Bonjour à tous,
Vu que ça partait en HS sur le topic des 8500, on coupe le topic en deux et on déplace ici la partie qui nous intéresse
Depuis quelques années maintenant, il existe des amplis numériques que l'on a appelé Classe T (car le composant principale était un Tripath 2020)
Depuis, d'autres fabricants de semi-conducteur que Tripath s'y sont mis et l'on parle maintenant de Classe D (pour Digital, en opposition avec les classe A, A/B et B de la HiFi traditionnelle)
Les avantages : gros comme 3 paquets de clope, rendement exceptionnel de plus de 95% (les ampli A/B sont en dessous de 50%) donc très faible consommation électrique (10W au lieu de 200W un ampli HiFi) donc ne chauffe pas !
Ce sont des puces SOC donc tout en un nécessitant très peu de composants autour donc design simple d'où peu de perturbation de signal et facilité de mise en œuvre.
Au final, on se retrouve avec des ampli à 50€ qui sont aussi bon que d'autre à 300€ !!
Cette simplification se fait quand même au détriment de plusieurs choses :
- une seule entré analogique
- pas de réglage (basse/aiguë/balance)
- pas de télécommande
Les choses ont vraiment bougé avec la sortie du SMSL-SA50 qui pour moins de 70€ proposait un produit vraiment bien fini et avec une qualité de son époustouflante ! (équivalent à des amplis à 800/1000€ ! )
Depuis un ou deux ans, il est apparu les FDA (Full Digital Amplifier)
C'est l'ultime révolution de la classe D.
Au lieu que la platine CD transforme le signal numérique en analogique (via son DAC ou avec un DAC externe de meilleur qualité) puis que l'ampli transforme le signal analogique en numérique pour l'amplifier et le ressortir en analogique pour les HP, le FDA rassemble un faux DAC et un ampli classe D fusionné ! (faux DAC car tout reste en numérique, c'est juste une gestion des entrées)
On rentre donc en numérique (sortie optique ou coaxiale depuis la platine CD ou USB depuis un ordi) et le FDA traite directement le signal en PWM pour l'amplifier et la conversion en analogique ne se fait qu'au dernier moment, à la sortie HP !
Il n'y a donc quasiment plus de problème de traitement du signal audio !
Et là, pour 100/150€, on arrive à égaler des ensembles hifi à 5.000/10.000€ !!!
Et l'amélioration est nette par rapport aux amplis seuls :
- jusqu'à 4 entrées (optique, coaxiale, usb et analogique)
- télécommande
- sortie caisson de basse (pas tous)
- réglage grave/aiguë
3 challangers sorte du lot entre 100 et 140€ : le FX D802, le Q5 PRO et le V200 (avec des déclinaisons BT ou wifi pour certains)
Et même les fabricants traditionnels s'y sont mis (Marantz MRC510 à 299€ en promo au lieu de 550 par exemple) avec leur finition traditionnel (mais sans entrée USB donc ne peux pas servir de carte son externe pour un PC) avec plein de fonction moderne (contrôle par smartphone, gestion de serveur DNLA, airplay, spotify direct, lecture depuis une clé USB, etc)
Il reste un défaut majeur des Classe D : la distorsion harmonique !
En effet, elle est excellente et très faible sur 60/70% de la plage d'amplification, digne des meilleurs amplis A/B mais ensuite, elle monte en flèche pour atteindre 10% de THD ! (et là, c'est plus de la HiFi mais digne de vulgaires kit de HP pour PC en plastoc à 20€)
Il faut donc rester sous les 50% de volume !
Cela implique donc d'avoir des HP avec un bon rendement ! (89/90dB minimum recommandé)
Bien sur, avec des HP à haut et très haut rendement (95dB, 97dB et +), on a presque de quoi sonoriser une salle des fête