Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB63670
28 Oct 2015, 21:09

A l'aube d'un sommet mondial sur le climat, c'est proprement criminel, une telle décision !
BB63670
Bavard

Re: et le FRET ?

Messagepar Bergün
28 Oct 2015, 21:13

Panama a écrit:A coté de cela, un chargeur a demandé à la SNCF un devis pour faire venir à Saujon un train d'agrégats de 1000 tonnes net.
Réponse : "La ligne de Saintes à Royan est fermée à tout trafic fret".
Ce qui veut dire que même EUROPORTE ou ECR ne peuvent desservir en fret Saujon.
Il y a sans doute là de belles et bonnes raisons propres à la Grande Maison et pleines de sagesse. :siffle:

Vive le Chemin de fer !

Le premier point est malheureusement assez réjouissant, je dis "malheureusement" car on pourrait rêver d'une SNCF dynamique qui ferait justement tout ce que font les OFP et les ECR, Europorte, DB Schenker et autres privés...
Quand on est un fervent défenseur du service public, on ne peut que regretter cette situation où - sauf erreur - la seule progression du transport de marchandises par fer en France vient des opérateurs privés...
Et justement, sur le deuxième point, quelle "SNCF" refuse d'utiliser la voie Saintes-Saujon pour des marchandises ? Est-ce "Réseau" qui interdirait alors même à d'éventuels opérateurs privés de l'utiliser ? Au non de quoi ? On voudrait saboter le transport ferroviaire qu'on ne s'y prendrait pas autrement !
Lamentable...
Vive le Chemin de Fer, en effet...
Bergün

Messagepar Wolfram
29 Oct 2015, 08:44

Du calme...

1° la fermeture d'une ligne pour le fret est une décision administrative. Avec de bons arguments elle peut être révisée - mais il faut alors plus qu'un seul train de 1000t.
2° je doute de la possibilité d'accueillir ce train à Saujon : les installations telles qu'on peut les voir sur les photos satellite semblent assez délabrées voire simplement démontées. Les connaisseurs du lieu en diront mieux (quand je suis à Saujon et que j'aurais le temps d'aller à la gare, il fait nuit...)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Bergün
29 Oct 2015, 09:13

Wolfram a écrit:Du calme...
la fermeture d'une ligne pour le fret est une décision administrative. Avec de bons arguments elle peut être révisée - mais il faut alors plus qu'un seul train de 1000t.

Vaste sujet, en effet, et la question se pose pour toutes les lignes et pour le transport des voyageurs également : faute d'entretien la capacité d'une ligne se dégrade, les trains roulent moins vite et se raréfient, les voyageurs se lassent, les trains se vident et disparaissent et il n'est plus nécessaire d'entretenir la ligne...
Le "calme" préconisé par Wolfram règne alors...
Voyez le "Cevenol" et plus généralement la desserte du Massif Central...
La desserte de la ligne 4 entre Troyes et-Belfort est "victime" de la concurrence du TGV. On s'aperçoit alors que Vesoul est mal desservie... alors on trouve de l'argent pour améliorer le réseau... routier pour y remédier...
Et il y a bien d'autres exemples...
On s'éloigne du sujet, de Saujon et du Train des Mouettes ?
Pas tant que ça : j'avais entendu parler de la ligne de Gémozac...
Modifié en dernier par Bergün le 29 Oct 2015, 09:24, modifié 2 fois.
Bergün

Messagepar alboss
29 Oct 2015, 09:17

Wolfram a écrit:Du calme...

2° je doute de la possibilité d'accueillir ce train à Saujon : les installations telles qu'on peut les voir sur les photos satellite semblent assez délabrées voire simplement démontées.

Bonjour à tous.

En effet à Saujon, comme dans de trop nombreux endroit les installations marchandises sont à l'abandons. Dans de beaucoup de cas les terrains sont vendus, et à la place des anciennes installations marchandises, des logements, des bureaux, des parking.... Ont poussés. Donc très difficile voir impossible de revenir en arrière.
La SNCF ayant tout simplement sabordé son outil de travail !
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
alboss

Messagepar 79 Didier
29 Oct 2015, 09:46

Un C.F touristique ne peut-il pas fournir un concours traction jusqu'à une gare d'échange ?
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
79 Didier

Messagepar vic17
29 Oct 2015, 10:58

Bonjour a tous , je pense plutôt que la voie est limitée a un certain tonnage du fait que :
1:il y a un trafic de quelques wagons de gravats a 2 Km après la gare de Saintes sur la ligne de Royan
2 : la vétustée des installations par exemple l'ancienne gare de Pisany où la voie de débord est encore en double champignon et traverses en bois / métallique
3: la longueur du train par rapport aux manœuvres effectuées car il y a 2 PN qui encadrent la gare de Saujon

Conclusion: techniquement faisable mais avec certaines contraintes

PS : pour la voie de Gémozac je mettrai quelques photos prisent au mois d'août
ImageImageImage
vic17

Re: et le FRET ?

Messagepar tram21
29 Oct 2015, 11:34

Panama a écrit:
A coté de cela, un chargeur a demandé à la SNCF un devis pour faire venir à Saujon un train d'agrégats de 1000 tonnes net.
Réponse : "La ligne de Saintes à Royan est fermée à tout trafic fret".
Ce qui veut dire que même EUROPORTE ou ECR ne peuvent desservir en fret Saujon.
Il y a sans doute là de belles et bonnes raisons propres à la Grande Maison et pleines de sagesse. :siffle:

Vive le Chemin de fer !

ce qui est totalement FAUX !!!!

le Renseignement Technique N° 4938 "Saintes - Royan" actuellement en vigueur dit le contraire !

la ligne est apte à recevoir des trains MA 100 en charge D (plus de 20 T / essieu)

preuve à l'appui :

extrait de la documentation opposable du RFN APC-RT-4938A version 01 applicable au 14/12/2014

Donc Europorte, ECR, OSR et n'importe quelle EF peut y aller !

non mais ! :gne:
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
tram21

Messagepar loco17
29 Oct 2015, 11:37

Et pourtant c'est la réponse reçue de la SNCF !
Peut être pour palier le manque de personnel de sécurité ou en gare?
Cette situation évoluera certainement si le projet de réactivation partielle de la ligne de Gémozac arrive à son terme!
Positivons.
loco17
Bavard

Messagepar loco17
29 Oct 2015, 11:41

SÉANCE TRAVAUX A VENIR

A noter sur vos agendas pour vous libérer :
séance de travaux au dépôt de Chaillevette du 11 au 14 novembre.
Je serai l'animateur de cette séance.
Programme:
- déshabillage de la Schneider
- détubage de la Schneider
- préparation visite chaudière
Hébergement en gare de Chaillevette.
Me contacter en MP pour les intéressés ou directement sur ma boite mail pour ceux qui la connaissent.
A bientôt
loco17
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes