réseau étagère

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: réseau étagère

Messagepar BRUNO L
15 Mai 2008, 22:27

Bonsoir uprr. Je te sens embêté avec tes étagères. Comment sont tes murs ? pleins, creux, du parpaing, des briques , du placoplatre ? Tout va venir de la fixation dans le mur. J'ai compris que tu faisait tes supports en bois en forme d'équerre. Il faut renforçer le bois avec des équerres de chaise ( en galvanisé avec 4 trous de vis). Quand l'équerre en bois est bien rigide, il suffit de la fixer au mur avec deux ou trois vis serrées dans des chevilles à expansion si le mur est creux ou des chevilles ordinaires si le mur est plein. Pour le placo, utiliser des vis à placoplatre. On peut aussi se servir de tiges filetées qui vont traverser le mur et faire un ancrage à toutes épreuves ! Bon travail .
B L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar uprr
16 Mai 2008, 09:36

242tc a écrit:
A quelle hauteur sera ton étagère ?

1.30m et 0.70m de hauteur
uprr

Messagepar uprr
16 Mai 2008, 09:40

mon mur est en syporex mais pour ce qui est des fixation,pas de souci j'ai ce qu'il faut
ce que je recherche c'est des exemples de réseau étagère afin de pouvoir m'en inspirer
uprr

Messagepar 242tc
16 Mai 2008, 11:02

Bonjour uprr,

Pour te donner un exemple des porteurs en l ,dont je parlais plus haur, voici une photo de la menuiserie de mon réseau, hauteur 1m.

Tu peux faire qque chose de semblable pour tes étagères, en limitant l'angle des jambes de force car moi j'ai prévu et réalisé des largeurs de 1m environ.

Simple à faire : un chevron vertical vissé au mur avec quelques chevilles; un tasseau horizontal de même section que le chevron serré entre deux triangles vissés sur le chevron et le tasseau; une jambe de force fixée sous le tasseau et prises entre deux équerres sur le chevron.

Je ne sais pas si ces explications sont assez claires, sinon j'essaierai de fiare un crobard.

A plus.

Image
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar uprr
16 Mai 2008, 14:14

c'est bon avec la photo, c'est trés claire :cool: merci
tu peut me donner la section des chevrons que tu utilise :?:
uprr

Messagepar 242tc
16 Mai 2008, 18:18

Bonsoir,

Les chevrons verticaux sont des 40x60, de même que les supports horizontaux; les jambes de force sont en 27x40, et le triangles de blocage en CP de 15mm.

C'est du costaud et je peux monter sur le réseau sans qu'il bouge; mais plus maintenant avec le début du décor.

L'important est comme il a été dit plus haut de prendre le type de chevilles adapté au mur, et de ne pas hésiter à mettre une ou deux fixations verticales supplémentaires en hauteur de manière à répartir le charge sur plusieurs fixations.

Pour des fixations qui n'auront pas de pied support avant, n'hésite pas à mettre un chevron plus long que la hauteur prévue: si j'ai bien suivi, ton étagère sera à 1,30m de hauteur, tu peux mettre un chevron de 1,70 ou 1,80 que tu cacheras par un fond de décor.

A plus.

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar uprr
16 Mai 2008, 22:17

bonsoir Christian.
merci pour toutes ces indiquations.
maintenant, il ne reste plus qu'a faire.
encore merci.

à plus
uprr

Messagepar 242tc
17 Mai 2008, 10:34

Bonjour uprr,

Bien content si mon expérience peut t'être utile.

A plus et bon week end.

Christian.
242tc

Messagepar Badx
17 Mai 2008, 12:02

Il y a aussi le solution Ikea...

OK, je :arrow:
Xavier.
Badx
Au fond de la cave

Messagepar Rodolphe
17 Mai 2008, 12:09

Badx a écrit:Il y a aussi le solution Ikea...

OK, je :arrow:

J'y pense depuis le début.

Je me sauve aussi :mdr2:

Rodolphe :siffle:
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor