Nouvelles voitures UIC

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar Léonard Demarcq
20 Oct 2015, 22:59

Des UIC Jouef, j'en ai eu quand j'étais môme. C'était pas top en effet mais j'aimais bien. Pour moi elles ont pris un coup de vieux quand j'ai eu mon coffret Capitole: les GC c'était autrement plus classe!

Quand j'y repense, je me contentais de peu à l'époque et j'étais pas plus malheureux! :)
Léonard Demarcq

Messagepar Double Dabeg
20 Oct 2015, 23:09

J'ai même eu une version DB crème et marron, magnifique !
Double Dabeg

Messagepar Ferro
20 Oct 2015, 23:10

J'avais des UIC Jouef HDi, issues de coffrets de départ, sur lesquelles j'ai fait mes premières armes en détaillage et aménagement intérieur, elles sont maintenant au fond des cartons à l'état d'épave :hinhin
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Carlo
21 Oct 2015, 02:56

Léonard Demarcq a écrit:
Quand j'y repense, je me contentais de peu à l'époque et j'étais pas plus malheureux! :)

En voilà de bonnes paroles à méditer... :cool:

En replongeant dans mes souvenirs d'ado, on roulait des voitures Jouef ou Lima trop courtes, tirées par une BB 67000 ou une 40100 avec leurs encoches sur le flanc de caisse... Mais quel bonheur...

Et puis bon, si on voudrait pousser le réalisme ferroviaire, d'un point de vue d'exploitation, il faudrait des compositions de 10 à 14 voitures, et les quais de 400m qui vont avec...

Relativisons, chers frères, relativisons... :yin

A+ Carlo
Carlo

Messagepar François D
21 Oct 2015, 07:28

Léonard Demarcq a écrit:Des UIC Jouef, j'en ai eu quand j'étais môme. C'était pas top en effet mais j'aimais bien. Pour moi elles ont pris un coup de vieux quand j'ai eu mon coffret Capitole: les GC c'était autrement plus classe!

.

Marrant, vu ton age j'aurais pensé qu'enfant tu étais passé directement à tes GC.
Jouef de la 1ère époque existait encore ?

Moi gamin :vieux: , je peux te dire que je me suis fais offrir une Grand Confort Jouef de 1ère génération avec timon d'attelage relié directement au bogie (il me semble), et que j'ai sacrément bavé devant cette voiture que j'attelais directement et sans complexe à mes DEV HornbyAcho !

Ne nous égarons pas et revenons au sujet...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Pierre bis
21 Oct 2015, 09:30

joseph a écrit:Ah on ne doit pas parler des même alors.
J'ai eu des Jouef qui ont fini en modèle testeur d'aérographe! elles étaient vides de tout aménagement intérieur, avaient de bogies monobloc avec attelage, des essieux à roues baladeuses, je me demande même si le vitrage ne venait pas avec le toit. Quelqu'un m'avait même donné des "capitole" que je trouvais absolument immondes et pourtant j'étais pas vieux et surtout sans connaissance ferroviaire.
...

C'est bien de celles-là que nous parlons :mdr:

Mais en 1972 elles avaient quelques qualités: modèles à l'échelle, décoration juste. A l'époque cela suffisait à être mieux que "le reste" Ne pas oublier que Lima, par exemple, vendait des UIC X italiennes raccourcies peintes aux couleurs SNCF. Ton rejet, tout à fait justifié, montre juste à quel point le ferromodélisme a évolué. A vrai dire le grand bon en avant a eu lieu au début des années 80, en particulier avec les bruhats et les Est Roco, qui sont toujours d'actualité 35 ans plus tard. Pour reboucler avec le fil, les UIC Roco de 1985 avaient justement déçu, même à l'époque, car moins justes dans leur forme que les Bruhats et Est. Je me souviens parfaitement de la conclusion du test de Loco-Revue à l'époque. En substance c'était: "des modèles décevants par rapport à ce que Roco a fait récemment, mais il faudra s'en contenter car ce n'est pas demain qu'un autre constructeur s'intéressera à ces voitures". Pas demain en effet. Il aura fallu 30 ans, et roco en aura entre temps vendu quelques milliers, dont plusieurs dizaines chez moi (il faut que je fasse un inventaire). L'argument que je lis ces temps-ci pour les Roco c'est: "ensembles elles forment des rames cohérentes". C'est vrai mais d'une part cela ne les empêche pas d'être fausses et d'autre part les compositions homogènes d'UIC étaient assez rares, les USI (LSM/Heris) ou Inox (Rivarossi/Jouef) étant souvent du voyage.

A noter qu'il existe chez Roco un chaudron d'UIC-Y SNCF quasiment parfait: c'est celui de la VR DEV.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar EC64
21 Oct 2015, 16:18

Les voitures UIC REE sont, me semble-t-il, disponibles depuis quelque temps déjà et on ne voie pas beaucoup de photos. Les quelques une diffusées ailleurs ne sont pas toujours très engageantes, les bouts en particulier, les défauts sont désormais connus. Le principal concerne cette foutu conception de la toiture. La décoration des bicolores apparait incertaine.
Que pensent les premiers acheteurs d'ici s'il y en a ?
Que révèle la confrontation avec les voitures restaurants LSM et la WR Roco en principe réussi, voire avec les UIC Roco ratées ?
EC64
Bavard

Messagepar Rodolphe
21 Oct 2015, 16:36

Je regarder mes stats...
Et je confirme qu'il y a effectivement ici des acheteurs d'UIC :ange2: :ange2:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Pierre bis
21 Oct 2015, 16:41

Carlo a écrit:
... il faudrait des compositions de 10 à 14 voitures, et les quais de 400m qui vont avec...

C'est bien le cahier des charges de mon réseau, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de gare sur le réseau principal. Juste une halte desservie par les seuls trains de sections. Donc pas de problème de quais.

A noter qu'à l'époque du "grand chemin de fer" certains trains étaient trop longs pour les gares desservies. Par exemple en 1973 j'était monté dans la voiture de tête du 3643 Paris-Rennes (une B5D UIC justement). ce train desservait Evron où je descendais mais il était bien trop long pour les quais de cette petite gare et je suis sorti sur le ballast, largement en avant des quais et même du PN qui était juste en avant de la gare.

Personnellement je ne peux pas dire à propos des modèles de 1970 "je me contentais de ça et n'étais pas plus malheureux". Très vite j'ai eu des insatisfactions concernant les reproductions de l'époque. Déjà à 10 ans je faisais une différence entre les marques qui "reproduisaient bien" (Jouef et Hornby Acho) et celles qui faisaient "n'importe quoi" (Lima à mes yeux). Et si j'utilisais une 16001 Jouef à la place de la 25200 rêvée je savais bien que les persiennes étaient trop courtes et que de toute façon ce n'était pas écrit "25200" dessus. Un peu plus tard, vers 13 ans, j'eu la première rage contre un fabricant, Jouef en l'occurrence, qui au lieu de sortir une 25200 avait sorti une 25100.

Donc non, je suis plus heureux maintenant, bien plus heureux (au moins du point de vue modélisme ferroviaire).

Pour faire suite à EC64 je ne vois pas non plus beaucoup d'écho concernant les UIC REE mais peut-être les acheteurs sont-ils simplement satisfaits et ne disent-ils rien
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rockandrail
21 Oct 2015, 16:53

Pierre bis a écrit:
Pour faire suite à EC64 je ne vois pas non plus beaucoup d'écho concernant les UIC REE mais peut-être les acheteurs sont-ils simplement satisfaits et ne disent-ils rien

Exactement! REE possède en plus l'immense mérite d'avoir fait rouler des reproductions de matériel SNCF à Bruxelbourg. Ce qui est une première sur un de mes réseaux. :D :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant