Système Märklin Motorola

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Système Märklin Motorola

Messagepar PBBox
18 Sep 2015, 22:09

Bonjour à tous et principalement aux cadors du système digital/numérique inscrits sur ce forum dont je vais solliciter les lumières ;) :

Je vous expose mon problème:
Fin 93 (1900 !) j’ai débuté la réalisation d’un réseau à l’échelle zéro dans mes combles.
Suite à mes expériences précédentes autant en H0 qu’en N, en alimentation traditionnelle (tension variable continue) j’ai choisi dès le départ, et pour ce réseau en zéro, l’option du numérique / « digital ».
Autant dire qu’en 94 le seul et unique fabricant qui proposait un système complet numérique était Märklin (et sa norme de fonctionnement Motorola)
Autant dire également que dans sa version « deux rails », les décodeurs de la marque (ou Arnold) n’étaient uniquement prévus et garantis QUE pour le H0 !
J’ai donc et déjà pris le risque, à l’époque, d’oublier cette garantie constructeur, en bricolant un booster en courant, à l’aide d’un push pull de transistors extérieur, en sortie « moteur » de ces décodeurs "H0", et en réalisant également (au travers de la revue Elektor) un vrai (!) ampli de puissance (du courant numérique en sortie de centrale) afin de pouvoir obtenir un courant « voie » disponible de 5 Ampères… 
De plus, afin d’avoir un « TCO » à l’écran, une visualisation d’occupation de cantons et une possibilité d’itinéraires pré-programmés, j’ai associé à ce système Märklin, le logiciel Digipet (prévu pour) avec un PC neuf d’alors (que j’ai toujours !!! Véritable pièce de musée aujourd’hui !) Le réseau ayant été découpé, pour se faire, en différents cantons…
Ce que je peux dire, c’est qu’en 2015 tout ceci fonctionne encore convenablement pour les machines équipées de ces décodeurs Märklin Motorola, même si, de tous temps… les parcours automatiques horaires, qui étaient soi disant possibles avec le logiciel Digipet, n’ont jamais fonctionné (!)
J’ajouterai enfin qu’un boitier Märklin à liaison « infra rouge » me permet de contrôler ces machines « ailleurs » que l’oeil rivé et assis devant l’ordinateur. 

Après ce préambule et pour en arriver au « problème »:
Pour diverses raisons, j’ai été obligé de quasi « lâcher » (d’oublier…) ce réseau (sa construction et son exploitation) durant 10 ans d’affilé entre 2000 et 2010.
Réfléchissant, depuis 5 ans (et maintenant à la retraite !) à l’évolution de ce système numérique, tout en sachant pertinemment que mon système « digital » Märklin Motorola est aujourd’hui totalement obsolète, j’avoue être totalement largué par les possibilités du numérique « moderne » DDC… (Et je ne parle pas simplement de la marche à suivre pour régler les 52 différents Cv de ces décodeurs modernes !)
Mais déjà largué dans le sens où, je n’ose même pas (je n’ai jamais osé) mettre sur la voie une loco AMJL (par exemple ) équipée d’un décodeur ESU ou « X » : DCC, de peur de flinguer celui-ci dès la mise sous tension ! (Personne n’ayant jamais à ma connaissance évoqué ceci, autant dans les revues que sur les forums ?!)

Mais aussi et surtout ce que je CHERCHE à savoir est, dans un premier temps et en remplaçant la centrale Märklin Motorola par une centrale « multi protocoles » actuelle (ESU ou, pourquoi pas la dernière née de chez Märklin référence 60125 universelle semble-t-il elle aussi) SI je peux ou pourrais (?) CONSERVER :
• mes décodeurs accessoires K 74 (commande moteur lents Tortoise des aiguilles + commande des cibles mécaniques signaux)
• mes S88 de rétrosignalisation (occupation des cantons et retour infos vers l’ordinateur pour le TCO) et 
au final SURTOUT POUVOIR GARDER l’ensemble du CABLAGE (sous réseau…) déjà
réalisé ?!
Si je pose « bêtement » la question, c’est que, comme je l’ai déjà entendu dire… qu’il
me faille (que je doive !) tout ferrailler ?!

En résumé !
J’espère avoir la confirmation (dans un premier temps) que le simple fait de ne changer QUE la centrale par une multi protocoles Motorola + DDC me permette non seulement de faire fonctionner, « comme avant » les machines déjà équipées de décodeurs (bricolés !) Märklin Motorola, mais aussi les quelques machines plus modernes en zéro, achetées entre temps et équipées d’un décodeur (sonore ou pas) DCC actuel.
De même et puisque les « itinéraires » fonctionnent actuellement grâce au logiciel Digipet (version 95) et ce à l’aide de clics sur le TCO, si je choisis (par exemple) cette nouvelle centrale Märklin multi protocoles (plutôt qu’une ECos !) est ce que le logiciel Digipet (prévu digital Märklin Motorola) peut encore fonctionner avec cette nouvelle centrale multi protocoles ou faut-il le changer lui aussi ?
Dans un deuxième temps, l’autre « élément » qui m’inquiète est la norme actuelle à
propos des connecteurs (type USB ou Ethernet ou du genre !) qui raccordent
aujourd’hui les S88 à l’ordinateur, par rapport la connectique archaïque « Port 232 » (de
mémoire ?!) encore actuellement en fonction sur le mien…

Donc !
Quel est le minimum du minimum à racheter :
Soit (ce que j'espère) que la Centrale (et la bonne !!! de préférence…)
Soit la Centrale + le logiciel ad hoc 2015 ou encore
Soit la (bonne !) Centrale + le bon logiciel + un PC neuf ! + la connectique qui va avec ou
au final :
Faut-il passer à l’ultime étape du « tout ferrailler »… (Solution qui m’amuse moyennement autant pour le « coût » total du nouvel investissement à réaliser… mais SURTOUT s’il faut passer par un re-cablâge complet ! à quatre pattes sous le réseau…)

Merci à ceux qui pourront m’aider à solutionner « mon » problème, en espérant également pouvoir répondre moi même aux questions qui vont forcément m’être posées sur le fonctionnement actuel du « machin » puisque qu’après 20 ans "d'oubli" mais de réflexions diverses liées à d’autres « soucis » (!) le pourquoi du comment du câblage originel et actuel (pourtant réalisé par moi même !) ne m’est pas/plus forcément évident aujourd’hui !!!….

Cordialement à tous
Patrice
PBBox
 
Messages: 53
Enregistré le: 22 Jan 2015, 10:46

Re: Système Märklin Motorola

Messagepar XTof_vl
19 Sep 2015, 08:52

Je suis en DCC avec du S88, de ce côté, cela remonte au PC et en devrait pas poser de problème, sauf éventuellement pour le bus ou le matériel qui remonte l'info au PC.

Pour une centrale multiprotocole, bien vérifier qu'elle peut encore faire l'ancien format Märklin Motorola. Lui aussi a évolué.

Attention à la tension sur la voie: Il y a des normes à ce sujet (voir morop.org). Mettre une tension alternative sur a voie inférieure au maximum ne devrait pas griller un décodeur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Système Märklin Motorola

Messagepar Wolfram
19 Sep 2015, 10:24

Bonjour,

tout d'abord : ce qui à l'époque était vendu par Arnold et sous le nom "Märklin digital =" (la centrale 6027, hé crois) n'a rien à voir avec le protocole dit Motorola. Au contraire, c'est la base de ce qui est devenu DCC !
Il y a donc un grand choix de centrales pouvant émettre des messages que les vieux décodeurs devraient pouvoir décrypter. Si toutefois elle doit faire Märklin-Digital : à ma connaissance il n'y a plus aucune centrale sur le marché qui fait l'impasse sur DCC en ne proposant que du Märklin.
Mettant à part les seules consoles pour piloter des locomotives, les MS2 (on peut actionner des appareils de voie mais c'est ch... euh laxatif), la MC de tams me semble être la moins chère, à deux particularités quand même : elle n'a qu'un pupitre contre deux sur IB, ecos et CS2, et elle n'a pas de booster intégré. Pour moi c'est quand même le modèle choisi, j'ai un ordinateur à connecter dessus et donc d'autres pupitres sur l'écran.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 52
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Système Märklin Motorola

Messagepar PBBox
20 Sep 2015, 10:50

Un grand merci à vous deux ;) pour cette première approche.

Pour Wolfram :
Effectivement ma "Central Unit", signée Märklin, porte la référence 6027. ;)
Elle est bien précisée (sur la notice jointe que je viens de relire...) pour courant "continu" (sigle =) par rapport à la référence 6020 Märklin de la même époque et pour tension alternative...
De même j'ai re-découvert que les décodeurs accessoires K 74 (que j'ai et utilise) sont eux aussi prévus pour le "continu" alors que les K84 le sont pour l'alternatif.
Donc c'est peut-être moins pire que si c'était plus grave (?!) puisque déjà en 1994 Mârkiln avait déjà fait la différence entre leur système alternatif et les autres ! en continu...

Pour autant je suis incapable de dire si les infos numériques émises par cette centrale 6027 sont sous format Motorola ou hybride ou autre ? Je répète bêtement ! ce qui est écrit dans "les livres" à savoir que le numérique Märklin de cette époque fonctionnait sous format Motorola.
Je n'ai plus la référence des décodeurs qui vont avec ?
Mais ils sont hyper simple !!! puisque qu'hormis la variation du courant moteur (par principe !!!) la SEULE fonction (annexe F1) est ou non l'éclairage des feux avant ou arrière...Et ce même si sur la commande à main infra rouge quatre fonctions différentes sont proposées.
J'ajouterai enfin que sont donc réunies côte à côte :
la Central Unit 6027 dans laquelle se raccordent (par enfichage) l'Infra Control 6070, suivi de l'Interface 6051.
Depuis les détecteurs de présence du réseau reviennent les infos qui rentrent dans deux S88, interconnectés entre eux et desquels ressort un câble en "nappe" qui rentre dans l'Interface. La sortie de celle-ci par prise DIN repart vers l'ordinateur (port 232 ou du genre ! à l'autre bout)
Je pense que le principe de base de ce "câblage" n'a pas beaucoup évolué aujourd'hui ?

Enfin Wolfram ;)
Si je connais "l'IB" et l"Ecos" (toutes deux multi protocoles) la MS2 et la MC c'est quoi ?!!!
En supposant que le sigle : CS2 veut dire Central Station 2 ?
Maintenant, et puisque Märklin propose lui même une centrale multi protocoles "moderne" (qui ressemble étrangement à l'Ecos) et qu'en allant sur internet on peut voir que cette (nouvelle et dernière) centrale Märklin se connecte (ou peut ! se connecter) avec l'ancien système de la marque (même si les dessins ne concernent QUE le mode alternatif...) je me demande si ce n'est pas vers cette version que je vais m'orienter.
La "bonne" question étant de savoir si, comme la différence de référence entre les anciennes centrales 6027 (spéciale continu) et 6020 (spéciale alternative) cette dernière centrale "moderne" se décline également sous ces deux formes de courant ou est universelle ?
Quelqu'un sait-il comment contacter le service Mârklin à la fois compétant :) sur ce sujet... mais aussi et surtout qui répond de préférence en français ! Sinon... :siffle:

Encore un grand merci pour votre aide

Cordialement à tous
Patrice
PBBox
 
Messages: 53
Enregistré le: 22 Jan 2015, 10:46

Re: Système Märklin Motorola

Messagepar BURLINGTON
20 Sep 2015, 11:09

Je ne saurai pas trop quoi te dire sur ton matériel, je voudrais quand même apporter une précision.
Il n'y a pas de système numérique (digital) pour courant alternatif et un pour du courant continu.
Ils sont tous les deux en alternatif (pas sinusoïdal). par contre il n'a plus, aujourd'hui, que deux protocole de communication. Celui de Märklin/motorola et le DCC (origine Lenz)
Le DCC étant le plus répandu, certains constructeurs, principalement allemand, font souvent du matériel multiprotocole.
Je pense qu'une prise de contact avec un détaillant tel que CDF (Mr Thomas) ou Au Pullman pour t'informer précisément.
Le premier parce que c'est un spécialiste reconnu du numérique. Le second parce qu'il est un représentant officiel de la marque Märklin en France.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5947
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Système Märklin Motorola

Messagepar Wolfram
20 Sep 2015, 13:38

Au risque de me répéter... Le futur système DCC a été développé par Lenz sur commande de Märklin pour l'utilisation en 2r, et c'est à partir du système qu'on appelle aujourd'hui MM1. Car le système à plot central définit bien l'orientation du courant et donc le + et le -, en 2r il suffit de retourner la loco et les signaux sont inversés. D'où la nécessité d'un signal symétrique.
Preuve à l'appui, l'article wikipedia sur le DCC :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Command_Control

Donc, les décodeurs qui comprennent la 6027 sont des décodeurs DCC très basiques mais quand même.

Pour les abréviations :
MS2 = Mobile Station 2, la petite centrale Märklin/Trix, qui fait mfx et DCC
CS2 = Central Station 2, la grande centrale Märklin/Trix. DCC et mfx. La CS1 était une conception esu très proche de l'ecos 1, la CS2 (dernière version sous le n° de catalogue 60215) n'a rien en commun avec l'ecos2 sauf les protocoles.

MC = Master Control, c'est le cœur du système Easy Control de la marque tams. DCC et MM2, et un protocole proche de mfx qui permet de profiter de pleins de fonctions mfx sauf l'enregistrement automatique de la loco auprès de la centrale.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 52
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Système Märklin Motorola

Messagepar BURLINGTON
20 Sep 2015, 14:04

Wolfram a écrit:Au risque de me répéter... Le futur système DCC a été développé par Lenz sur commande de Märklin pour l'utilisation en 2r, et c'est à partir du système qu'on appelle aujourd'hui MM1. Car le système à plot central définit bien l'orientation du courant et donc le + et le -, en 2r il suffit de retourner la loco et les signaux sont inversés. D'où la nécessité d'un signal symétrique.
Preuve à l'appui, l'article wikipedia sur le DCC :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Command_Control

...

Sans vouloir polémiquer ;) La licence DCC du NMRA a été demandé à LENZ qui en était donc propriétaire. Märklin fait fonctionner ses modèles TRIX (2 rails) sous format Motorola. Le format n'a donc aucune influence sur le type d'alimentation. Rien n'empêche de faire du format Motorola avec du deux rails.
D'autre part le signal DCC peut être non symétrique. La centrale Intellibox Uhlenbrock est ainsi. Elle est hors norme mais elle fonctionne.
Retourner la locomotive en deux rails DCC n'a aucune importance. Si le courant est symétrique le signal ne l'est pas obligatoirement.
Voir la norme 670 paragraphe 2 et figure 1
Un autre exemple dans le système ABC, l'arrêt se fait par dissymétrie du signal DCC provoqué par des diodes. Les locomotives équipées de décodeurs non ABC passe sans problème cette dissymétrie.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5947
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Système Märklin Motorola

Messagepar Wolfram
20 Sep 2015, 14:48

Les modèles Trix fonctionnent sous DCC. Il est techniquement impossible de faire fonctionner correctement un système 2rails sous MM ou mfx (le MM est dépassé depuis la sortie du mfx -c'était en 2002, je crois... et le mfx n'a plus guère à faire avec le MM initial.)
La particularité du DCC par rapport au MM et au mfx est que les oscillogrammes du positif et du négatif sont identiques. Il n'y a donc pas de problème à gattendre d'un inversement des branchements du décodeur.
C'est justement ce qui permet d'utiliser ce protocole sur un système asymétrique comme le sont tous les réseaux 2rails.

Lenz peut être propriétaire de la licence DCC initiale, cela n'empêche qu'elle a été développée initialement sur commande de Märklin.

Et tout ce combat de coqs n'apporte rien de nouveau à la question initiale, pour laquelle la réponse correcte est et restera : le protocole de la centrale 6027 dite Märklin= est du DCC primitif mais du DCC - et que Patrice a donc un choix pléthorique de centrales. Un choix pour lequel non pas le protocole MM mais les capacités souhaitées de la centrale (et de futurs décodeurs) devraient être déterminantes. Comme la gestion sera assistée par ordinateur, une centrale assez basique devrait suffir - comme la MC de tams (env. 200€)
Pour le 0 il faut des boosters capables de fournir assez d'énergie et la tension adéquate. Les décodeurs anciens étaient bien plus robustes que les actuels ; pour des nouveaux je recommanderais de bien respecter les limites de courant.
Le S88 peut passer par la centrale - mais avec l'interface Märklin ça devait être un supplice ! - ou par un dispositif supplémentaire, p.ex. le HSI-88 de LDT (il y en a d'autres et même la possibilité d'utiliser la prise parallèle sur un ordinateur qui en dispose).
Est-que win-digipet95 (wdp95) est compatible avec une centrale récente ? Je l'ignore. Personnellement j'utilise Rocrail, c'est gratuit et fonctionne avec pas mal de centrales anciennes et récentes. Et de mes quelques connaissances je suis prêt à aider sur ce logiciel...

Question tout bête : faut-il changer la centrale tant qu'elle fonctionne, ou serait-il envisageable de juste passer le s88 sur un hsi-88 ou semblable pour accélérer la transmission s88 et en même temps désengorger l'interface ?
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 52
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Système Märklin Motorola

Messagepar PBBox
20 Sep 2015, 16:21

Une nouvelle fois je voudrais vous remercier Burlington et Wolfram pour vos « conseils ». ;)
Je pense qu’il est inutile de vous prendre le choux entre vous pour savoir si ?!..
Moi « l’ignorant » ! je voudrais juste dire à Burlington ;)
"il n'y a pas de système numérique (digital) pour courant alternatif et un pour du courant continu.
Ils sont tous les deux en alternatif (pas sinusoïdal)"

Oui ça je sais :lol:
Mais alors pourquoi donc Märklin fait (ou a fait ...) "une" différence de références (au moins au milieu des années 90) autant pour ces centrales (6020 contre 6027) que pour ces décodeurs accessoires (K84 contre K74) entre ces "appareils" prévus pour le trois rails alternatif et ceux pour le deux rails continu ?
Si les références Märklin sont différentes, c'est pour une bonne raison et pas simplement pour embêter le monde ? :lol:
Mais peu importe !
Merci Burlington de me "conseiller" de prendre contact avec CDF ou avec le magasin "Au Pullman".

Toutefois et pour le premier : CDF, c’est déjà fait ! pour l'avoir rencontré (en privé ! et grâce à Alain Baldit) au Rambolitrain, puisque M.Thomas a équipé le réseau du musée en zéro du système numérique Zimo…
Or si ce même M.Thomas semble être un garçon charmant ! :lol: lorsque je lui ai posé la question sur mon « petit » problème il a plutôt eu l'air de s’en désintéresser totalement (pour ne pas dire autre chose !) Mais peut-être et certainement aussi parce qu'il ne distribue et ne vend pas le numérique Märklin ?..
Quant au second : le magasin "Au Pullman":
Puisque s'ils sont distributeurs agréés Märklin (une nouvelle fois merci de cette info !) certainement qu'eux devraient effectivement pouvoir me conseiller pour un "up date" !!!
Je vais donc prendre contact avec eux...

Wolfram ;)
Depuis que j’ai découvert sur internet que Märklin proposait une toute nouvelle centrale multi protocoles (et que de plus on y trouve également des dessins/schémas montrant cette nouvelle centrale associée aux « jouets » que je possède déjà) j’ai plus envie de rester dans l’aventure Märklin plutôt que de me disperser dans une centrale multi-protocoles d’une autre marque ?…
Ou tourné différemment:
Si j’ai l’ASSURANCE que du Märklin numérique moderne va forcément fonctionner avec « son » ancien système numérique, et même si l’investissement premier est plus couteux… au final c’est moins pire que d’être obligé d’acheter ou de ré-acheter deux fois la « même » chose ? :gne:
J’ai une question plus « pointue » à ce sujet et je vais me permettre de t’envoyer un message privé Wolfram. (merci d’avance !)

Un grand merci à vous tous ;) pour vos avis.
Si d'autres que ceux qui se sont déjà exprimés ont d'autres idées ou une confirmation de ce qui a déjà été dit, je reste évidemment preneur !


Cordialement à tous
Patrice
PBBox
 
Messages: 53
Enregistré le: 22 Jan 2015, 10:46

Re: Système Märklin Motorola

Messagepar PBBox
21 Sep 2015, 20:02

Bonsoir à tous ;)

Pour continuer la saga... et grâce à internet, j'ai pu exposer mon problème au responsable du service après vente du "digital" Märklin pour la Suisse.
Je remercie publiquement cette personne : M.Stelzer, d'avoir répondu si vite à ma demande !
Voici la réponse qui m'a été donnée et qui peut ou pourra peut-être servir à d'autres.
Quant à la génèse du format digital Märklin, cette réponse confirme les propos de Wolfram ;) que je remercie également de m'avoir répondu à mes interrogations.

L’ancienne Control Unit 6027 était le système numérique 2 rails de Maerklin, fait par Maison Lenz des années 80. Après avoir divorcé de Maerklin, Lenz a normé cette système sous le nom DCC par NMRA. Veux dire, aussi votre ancienne décodeurs k74 sont utilisable avec protocole DCC. Pour toutes les systèmes numérique / digital, il est obsolète s’il y a deux ou trois rails : ce sont toujours deux pôles.

L’équipement de la génération Control Unit 6021 n’est plus produit et plus sous service depuis l’année 2000. Aussi le 6070 IR Control n’est pas compatible avec la nouvelle Central Station – mais, par réseau, vous pouvez utilisé des SmartPhones ou Tablets avec des Apps de Maerklin pour contrôler votre maquette per WiFI !

La nouvelle Central Station 60215 est multi-protocole, utilisable avec format MM (Motorola), mfx ou DCC . Veux dire, aussi votre locos avec des ancienne décodeurs sont compatible avec la CS II.

Comme je sais, DigiPet seulement « parle » avec la Central Station, quel que soit, par un protocole RS-232 (ancienne version historique) ou réseau TCP/IP, et comme je connais DigiPet, aussi avec la CS II de Maerklin (par réseau, Ethernet, TCP/IP). Que toutes les itinéraires, etc., sont mémorisé sur l’ordinateur et DigiPet, rien est perdu – vous simplement changer la Central Station sur DigiPet.

Que vous n’avez pas installé des Boosters, le changement est fait simplement par changer les deux câbles rouge et marron – voilà. En cas vous avez installé des ancienne Boosters, il est nécessaire de rebrancher celui avec la nouvelle Central Station. L’équipement complet de la génération 6027 n’est plus utilisé et n’a aucune connexion avec la maquette ! Les s88 sont simplement relier direct avec la nouvelle Central Station.

Pour votre informations, vous pouvez télécharger la documentation du séminaire Maerklin pour la CS II du lien :

http://www.picotronic.ch/Joomla/images/ ... 15%20F.pdf

cordialement

Alexander Stelzer

Märklin Service Schweiz
Tel 056 667 3663 (Di., Do., Sa, 14.00 – 18.00 Uhr)
Fax 056 667 4664
eMail service@maerklin.ch


Au final et malgré son prix (très proche mais un peu plus chère que l'Ecos) je vais risquer (!) de m'acheter cette centrale multi protocoles 60215 Märklin pour remplacer ma "vieille" 6027 car, dans la vie il faut bien "avancer" un jour ou l'autre !

Merci une nouvelle fois à tous ceux qui ont donné leur avis et répondu à mon (petit!) problème.
Vive Forum Train ;)

Cordialement à tous
Patrice
PBBox
 
Messages: 53
Enregistré le: 22 Jan 2015, 10:46


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités