Digitale ou pas

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Digitale ou pas

Messagepar BURLINGTON
07 Déc 2015, 13:59

Carlo a écrit:...
Mais oui, si l'automatisation du réseau n'est pas un but, je me contente largement de l'analogique...
...

Parce que tu n'y as pas gouté. ;)
La commande numérique ce n'est pas l'automatisation du réseau. On peut le faire aussi en analogique. Et je dirai presque de la même manière.
Non, le numérique, c'est d'abord une alimentation plus efficace, généralement un câblage plus simple (si pas d'automatisation) et plus d'accessoires fonctionnels (feux, sons, pantographe, etc).
Certains diront gadgets, mais ils sont bien agréables.
Débuter aujourd'hui en analogique me semble dommage.
Maintenant, pour ceux qui ont un grand réseau et beaucoup de machine, on peut comprendre leur souhait de rester en analogique.

Pour les machines en numérique utilisées en analogique, il faut faire attention à l'alimentation analogique. Les décodeurs n'aiment pas toujours les alimentations sophistiquées (Pulsées, avec compensation de charges, etc)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar AlexK
07 Déc 2015, 14:27

BURLINGTON a écrit:Pour les machines en numérique utilisées en analogique, il faut faire attention à l'alimentation analogique. Les décodeurs n'aiment pas toujours les alimentations sophistiquées (Pulsées, avec compensation de charges, etc)

D'accord. Mais... Souvent ça dépends aussi du decodeur. J'avais l'alimentation fabrication maison totalement stabilisée basé à régulateur linéaire intégré LM317, aucune pusation. Et il n'a pas aidé de rien avec cette locomotive :evil: , grâce à son decodeur et moteur très spéciale.

BURLINGTON a écrit:Non, le numérique, c'est d'abord une alimentation plus efficace

Le numérique est beaucoup plus exigeant au qualité du captage de courant.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar Papou89
07 Déc 2015, 15:22

AlexK a écrit:...J'avais l'alimentation fabrication maison totalement stabilisée basé à régulateur linéaire intégré LM317, aucune pusation. Et il n'a pas aidé de rien avec cette locomotive...

Hé les gars, faudrait savoir ce que vous voulez, du digital ou de l'analogique... Y'a pas de honte à faire de l'analogique : Je connais même des mecs qui écoutent encore des 78 tours... :mrgreen: Mais arrêtez de vouloir faire rouler des locos digitales en analogique et de vous plaindre des mauvais résultats.

Ça, c'est pas sûr, mais ce qui est sûr, c'est qu'on encrasse beaucoup moins les voies, les roues et les contacts en digital !.. :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar BURLINGTON
07 Déc 2015, 15:30

AlexK a écrit:...

Oui et non. ;)
Oui dans le sens ou il peut y avoir perte d'informations numériques mais qui est compensé par la répétition régulière de ceux ci. Oui dans le cas des sonores qui redémarre en cas de micro coupure.
Mais non car en analogique, une mauvaise alimentation se traduira par une baisse de vitesse ou de puissance. Non aussi en numérique car la tension constante et élevée est un atout.
Dans les deux cas, une bonne continuité électrique est plus que souhaitable.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
07 Déc 2015, 15:42

Papou89 a écrit:

Ça, c'est pas sûr, mais ce qui est sûr, c'est qu'on encrasse beaucoup moins les voies, les roues et les contacts en digital !.. :cool:[/quote]

Pour les roues et contacts du matériel roulant, peut-être. A l'inverse, l'encrassement (sous forme de dépôt d'une couche de carbone) ultra accéléré des inverseurs de fin de course des moteurs d'aiguilles pour la voie C Märklin/Trix ne se produit qu'en commande numérique. Si l'on utilise du courant alternatif classique, à l'ancienne, le phénomène ne se produit pas aussi vite.

Cherchez l'erreur... :gratte:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BURLINGTON
07 Déc 2015, 18:15

Peut être la forme du courant :?: Alternatif sinusoïdal 50Hz d'un coté et alternatif rectangulaire à haute fréquence de l'autre.
Mais pour qu'il y ai dépôt de carbone, il faut qu'il y ai carbone. D’où peut il venir :?:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
07 Déc 2015, 18:33

:vieux: Y'a peut-être encore quelques veines de charbon sous Bruxelbourg ? ... :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar BB63670
07 Déc 2015, 19:17

J'ai pas mal de machines numériques, je ne suis pas spécialement fan du son, mais ce que j'aime par dessus tout, c'est pouvoir commander indépendamment les phares et feux rouges, ainsi que les cabines le cas échéant. Je trouve que c'est un gros manque quand le précablage n'est pas prévu pour le faire. J'ai recablé plusieurs machines dans ce sens là. Quel plaisir d'accoster une rame, éteindre les phares et feux rouges et ne rallumer que les phares de l machines de tête :coeur1:
Par contre, j'ai remarqué qu'il était plus facile de vendre une machine analogique qu'une numérique.
BB63670
Bavard

Messagepar Carlo
08 Déc 2015, 01:43

BURLINGTON a écrit:
Carlo a écrit:...
Mais oui, si l'automatisation du réseau n'est pas un but, je me contente largement de l'analogique...
...

Parce que tu n'y as pas gouté. ;)
La commande numérique ce n'est pas l'automatisation du réseau. On peut le faire aussi en analogique. Et je dirai presque de la même manière.
Non, le numérique, c'est d'abord une alimentation plus efficace, généralement un câblage plus simple (si pas d'automatisation) et plus d'accessoires fonctionnels (feux, sons, pantographe, etc).
Certains diront gadgets, mais ils sont bien agréables.
Débuter aujourd'hui en analogique me semble dommage.
Maintenant, pour ceux qui ont un grand réseau et beaucoup de machine, on peut comprendre leur souhait de rester en analogique.

Pour les machines en numérique utilisées en analogique, il faut faire attention à l'alimentation analogique. Les décodeurs n'aiment pas toujours les alimentations sophistiquées (Pulsées, avec compensation de charges, etc)

C'est à dire qu'il y a quelques mois, lorsque j'ai su que j'allais retrouver la place nécessaire pour relancer un "projet" de réseau après des années d'abstinence, je pensais bien virer de bord en direction du numérique, malgré le fait qu'il aurait fallu équiper tout le matos que j'ai depuis les 70' et 90'...

Je me suis tuyauté via les sites "pro" et les forums, mais face à tout ce matériel différent et pas forcément compatible, et au vu des avis contradictoires des uns et des autres concernant tel ou tel matériel, avec le cortège de "bugs" qui en découlerait, j'ai freiné des quatre fers... :gratte:

C'est pas dit que j'y vienne pas un jour... Mais...

A+ Carlo
Carlo

Messagepar BURLINGTON
08 Déc 2015, 11:17

Hormis le cout nécessaire pour équiper les locomotives (entre 20 et 30€) par machine et bien entendu une centrale, le reste ne doit pas t'arrêter ;)
Il n'y a pas tant de matériel différent que cela. Si tu t'équipes sous le protocole DCC, l'ensemble est compatible. (ESU, LENZ, ROCO, DOELHER HAAS, etc)
Comme dans tous matériels électroniques, il y en a des plus ou moins performant pour les mêmes prestations. Mais c'est vrai aussi pour les mécaniques de nos petites machines. ;)
En lisant "les pros" qui ne sont pro que de nom et les forums ou ne s'expriment que ceux qui rencontre bien souvent que des problèmes de compréhension, tu t'es très certainement fait une opinion frelatée du numérique. Et c'est dommage. :|
Allez laisse toi tenter, tu ne seras pas déçu ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique