
Le pilotage par smartphone ou autre tablette n'est pas très pratique. Même s'il apparait actuellement high tech ou dans l'air du temps, le coté tactile de la chose oblige de quitter des yeux le train pour voir ce que tu fais sur l'écran tactile. C'est très pénible sur un réseau de manœuvre. Un bouton rotatif est beaucoup plus pratique. ESU l'a compris puisque sa nouvelle commande manuelle comporte un bouton rotatif associé à un écran tactile pour l'activation des fonctions.
Concernant les décodeurs, je préfère les Lenz pour leur simplicité de programmation et leur fonctionnement sans "bidouillage" pour la majorité des machines. Les ESU (V4) sont des usines à gaz (toujours à mon avis) compliqués à régler sans Lokprogrammer ou DecoderPro (JMRI). Même avec ce dernier ce n'est pas toujours évident. ESU, lui même, a du s'en rendre compte puisqu'il a inclus une procédure de réglage automatique dans ses décodeurs. Procédure qui ne fonctionne pas toujours très bien.
Donc avant de sauter le pas vers le numérique, il faut bien regarder tes besoins, tes envies et tes finances.
A propos de celles ci, il faut quelque fois se faire un peu "mal" que regretter un achat "à pas cher" toujours trop cher.