Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar cartomi
22 Oct 2015, 23:18

Pour les coordonnées du ouagon, il y a de fortes chances qu'il n'ait pas bougé depuis longtemps et que ce soit toujours celui visible ici.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:21
Localisation: Bouray-sur-Juine

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 79 Didier
23 Oct 2015, 07:02

Tout à fé ;)

Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

plats TP

Messagepar Paname
23 Oct 2015, 10:08

C'est un peu couillon (en Charente, ce n'est pas un gros mot) après trois ans de recherches et de négociations, de trouver un plat à ranchers TP près de chez nous, à Angers, alors que CE MATIN même, nous venons de charger à l'ouest de Lyon son frère de l'Est de Lyon : on aurait économisé des kilomètres !
On me promet les photos de ce chargement pour ce soir.
Arrivée à Chaillevette lundi soir ou mardi matin.
Bon, d'un autre coté celui de Lyon a ses tampons d'origine.

Celui d'Angers semble en bon état, apparemment grâce à un platelage en tôle.
Servait-il de wagon de chargement des engins militaires du Génie sur les trains ?
Didier, peux tu trouver son numéro SeuNeuCeuFeu, s'il te plait et faire d'autres photos ?
MERCI
En dehors de TRAINS et TRACTION, peu d'associations s'intéressent aux wagons, et nous on a plutôt fait le plein !

Vive le Chemin de Fer
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 79 Didier
23 Oct 2015, 20:39

Le wagon d'Angers a été modifié pour le chargement / déchargement de véhicules routiers; plancher en tôle, tampons recoupés et rampe ... ;)

Le seul numéro trouvé est 010, ainsi que son cartouche de révision : REV NO 19.11.65

Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 79 Didier
23 Oct 2015, 20:44

Deux autres photos, de 2009 ;)



Je ne sais s'il y est encore ( ne pas se fier aux vues Google ) mais, à l'époque, le bruit courrait que "tout doit disparaitre" ( et aussi les wagons couverts en arrière plan ) :mort:

Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

plat TP aux Mouettes

Messagepar Paname
26 Oct 2015, 20:09

Le plat TP de la Brévenne vient d'être déchargé ce soir à Chaillevette.
Ce plat a été déchargé en deux fois, un bogie après l'autre.
Avec un bras hydraulique 80 tonnes/mètres, no problemo.
Le chauffeur bien content qu'on l'ait attendu pour lui permettre de décharger dans la foulée.
Les photos demain, avec la récupération du câble de liaison !
Le transporteur repart au Canet charger une postale à essieux De Dietrich 1934 pour la livrer du coté de Brignoles, au Haut Var.

Vive le Chemin de Fer
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar gilles_tagada
27 Oct 2015, 08:18

Tout à fait ! Arrivée et photos prévues pour vendredi matin.
gilles_tagada
 
Messages: 219
Enregistré le: 20 Oct 2010, 12:57
Localisation: Toulon

Plat TP aux Mouettes

Messagepar Panama
27 Oct 2015, 21:16

Ce mardi 27 octobre, seconde journée de travaux saison 2015/2016 : toujours des aménagements de l'atelier.
- début du regarnissage des étagères en consommables, boulonnerie et autres.
- une autre équipe, de l'autre coté du mur, dans l'extension donc, pose des rateliers à fers et cornières.
- ensuite le compresseur d'air y sera déplacé : il est ainsi toujours dans un hangar fermé, mais hors de l'atelier : plus de silence. Cela va imposer aussi de retirer un réseau air comprimé de l'autre coté de l'atelier, du coté "machines outils".
- une autre équipe monte en parpaings une cloison autour du réservataire de gas-oil locomotives : c'est bien un Bientôt la fin de ces travaux d'aménagement.
Suis passé rapidement ce matin, et n'ai pu prendre de photos.

J'étais donc hier au déchargement du plat à ranchers ex Est de Lyon, puis CFT Brévenne.
Une petite photo :

Ne soyez pas étonnés par la longueur des béquilles de la semi : elles avaient été déjà un peu descendues.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

les VOYAGES de la FACS en 2016

Messagepar Panama
27 Oct 2015, 22:55

Ceux qui ont fait un voyage ferroviaire FACS ( et j'en suis) savent comme ces voyages sont préparés "pil-poil" par Jacques VIERNE et Patrick FITTING.
Pour y participer, il suffit de s'inscrire au(x) voyages choisi (s] et de prendre une cotisation à la FACS.
En plus on a ainsi aussi le service de la superbe et excellente revue préparée par l'équipe de Henri TENOUX, membre VFV de la première heure.
Pour 2016, il y a au programme :

V1 : Riviera- côte d'Azur, du 04 au 08 mai 2016:

avec
- la visite des lignes de tramways de Marseille et d'Aubagne
- un parcours en train de Nice à Vintimille, Breil, Cuneo, Savigliano (visite musée des CF) Turin,
- à Turin, un tour de ville en tram spécial restaurant,
- un parcours de Turin à Gênes,
- visite des lignes de tram à crémaillère, funiculaires et métro,
- la Riviera en train Thello jusqu'à Nice puis
- train régulier des CP pour Puget-Théniers ou Digne suivant l'option.
- Train vapeur du GECP de Puget-Théniers à Annot
- puis retour vers Nice.

V2 : l'Ecosse, du 11 au 17 juin 2016 :

- de Paris à Edimbourg en train,
- visite de la ville
- roue de Falkirk (ascenseur à bateau) avec balade sur la Tweed
- CF vapeur du Bo'ness,
- visite de la ligne de tramway d'Edimbourg.
Au départ d'Edimbourg, ligne reconstruite de Borders puis dans l'après-midi, train pour Aviemore
- train vapeur du Strathspey train spécial restaurant et
- funiculaire de Cairngorm.
- Inverness, le Lochness, Fort Williams par car puis
- train vapeur "Jacobite" AR entre Fort Williams et Malaig,
- train jusqu'à Glasgow,
- visite du château de Culzen ou musée industriel de Sommerlee.
Retour vers Paris-Nord, arrivée 21 H 02.

V3 : en Septembre, l’ Allemagne (Berlin et Dresde),

V4 : mi Octobre, les États Unis.

Si ce n'est pas du beau programme ! :applause:

http://www.trains-fr.org/qui-sommes-nous/presentation

Intéressé ? un mail à
patrick.fitting@wanadoo.fr

Et Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

et le FRET ?

Messagepar Panama
28 Oct 2015, 19:42

Vous savez que nous sommes dans ce qu'on appelle "l'hinterland" , en fait l'arrière-pays, de La Rochelle.
Voici ce que dit le dernier numéro du magazine du Port de La Rochelle, L’Escale Atlantique N°95 - Lettre d’information mensuelle de Port Atlantique La Rochelle, à propos du fret ferroviaire :

OPÉRATEUR FERROVIAIRE PORTUAIRE

5 ans et de grandes ambitions :
Le 8 octobre 2010, créé par Port Atlantique La Rochelle et Euro Cargo Rail, OFP La Rochelle devenait le premier Opérateur Ferroviaire Portuaire en exploitation. Le premier train de cet OFP quittait alors le Port pour Guéret, acheminant du gasoil pour le compte de Picoty. Devenu OFP Atlantique en 2013, rejoint dans son capital par Nantes Saint-Nazaire Port, l’opérateur ferroviaire a donc fait du chemin.
Depuis son lancement il y a 5 ans, l’opérateur ferroviaire portuaire a connu une progression significative.
« En 2011, nous avons transporté 100 000 tonnes de marchandises et nous terminerons 2015 à plus de 600 000 tonnes », souligne Philippe Guillard, président d’OFP Atlantique. Les perspectives sont tout aussi positives pour
2016 avec un prévisionnel de 800 000 tonnes et un trafic équitablement réparti entre le Port de La Rochelle et celui de Nantes.
« La croissance d’OFP Atlantique en parallèle à celle de l’activité portuaire prouve qu’il y avait la place pour un nouvel opérateur ferroviaire. Son succès montre que la problématique concernant le développement de ce mode de transport avait pour origine l’insuffisance de l’offre.
Plus largement, le pari que nous avons aujourd’hui collectivement gagné va au-delà du développement important de la société OFP Atlantique. Celui-ci, couplé au dynamisme des clients du Port, et à la stratégie de développement de Fret SNCF et Europorte sur le Port de La Rochelle, a permis à toutes les parties intéressées par le mode ferroviaire de voir leurs parts de marché augmenter. L’enjeu est partagé : il s’agit de développer ensemble le trafic ferroviaire du Port, essentiel pour le développement de celui-ci. En 2020, nous pouvons tous ensemble atteindre les 2,4 millions de tonnes de marchandises transportées
».

A coté de cela, un chargeur a demandé à la SNCF un devis pour faire venir à Saujon un train d'agrégats de 1000 tonnes net.
Réponse : "La ligne de Saintes à Royan est fermée à tout trafic fret".
Ce qui veut dire que même EUROPORTE ou ECR ne peuvent desservir en fret Saujon.
Il y a sans doute là de belles et bonnes raisons propres à la Grande Maison et pleines de sagesse. :siffle:

Vive le Chemin de fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités