BATIMENTS EST 1/43

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: BATIMENTS EST 1/43

Messagepar François D
10 Déc 2015, 17:00

Salut Bruno,

ça suit bien son cours et c'est très beau.
Je trouve dommage d'implanter ta halle aussi près du heurtoir car ça limite le déchargement des wagons uniquement à celui de la queue du train. Peut-être que les wagons transporteront des marchandises qui ne pourront pas être stockées sur le quai mais forcément à l'abri, et alors là....
Ca empêche aussi le déplacement d'une courte rame devant la halle ce qui peut être du plus bel effet.

Peut être es tu limité par la longueur du module de l'autre côté ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar PN60
11 Déc 2015, 09:32

Merci François.

Effectivement je me suis aussi posé cette question mais d'une part je suis tenu par deux contraintes : à savoir la présence d'un aiguillage juste à droite sur le 3ème module et par le fait que mon plan de voie étant en biais par rapport à l'avant du réseau j'avais peur que le débord du toit de la halle ne tienne plus sur le module :|

Mais d'autre part en regardant les photos d'époque de la gare ainsi que d'autres gares Est je me suis rendu compte qu'en fait le heurtoir était souvent très proche de la halle et de la gare comme sur mon réseau. Ces petites gares avaient surement un trafic restreint et la halle devait accueillir un ou deux wagons à la fois.

Voici d'ailleurs une ancienne carte postale de la gare de St-Blin où l'on devine bien que le heurtoir est juste après la halle derrière les barrières en béton.

une autre halle Est avec un heurtoir proche !

Néanmoins si je peux j'essayerai d'installer le quai haut tout à droite du module pour gagner encore 15 cm :D
Bruno
PN60

Messagepar PN60
14 Déc 2015, 18:39

J'ai quasiment terminé mon 1er aiguillage. Cela n'a pas été facile pour réaliser les jonctions des lames mobiles. J'ai essayé de suivre les conseils de collègues du Cdz.

J'ai aussi débuté de peindre certains endroits dont les contre rails qui ne seront plus trop accessibles par la suite.

Comme on m'a dit cela ira mieux pour les prochains :siffle:

D'ailleurs il me faut aussi terminer le second pour pouvoir débuter les branchements électriques et la fixation des moteurs d'aiguilles. :)
Bruno
PN60

Messagepar François D
16 Déc 2015, 11:37

Salut Bruno,
pourquoi as-tu sectionné les lames d'aiguille au lieu de les conserver en 1 seul coupon (comme en réalité) ?
ça donne un aspect "jouet" un peu dommage en cassant la belle courbure des lames :cry:

En plus cela va t'obliger à effectuer un raccordement électrique supplémentaire pour alimenter la section intermédiaire (entre le cœur et l'extrémité de la lame)

edit : j'ai relu quelques pages et amont et j'ai barré mes âneries ;)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar PN60
16 Déc 2015, 18:47

Bonsoir François,

Au départ j'aurais souhaité conserver un seul coupon mais mes aiguilles étant assez courtes et comme je voulais utiliser les lames Peco pour plus de facilité j'ai effectivement cette cassure :|

Pour le raccordement électrique dont tu parles je l'ai fais hier après-midi en soudant une petite patte de laiton sous ces deux rails. Bon maintenant il me reste à voir le fonctionnement mais je reconnais que la construction de ces aiguilles n'a pas été de tout repos...

Voilà une image du plan de voie de ce module 2.

Bruno
PN60

Messagepar stratus
17 Déc 2015, 15:37

PN60 a écrit:Au départ j'aurais souhaité conserver un seul coupon mais mes aiguilles étant assez courtes et comme je voulais utiliser les lames Peco pour plus de facilité j'ai effectivement cette cassure :|

Malgré les difficultés que tu as rencontrées et surmontées il y a malgré tout un cachet particulier, difficile à rendre avec des fabrications industrielles et ce que je vois ne me fait pas regretter d'attendre les produits annoncés par Léonard.

J'espère qu'ils ne tarderont pas trop tout de même. Car tant que je n’en connais pas la géométrie je préfère ne pas encore construire les modules qui les accueilleront.

Je reste optimiste.
stratus

Messagepar PN60
17 Déc 2015, 20:24

Merci André pour ces commentaires ;)

Pour ma part j'ai bien fait de ne pas attendre car il fallait vraiment que je progresse dans la construction de mes modules. Décapod a un beau projet, pour l'instant dommage que le programme code 125 empiète sur la poursuite du code 143 mais il devait y avoir des demandes dans ce sens.

Et puis Décapod a un programme de nouveautés très chargé surtout pour l'échelle Ho alors il faut encore patienter :cry:

Cet après midi j'en ai profité pour peindre mes rails et terminer le heurtoir (avant patine bien sur) Je me suis un peu inspiré de tes photos avec un peu de blanc sur les rails de face. :cool:

Bruno
PN60

Messagepar stratus
18 Déc 2015, 17:51

PN60 a écrit:Décapod a un beau projet, pour l'instant dommage que le programme code 125 empiète sur la poursuite du code 143 mais il devait y avoir des demandes dans ce sens.

Mon petit doigt m'a dit qu'il y avait eu aussi de façon (très) confidentielle de la demande pour le code 100.
stratus

Messagepar Bigoudi
18 Déc 2015, 21:35

PN60 a écrit: ...dommage que le programme code 125 empiète sur la poursuite du code 143 mais il devait y avoir des demandes dans ce sens....

Bonsoir à tous..
PN 60, Je ne pense pas que créer quelques réf de pièces pour le code 125 va retarder énormément les reste de la gamme en Code 143...
je vais enfin pourvoir de mon coté commencer à me fabriquer des coupons de voie réaliste avec un rail moins "lourd" visuellement que le sacro-saint rail Péco...on n'avait rien de rien en code 125 vignole...
pas de selles, d'éclisses... beau projet pour le reste, il me tarde de faire de même de mon coté... c.a.d commencer à le construire... :siffle:
Bigoudi
Bavard

Messagepar marc33
18 Déc 2015, 23:33

bonsoir a tous , bonsoir michel bon courage pour la suite
cordialement marcou :cool: :cool:
marc33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor