cc7001 a écrit:Les photos en macro montrent des "défauts " qui sont souvent invisibles à l'œil nu. N'est ce pas là qu'il faudrait commencer à moduler nos appréciations?
Peut-être même avant...
Chacun d'entre nous a sa propre grille de critères, sa propre liste de valeurs. L'un aime regarder ses modèles à la loupe, l'autre ne supporte pas avoir deux wagons au même numéro, le troisième tient surtout à ce que ça roule bien et que les attelages ne s'emmêlent pas, et le quatrième veut allumer de vrais tubes néon à l'intérieur, peut-être même avec un starter défectueux dans un des compartiments...
Je sais que c'est mal vu actuellement en France de dire que tous ne partagent pas les mêmes valeurs et que c'est très bien ainsi - c'est pourtant vrai, vraiment vrai, ça s'appelle non pas communautarisme mais pluralisme.
Par conséquent il convient de bannir tout jugement absolu (c'est bon / mauvais), et de se tenir aux appréciations personnelles qui laissent la place aux opinions divergentes (ça correspond /ne correspond pas à mes attentes parce que... ; j'aime / je n'aime pas... ; etc. pp.)
C'est vrai que j'ai beau sourire de certaines prises de parole très engagées qui ne me concernent pas parce que mon thème n'est pas SNCF...