par PBBox
16 Nov 2015, 17:48
Genzo,
A mon humble avis il faudrait prendre le problème dans l'autre sens.
C'est à dire :
Choisir LE modèle et la taille (diamètre) des LEDS que tu souhaites monter sur ta BB, puis en fonction du type de LED choisi (taille, couleur et valeur annoncée en mcd) "ajuster" la résistance (obligatoire) à câbler en série, dont la valeur va être fonction (surtout) de la tension qui va alimenter le tout.
Ainsi et pour répondre à ta question lorsque tu dis à propos de Conrad: "Il parle de mcd".
"mcd" veut dire milli candela. Le "candela" étant l'unité de mesure de l'intensité lumineuse.
Ainsi, et lorsque tu parles : "d'un éclairage qui se rapproche de la réalité".
La seule remarque que je ferai est que plus ce chiffre de mcd est faible et plus l'intensité lumineuse l'est également !
Ou inversement plus cette valeur est forte et plus la LED est lumineuse...
Après ?
Par expérience pratique, je pense que d'autres que moi pourront te donner la valeur en mcd qui s'approche la plus d'une luminosité "naturelle" sur une telle BB de la SNCF...
J'avoue ne pas pouvoir te répondre "précisément" à cette question.
Par contre et puisque tu veux des LED blanches et des LED rouges il me paraît (paraitraît !) à la fois "normal" et logique que si tu choisis x mcd pour la valeur correspondant aux LED blanches que cette même valeur en mcd (ou légèrement supérieure) affecte les LED rouges. De façon à ce que l'impression de luminosité soit la même, ou proche entre les unes et les autres. Tout en gardant à l'esprit qu'un LED blanche semble "éclairer" plus qu'une rouge...
En résumé :
Une fois que TU auras (!) décidé le modèle de LED que tu veux monter (diamètre, couleur, valeur en mcd etc) je pense que moi et plein d'autres sur ce forum pourront de dire (si besoin ?) quelle valeur de la résistances (ou des éventuelles deux résistances) il faudra brancher en série avec tes LED blanches et rouges, et cette fois directement en rapport avec la tension (continue) qui va les alimenter.
A ce stade, la loi d'Ohm : "U = R.I" étant (bêtement !) la clé du calcul !
Cordialement
Patrice