La vallée de la Révassonne

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: La vallée de la Révassonne

Messagepar Wolfram
21 Oct 2015, 12:09

Bonjour,

je ne me prétends pas être compétent pour la France, mais je ne serais pas choqué par ce PN non gardé. C'est une ligne à faible exploitation, une route (plutôt un chemin communal ou cantonal) tout aussi peu fréquenté - et la proximité de la halte fait que les trains passent presque au pas. Donc, en économe de l'administration ferroviaire je me demanderais à quoi bon investir dans des installations et payer une gardienne pour les actionner. (La petite maison peut tout aussi bien héberger un ouvrier chargé de l'entretien de la voie.)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Pierre bis
21 Oct 2015, 12:36

Pour Dan, oui il y a un quai, pas grand, mais c'est le principe: arrêter quelques autorail ou trains courts

Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar dan_c
21 Oct 2015, 12:40

D'ac merci ;)
Effectivement, de quoi arrêter un autorail, c'est sympa...

Pour les barrières, je reste sur mon idée des oscillantes. Des pivotantes seraient sympa aussi, mais je ne sais pas combien de temps ça a perduré... Bon, je ds ça parce que je ne suis pas fan des roulantes, par contre :siffle:
dan_c

Messagepar Pierre bis
21 Oct 2015, 15:46

Des pivotantes fonctionnelles, cela existe-t-il en HO?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar dan_c
22 Oct 2015, 10:28

Pierre, regarde peut-être du côté de che ABE, si le montage ne te rebute pas. Ou peut-être aussi Haxo, decapod. Mais sinon c'est pas le plus compliqué à réaliser en intégral, à partir de profilés plastique, voir de papier/carton. Faut juste trouver un plan, ça doit être trouvable.
Je ne sais pas ce que tu entends par "fonctionnel". Si c'est pour que ça bouge le temps d'une photo, c'est pas compliqué à faire. Si c'est pour motoriser, c'est jouable aussi, mais perso je pense que ça ferait pas terrible... ;)
dan_c

Messagepar Pierre bis
23 Oct 2015, 09:55

Fonctionnel pour moi c'est juste pouvoir les ouvrir. Je n'imagine pas une motorisation qui ne soit pas moche pour du pivotant. Après il faut aussi que je voie si j'ai la place pour du pivotant des deux côtés.

Le plus simple ce serait de me persuader que la croix de St André est réaliste.

Le modélisme c'est aussi l'art de se faire des nœuds au cerveau.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Ferro
23 Oct 2015, 10:56

Pierre bis a écrit:Le modélisme c'est aussi l'art de se faire des nœuds au cerveau.

Ouais enfin pas trop non plus... :gratte:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar blaisy
03 Nov 2015, 21:06

Les simples panneaux avec la vieille loco ce serait chouette non ?
Je crois que des barrière oscillantes seraient peut-être trop présentes par rapport à la maisonnette et son environnement assez sauvage. ????
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar Pierre bis
04 Nov 2015, 07:57

Les panneaux ont tout pour me plaire: c'est pittoresque, c'est plus simple et si j'ai le son ça impose un joli coup de sifflet ou de Klaxon au passage.
Mais je me pose toujours la question du réalisme. S'il y a une maisonnette c'est a priori pour un garde-barrières, donc avec des barrières. La maisonnette aurait-elle pu servir seulement pour une halte? Existe-t-il des cas à la SNCF? Je cherche la réponse à ces question ... Sans que ça m'empêche de dormir.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Bruno
04 Nov 2015, 15:01

Le trafic de la ligne a évolué à la baisse au fil des ans.
Le PN, gardé auparavant, avait des barrières roulantes par ex (que tu peux mettre rouillées et envahie par des ronces, herbes sur le côté).
Aujourd'hui le bâtiment est toujours habité par l'ancien garde-barrière à la retraite...
=> La maison et le jardin sont justifiés.
A+,
Bruno
Bruno

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux