par Jac
30 Nov 2015, 02:05
Bonjour,
Je viens d'essayer ce logiciel de dessin de plans ferroviaires et je l'ai trouvé très adapté et facile de prise en main.
Comme j'utilise des voies très anciennes (absentes de la liste pourtant longue (!) des voies disponibles), j'ai découvert qu'on pouvait facilement se faire ses propres voies sur mesure.
Il suffit d'aller dans le répertoire où sont stockés les modèles de voies (dans C:\Program Files (x86)\SCARM\Lib); copier une modèle simple ou qui se rapproche de celui dont on a besoin; avec un éditeur de texte simple de type Notepad, changer ce qui doit l'être : les noms, les dimensions, dupliquer des rails et les modifier, en supprimer, etc. On repère assez facilement où et comment sont spécifiés les types de rails, les rayons, les longueurs, etc...Nommer le fichier comme il vous plaît (mais conformément à LibName à l'intérieur du fichier).
En relançant Scarm, votre nouveau modèle de voies sera disponible et utilisable (si vous n'avez pas fait d'erreur de syntaxe dans le fichier de description); cela permet de définir des modules de voie retaillé en longueur, par exemple.
Très pratique.
Jacques