Undertaker a écrit:Bonjour,
La BB 9400 est une locomotive légère de 60 tonnes avec une charge à l’essieu de seulement 15 tonnes. Elle a été conçue pour mettre fin à ces locomotives lourdes, les 2D2 en particulier, et agressives pour la voie. Cette petite machine a été dessinée pour également assurer du service sur des lignes faiblement armées et éviter ainsi une refonte de l’infrastructure.
C’est vrai que la BB 9400 n’a jamais été unanimement appréciée. Par contre, ce matin j’ai encore discuté avec un de mes potes qui les a conduites. Il en a profité pour me rappeler les caractéristiques suivantes :
- en tête d’un train ME 100, elles étaient autorisées à des trains de 1600 tonnes dont la longueur n’excédait pas 500m en unité simple. En unité multiple (2 locs maxi) elles étaient autorisées sur des trains de 3200 tonnes dont la longueur n’excédait pas 680m.
Il m’a dit se souvenir d’avoir tracté fréquemment des trains de charbon pour les centrales EDF ou encore de longs trains d’hydrocarbures avec des tonnages de 2400 tonnes. Je l’ai senti tout guilleret lorsqu’il a fait ressurgir de sa mémoire les capacités phénoménales d’accélération HLP, mais aussi avec des trains légers de voitures à 3 essieux ou de remorques d’autorails. Il les a particulièrement appréciées sur la ligne Béziers-Neussargues, ligne typique pour ces locomotives légères et dit ne jamais avoir été "emmerdé" par ces machines : autrement dit, elles étaient fiables. Ombres au tableau : en unité simple, elles étaient parfois un peu "justes", elles semblaient riquiqui et leurs cabines étaient bruyantes.
pour avoir fait pas mal de trains avec, dont des "cargos" de 3200 T en UM, ces petites bécanes étaient bluffantes...
toujours en UM, sur un ME 120 de 1200 T, elles "tenaient le trait", en parallèle plein champ !
j'ai même vu, lors d'une demande de secours sur mon train (BB 8100 et 1600 T remorquées, disjonction au cran 1 : rhéostat HS) à l'entrée de Chagny sens impair, le train suiveur a réussi à me pousser, alors qu'il avait une BB 9400 et lui aussi 1600 T au crochet ! la BB 9400 a donc réussi à emmener 3292 T en US !
le mécanicien qui m'avait poussé était un bon ! il avait su se servir des capacités étonnantes de cette petite bécane, en démarrant en parallèle, en douceur...
par contre, ces machines ont été massacrées avec un usage intensif sur des trains lourds, ajouté à la qualité d'entretien légendaire du dépôt d'Avignon...
celles de Lyon Mouche étaient en bien meilleur état (du moins, en 1981 !), et les mécanos stéphanois savaient les apprécier à leur juste valeur !
si j'étais médisant, je dirais qu'il fallait savoir se servir intelligemment des BB 9400 pour en tirer le meilleur parti, et pas travailler comme un bœuf...
la seule BB 9400 préservée (BB 9411) est à Nîmes, et une petite équipe tente de la remettre en état, avec des moyens limités, dans l'indifférence quasi générale (ba oui : ce n'est pas Sa Majesté CC 6500 !)
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !