Essieux pour céréaliers Makette

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Essieux pour céréaliers Makette

Messagepar BB63670
22 Nov 2015, 16:47

Bonjour;
Je me lance actuellement dans l'amélioration de céréaliers de la marque Makette, a l'aide de Kits SMD, tampons REE... Dans le but de les rendre plus fins et de les faire cohabiter avec les REE. Cependant, LE défaut qui m'a sauté aux yeux dès le début, ce sont les essieux, aux roues trop petites. Aussi je me demande par quels pièces je peux changer ces pièces ? Je pensais y mettre des essieux REEn que je trouve fins et au brunissage plutôt réaliste ! Est ce possible ou dois-je me tourner vers d'autres productions ?
Merci d'avance !
BB63670
Bavard

Re: Essieux pour céréaliers Makette

Messagepar BURLINGTON
22 Nov 2015, 16:52

Voir ici par exemple. En fonction du diamètre, de la longueur de l'axe et de l norme souhaitée.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Ferro
22 Nov 2015, 17:47

Chez LMT ou chez LTM (Micro-modèle), au choix. :)
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar AlexK
22 Nov 2015, 18:39

Essieux pour pas cher mais avec le roulement parfait: http://www.das-service.de/modellbahn-radsatz/ .

J'ai aussi utilisé les "p'tits roues" de chez Christophe AMF87. J'ai monté ces roues aux éssieux veritables du matériel (voitures de chez Märklin, Souris Gris de chez Lima, que j'ai transformé du CA à CC), le roulement est aussi parfait, et Christophe m'a fait les roues pour le diamètre d'éssieu spéciale. Christophe a dit que ces roues sont un peu "capricieux" au qualité de la voie, mais elles roulent sur le vieu Jouef Maillechort sans quelques problèmes.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar BB63670
23 Nov 2015, 18:21

Merci pour les réponses rapides. j'ai testé hier de permuter les essieux Makette avec les REE, si le diamètre des roues est bon, l'axe est trop court. Je regarde donc chez Micro modèle, mais je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par "fine scale" ? Cela correspond il a une norme ? Et a laquelle ?
BB63670
Bavard

Messagepar BURLINGTON
23 Nov 2015, 18:43

C'est écrit sur la page
"Roues Fine Scale. Axe 1,5 mm épaisseur de roue : 2,20mm, entrepointe de 24 à 25 mm, boudin 0,5 mm."
Ce sont des roues conforment au code 88 de la RP25 du NMRA.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar BB63670
23 Nov 2015, 18:51

Merci ! Je m'y mélange un peu, entre toutes ces normes !
BB63670
Bavard

Messagepar BURLINGTON
23 Nov 2015, 20:58

Pour rouler en "Fine scale", il faut une voie bien posée et des wagons correctement lestés. Le MOROP et le NMRA proposent des normes pour le lestage. Le NMRA est un peu plus contraignant.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Retourner vers Matériel roulant