interfer a écrit:... c'est justement si l'on prends le coût TTC comme base de calcul que l'on fait au bout du compte une double application de la TVA!
...
C'est exactement ce que j'écris.
Et comme une facture se doit de mentionner le HT, TVA et TTC si tu édites une facture avec des frais d'envoi non assujettis, tu es obligé de ventiler le HT en fonction des différents taux applicables (en particulier si 0%)
A l'inverse, si la totalité des frais d'envoi sont assujettis, c'est plus simple et c'est la base HT dont celle des frais d'envoi qui doit être portée sur la facture .
Je conçois que si c'est pour facturer "à la main" , c'est vite le bordel.
Christophe AMF87 a écrit:[Il y a deux cas de figure pour ce qui me concerne:
Les envois au tarif courrier affranchis par timbre: deux solutions (dixit mon contrôleur fiscal, je n'invente rien), soit je facture uniquement le cout d'affranchissement et là je peux ne pas répercuter de TVA, soit j'applique en plus des frais de gestion et d'emballage (c'est mon cas) et là je suis obliger de répercuter la TVA. Sur 0,66 à 1€ et des poussières ca ne changera pas la face du monde.
Les envois de colis par contre en contrat pros sont assujettis à la TVA, Coliposte me fait des factures avec TVA à 20%, c'était aussi le cas des Lettre Max autrefois, là la question ne se pose pas, je doit facturer cette TVA au client, car c'est un fait établi, la TVA est toujours payée par le client final, pas par le commerçant (c'est encore une fois le CGI qui le dit).
Tout à fait d'accord avec toi !
... au total, nous sommes tous d'accord ! Pas belle la vie ?

Tiens à propos on approche du "21" du mois, va falloir que je fasse ma petite déclaration ...