Automatiser son réseau

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Automatiser son réseau

Messagepar vct89
15 Nov 2015, 15:10

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet pour chercher un peu d'aide auprès des experts. Voila je suis actuellement en train de construire mon réseau et je compte l'automatiser sans perdre pour autant la commande à main des trains quand je le souhaite.

J'entend beaucoup parlé de Train Controlleur mais vu le coût du logiciel je préfère me tourner vers autre chose (pas de gros moyens) :!: Après quelques recherches j'ai trouvé CDM-Rail que je trouve plutôt bien :D

Sinon pour la détection des trains je souhaite utiliser le système de graphitage des essieux.

Pour les aiguillages j'utilise deux système :
- En gare : J'utilise des servomoteurs qui seront commandés avec le SwitchPilot de chez ESU
- En gare cachée : j'utilise des moteurs minitrix le tout commandés avec un LS150 de Lenz

Merci.
vct89

Re: Automatiser son réseau

Messagepar XTof_vl
15 Nov 2015, 15:41

Je l'ai fait avec Rocrail, gratuit...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar vct89
15 Nov 2015, 16:32

XTof_vl a écrit:Je l'ai fait avec Rocrail, gratuit...

Je ne connais pas ce logiciel ainsi est il simple d'utilisation :?: Y a t'il forum ou support au cas ou :?:
vct89

Messagepar XTof_vl
15 Nov 2015, 19:16

J'ai fait un fil consacré à la configuration de RocRail. Faire une recherche à ce sujet.

Il y a un forum, mais plutôt en EN, DE ou NL. FR possible aussi, mais moins de participants.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Wolfram
15 Nov 2015, 22:23

Bonsoir,

selon mes expériences aucun logiciel n'est vraiment simple d'utilisation. Il faut toujours y consacrer du temps pour comprendre les fonctionnements afin de pouvoir obtenir ce qu'on cherche. Les différences de principe sont surtout dans la présentation optique - et les fonctionnalités différentes. Rocrail a deux avantages : 1° le coût, 2° un support (au sens du mot anglais) sans pareil jusqu'à l'implémentation de nouvelles fonctions sur demande. À trouver sous rocrail.net
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar vct89
16 Nov 2015, 10:11

Sinon voici ce que je compte prendre :

Logiciel : CDM-Rail ou Itrain

Détection : LDT - Module RM-GB-8-N

Décodeurs d'aiguillage : ls150 et SwitchPilot

Par contre j'ai entendu dire que le S88 serait dépassé ainsi que prendre d'autre :?:
vct89

Messagepar XTof_vl
16 Nov 2015, 11:57

Le module (https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki ... hsi-88-usb) HSI-88-USB utilise une version évoluée via câbles réseau (S88-N). Le standard continue donc à vivre.

Dès que tu as un standard, l'important c'est de le garder car sinon tu es bon pour remplacer tout ton matériel.

Tu dois vérifier si ton logiciel est compatible d'une part avec la centrale choisie, d'autre part avec le module de retour choisi (qui peut aussi être une centrale avec un deuxième bus ou non).

Les décodeurs et détecteurs doivent eux respecter la norme de la centrale et du retour choisi (DCC, S88...).

Perso, j'ai pris DCC et S88-N comme standard et je ne le regrette pas.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Wolfram
16 Nov 2015, 12:00

Chez moi il fonctionne, c'est tout ce que je peux dire. Mais :
Son point faible est sa configuration en chaîne. Plus elle est longue moins le système est réactif. Avec les modules S88-4 de tams on peut créer une configuration "arbre", ou selon le module de lien à l'ordinateur créer plusieurs chaînes plus courtes et donc plus réactives.
Il y a aussi un remède contre le parasitage : augmenter la tension du s88 - attention, pas tous les encodeurs le supportent ! - car à 12V ça fonctionne mille fois mieux qu'à 5V.
Et bien sûr utiliser les connexions s88N !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar vct89
17 Nov 2015, 09:22

XTof_vl a écrit:Le module (https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki ... hsi-88-usb) HSI-88-USB utilise une version évoluée via câbles réseau (S88-N). Le standard continue donc à vivre.

Dès que tu as un standard, l'important c'est de le garder car sinon tu es bon pour remplacer tout ton matériel.

Tu dois vérifier si ton logiciel est compatible d'une part avec la centrale choisie, d'autre part avec le module de retour choisi (qui peut aussi être une centrale avec un deuxième bus ou non).

Les décodeurs et détecteurs doivent eux respecter la norme de la centrale et du retour choisi (DCC, S88...).

Perso, j'ai pris DCC et S88-N comme standard et je ne le regrette pas.

Tu veux dire quoi par DCC et S88-N (je suis nul dans la matière) :?: Le mieux se serait quoi :?:

Wolfram a écrit:Chez moi il fonctionne, c'est tout ce que je peux dire. Mais :
Son point faible est sa configuration en chaîne. Plus elle est longue moins le système est réactif. Avec les modules S88-4 de tams on peut créer une configuration "arbre", ou selon le module de lien à l'ordinateur créer plusieurs chaînes plus courtes et donc plus réactives.
Il y a aussi un remède contre le parasitage : augmenter la tension du s88 - attention, pas tous les encodeurs le supportent ! - car à 12V ça fonctionne mille fois mieux qu'à 5V.
Et bien sûr utiliser les connexions s88N !

Alors la je n'ai rien compris avec la configuration arbre ou chaine :o
vct89

Messagepar XTof_vl
17 Nov 2015, 09:38

Le DCC comme norme du bus de commande et S88-N comme norme du bus de retour.

Dans les deux cas, les informations sont remontées au PC via câbles USB.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique