je viens de découvrir ce jour cette histoire de fraude par logiciel de VW aux US

pour ceux qui découvrent, suite a des tests en conditions réels (3 voitures utilisées sur route, ville, autoroute, et pas sur un banc d'essai pour faire simple) une université c'est aperçu que les résultats de rejet de particules n'avaient rien a voir avec ceux du constructeur : c'est du 30 fois supérieur pour certains

après qlq semaines et un risque d’interdiction de mise sur le marché pour 2 modèles, VW US à admis avoir triché en programmant le logiciel des véhicules, cad si celui ci détecte que la voiture est en procédure de test ou contrôle, il modifie les réglages pour réellement dépolluer... car le problème, c'est que le bloc moteur ne peut pas tenir mécaniquement en continu le niveau des normes de dépollution

donc tricherie pour passer les tests... et ils se sont fait gauler

bon, ce n'est que 480000 véhicule aux US, que, car c'est plus de 11 millions dans le monde qui utilisent ce bloc moteur

le big boss de VW vient de démissionner cette après midi tellement le scandale est énorme (je pense pas qu'il parte avec des indemnités, mais va savoir Charles

après avoir regardé "C dans l'air" ou le représentant des constructeurs automobiles français, François Roudier, c'est quand même permis de dire que la pollution était majoritairement dû aux ménages ne voulant pas acheter une voiture diesel neuve a la norme Euro 6

bah oui gros con, tout le monde n'a pas les moyens de mettre 22 000€ (prix moyen donné pendant l’émission) dans une bagnole tous les 5-6 ans

les autres intervenants étaient d'ailleurs dans la même veine pro diesel, comme Nicolas Le Francois qui va nous expliquer que le diesel c'est propre, c'est bien, c'est l'avenir, excepté l’économiste Mathilde Lemoine qui a essayée d’élever le débat "réfléchir a comment repenser nos méthode de déplacements dans la société" mais avec les 2 bourrins qui protègent leurs intérêts

je trouve que c'est dommageable pour ceux qui bossent chez VW, car cela va probablement faire mal pour redresser les dividendes des actionnaires, voir les sous traitants, et d'autres constructeurs par rebond, mais que faudra t'il pour qu'il y ai une vrai réflexion sur l’arrêt du "tout bagnole" depuis De Gaulle

c’était mon moment COP21
Dominique