par husson73
12 Nov 2015, 20:26
Je crois que nous ne faisons pas l'effort d'amener les plus jeunes vers le train.
J'ai bien conscience que c'est difficile.
Ma fille ne s'y est guère intéressée même si les wagons tombereau à bogies SBB CFFF de couleur rose, Marklin et Lilliput ont retenu brièvement son attention tout comme un tramway Roco de la même couleur.
Mon fils avec le digital a été plus conséquent mais a préféré construire des réseaux avec des jeux vidéo sur son PC. Le digital l'a intéressé: commander les locomotives avec toutes les fonctions additionnelles lui a plu, beaucoup moins le montage et le démontage des rails étant observé qu'il a décliné ma proposition de monter avec lui son réseau dans sa chambre.
Mais j'ai constaté que beaucoup d'amateurs ne leur laisse pas l'accès à leurs trains ce qui est dommage. Certes, cela peut occasionner quelques casses mais c'est un risque à courir si l'on ne veut pas que le dernier modéliste éteigne la lumière en partant.
Les expositions sont pour les enfants inadaptées: réseaux trop hauts, interdiction de toucher, comment voulez vous que cela intéresse la jeune génération.
Pourtant, quand par hasard lors d'une exposition, il existe un réseau certes peu ou pas décoré qui laisse l'accès aux enfants, ceux-ci viennent.
Bref il faudrait lors des expositions et chez soi repenser la chose pour favoriser les quelques enfants que cela pourrait passionner. J'ai hélas l'impression que nous n'en prenons pas le chemin.
2 temps 3 rails