arduino.

Tout m'intéresse et je publie sur http://www.locoduino.org.

J'espère ainsi rendre service à la communauté :yin .

Amicalement.

Dominique
DominiqueB

Re: Mon 2ème Réseau N

Messagepar Rodolphe
21 Sep 2015, 15:39

Bonjour et bienvenue !

Il y a aussi des centrales pas chères, et même un certain SPROG très bien adapté pour ça, y compris en liaison avec des arduinos :ange2: :siffle:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Re: Mon 2ème Réseau N

Messagepar DominiqueB
18 Nov 2015, 16:33

Merci Rodolphe :)

J'ai bien étudié les possibilités d'utiliser une centrale genre Sprog, mais il y a un hic !

Elle coûte quand même pas loin de 100€ et pour cette somme, je me fais presque une dizaine de centrales avec un Nano et un module à base de LMD18200. Ou un peu moins avec un Mega, des potentiomètres à glissière, des manettes radio, un écran graphique...
Et puis pour gérer un vrai cantonnement, des itinéraires et des scénarii de circulation, il faut un PC/Mac. Or mon Mac se trouve juste de l'autre coté du mur, dans mon bureau, le réseau étant dans le grenier. Donc pas pratique :bof:

Et puis, ce qui me semble le plus grave, il faut compléter cette configuration avec un bon logiciel de pilotage qui m'amènera quasi obligatoirement à acheter des capteurs du commerce en Loconet ou S88, et des décodeurs DCC. Et en plus de l'investissement financier, il y aura l'investissement en temps pour apprendre à me servir de la bête (JMRI, Train Contrôleur).

Je suis à la retraite et je n'ai pas de contrainte de délai de réalisation. J'ai donc choisi de tout comprendre et de tout construire moi-même.

Il se trouve que nous avons de superbes Forum où les modélistes se respectent et où on y trouve des réponses à ses interrogations.

Il ne manquait dans ces Forums que la formalisation de nos connaissances sous la forme d'articles correctement rédigés, en vue d'un partage de nos connaissances vers toutes les catégories de modéliste, selon un principe sympathique : mieux donner pour recevoir plus !

C'est chose faite avec le site LOCODUINO : http://www.locoduino.org et son forum : http://www.forum.locoduino.org

Et je dois dire que je ne suis pas déçu :cool: :cool:

Après la réalisation des aspects menuiserie, placement des rails et aiguilles, branchement de l'alimentation, j'ai trouvé sur Locoduino les connaissances pour construire les éléments suivant :

- Architecture matérielle (découpage du matériel en sous-ensembles comme la carte traction, la carte TCO/occupations, la carte contrôle d'aiguilles et la carte de gestion du réseau, le tout en communication fiable grâce à un bus CAN à 500 kb/s)
- Modélisation du réseau en programmation objet (C++) : je m'y suis mis et c'est un sacré avantage sachant que nous avons a gérer de multiples objets similaires
- Techniques des capteurs (IR, ILS, Hall, consommation de courant, ..)

Et en ce moment j'en arrive tout naturellement au tables d'événements/états.

J'ai tendance à réaliser d'abord avant de publier quelque chose dont je suis sûr :gne:

Pour le moment cela se fait pièce par pièce sur Locoduino. Mais le reste, je le sens bien et ça viendra :ange2:

Bien cordialement
Dominique
DominiqueB

Retourner vers Présentation