Quelle ambiance morose !
Pas assez de jeunes s'intéressant au train ? Mais y en a-t-il jamais eu tant que ça ? Je me rappelle fort bien mes jeunes années (

) dans les années 1950-60 à l'école puis au lycée : ma passion pour les trains était considéré comme une curiosité, presque une tare. Dans les divers lycées où je suis passé (3 allant de Béziers à Grenoble et Annecy - pour souligner la diversité géographique et le fait que le problème n'est pas local) j'ai essayé de créer des clubs d'amateurs ferroviaires (pour Annecy il en existait déjà un, géré par un prof fan de Märklin). Nulle part ces clubs ont atteint la demi-douzaine de membres sur les centaines d'élèves qui fréquentaient ces établissements. Inutile d'en dire plus...
La seule évolution est commerciale : autrefois les parents achetaient davantage un train électrique comme cadeau pour leurs rejetons. Sans doute parce que c'était la mode, et qu'on en trouvait partout. A noter que c'est encore vrai en Grande Bretagne où le nombre (relatif) de modélistes (au sens large

) est beaucoup plus important que chez nous. Les raisons font partie d'une autre discussion. Quoi qu'il en soit, on trouve par exemple un rayon "train" dans des magasins d'art créatif. Aux Pays-Bas, à Delft, une papèterie où j'allais souvent avait (et l'a peut-être encore aujourd'hui) un rayon train miniature assez bien achalandé. En France, en dehors d'Internet pour acheter ses petits trains, point de salut (sauf pour les quelques privilégiés qui habitent près de l'un des rares détaillants).
Pour ma part, je reste optimiste : je crois qu'il n'y a ni moins ni plus de jeunes qui se passionnent pour le train qu'autrefois et que le modélisme devrait encore avoir de beaux jours devant lui. L'une des raisons de mon optimisme ? la photo ci-dessous (que je peux commenter - longuement - pour les plus curieux ; les papas et les papys comprendront tout de suite).
bw