Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
23 Déc 2015, 14:45

ahhh je viens de recevoir la Rivarossi :shock:

Rivarossi R1632 BB 425578





et de dessus...

comme qui dirait, j'ai trouvé la machine à modifier :cool:
étant donné que la livrée est fausse (n'a jamais existé en FRET) elle va avoir droit à un démontage en règle, puis décapage complet de la caisse...
elle a bien une caisse courte avec ses 25 filtres carré, alors je vais araser les bouts droit pour en faire des bouts arrondi, et zou, plein le c** de chercher une caisse qui n'a pas été reproduite :gratte:

Dominique.... c'est Noël :applause: :noel:
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar BB63670
23 Déc 2015, 21:47

Ah ouuui !!! C'est cette fameuse Fret au numéro erroné et aux prise EAS des machines de l'Ile de France !
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Metrazur
24 Déc 2015, 09:54

Je suis désolé de radoter une fois de plus, mais je persiste à dire qu'un hobby tel que le notre où ces machines vont quasiment toutes circuler sur des courbes dignes d'une ligne de tram, à la vitesse d'un TGV en plein effort, sur une voie hénauuuurme sans ballast, les pantos cherchant vainement la caténaire, le tout traversant des décors lunaires, ce hobby là peut se permettre quelques fantaisies telles que celle décrite ci-dessus, d'autant qu'avec un brin d'imagination "uchroniesque" (pardon pour le néologisme) rien n'empêche de penser que cette loc, après une utilisation en IdF, aurait pu être versée au parc Frêt, en conservant les attributs utiles à la traction des rames banlieue ...
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
24 Déc 2015, 12:15

oui pour la machine avec une livrée pas correcte ;)

oui aussi a la fantaisie, voir l'uchronie :applause:

c'est d’ailleurs assez rare de voir des machines, voitures ou modules a la sauce "rêve" en France: je pense a nos amis modéliste d'outre atlantique qui réalisent des compagnies fictives, mais très réalistes 8-)
dans mes projets non finalisés mais commencés, il y a la CAT et C° (Compagnie Anonyme de Transport) ayant été créée en 1870 en France, avec sa livrée, son histoire, ses machines, ses centres d’intérêt, etc... voir dans l'uchronie, la 4-6-0 de "retour vers le futur III" : j'ai la machine, des dizaines de photos, de dessins, manquait plus que le moyen de réaliser des pièces assez particulières, faisable depuis la démocratisation de l'impression 3D :siffle:

bon, je vous laisse car j'ai une super rencard avec... mon dentiste :roll:

et bon Noël a tous :noel:

Dominique :coucou:
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar BURLINGTON
24 Déc 2015, 12:30

Je ne suis pas bien d'accord car ça ouvre la porte à toutes les inepties et ça pardonne toutes les erreurs.
D'autre part, il y a un volant d'amateurs qui font de la vitrine et veulent des modèles justes.
Donc faire ce type de machine "uchronique" pourquoi pas mais il faut le signaler clairement.
Par le passé, aux USA les fabricants jouaient aussi souvent du pot de peinture pour attribuer des machines à des compagnies qui n'en n'ont jamais eu. Ils ont vite oublié...
Dans le même genre d'idée, Roco, Mehano et d'autres ont appliqués des couleurs Fret SNCF à des machines allemandes ou américaines... Pourquoi pas :roll:
Après à chacun d'acheter ou pas mais en connaissance de cause.
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Rodolphe
24 Déc 2015, 13:09

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. Chacun est libre de trouver son bonheur où il veut, à condition que les choses soient claires.

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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
24 Déc 2015, 13:59

euhhh Alain, je dis oui a la fantaisie ou a l’uchronie, a une compagnie fictive par exemple, car cela laisse libre court a la création et l'imagination, et qui peut réaliser vraiment a l’échelle la reproduction d'une gare moyenne, soit plus de 12m, mais non aux erreurs ou "j'menfoutisme" de certains modèles industriels, que cela soit par incompétence, déficit chronique de documentation ou autres excuses à 2 balles :gne:

quand j’écrivais "oui pour la machine avec une livrée pas correcte" c’était pour confirmer que c'est bien cette machine bourrée d'erreurs, pas qu'elle me convient puisque c'est elle qui va passer en révision générale :!:

bon, pour le dentiste, c'est la racine qui est fendue, donc retour début janvier :mort:

Dominique qui devrais mieux se relire avant de publier :yin

PS j'ai reçu mes pièces MP: ESU et cartes diverses pour la 25503 Lima :applause: m'enfin, aujourd'hui c'est journée "famille" donc pas pouvoir m'eclipser pour bricoler au bureau :gne:
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar BURLINGTON
24 Déc 2015, 14:07

Dominique, mon message s'adressait avant tout à Metrazur qui semble cautionner ce genre d'erreur sous prétexte qu'un réseau n'est pas parfait.
Par contre l'uchronie ou les compagnies fictives c'est très intéressant :cool: J'adore même le concept.
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Metrazur
26 Déc 2015, 10:26

Je ne cautionne rien du tout, je rappelle simplement que ce genre d'erreur n'est pas rédhibitoire, demeure crédible dans une vision d'uchronie au niveau de l'allure générale et de la livrée.

Quand je lis les messages de certains prêts à se lancer dans une croisade pour un réalisme toujours plus poussé, il y a les "rouleurs" comme moi qui préféreront une allure générale bien rendue (comme dans le cas de ces danseuses LIMARIVA) avec un bon fonctionnement et un prix allant de pair, prêts à faire l'impasse sur le détaillage des dessous de caisse par exemple, et les "admiratifs" qui eux auront le choix du superdétaillage voire du modèle artisanal en laiton, allant jusqu'à reproduire les moindres tubulures sous-caisse ... en voyant les modèles AMJF ou Modelbex je n'oserais jamais faire rouler ces engins, et je reconnais fort bien qu'ils sont splendides !

Et puis, il y a les éternels insatisfaits qui veulent tout, qui vont exhumer des archives improbables pour trouver la faille qui fera que le modèle proposé sera une insulte suprême à leur réseau, parce qu'il y a ça en trop ou le truc en moins ... et qui feront rouler leurs rames sur une simple planche, un "8" formant'un circuit en ovale avec des coupons jouef de 385mm de rayon et que ça ne choquera pas le moins du monde, alors que c'est justement au nom de l'inscription dans les courbes hyper serrées de la plupart de nos réseaux que ces mêmes fabricants sont obligés de faire des compromis d'échelle et de conception ...

C'est un simple constat, en aucun cas un jugement de quiconque, ayons toujours en mémoire que le modélisme ferroviaire est un simple loisir créatif, pas un parti politique ni une religion.
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar BURLINGTON
26 Déc 2015, 11:18

Je crois que tu mélanges deux choses. La simplicité et la justesse.
Les fabricants peuvent faire simple mais juste mais aussi malheureusement très détaillés mais faux.
Dans le cas qui nous concerne, c'est simple et faux dans la décoration. Faire juste n'aurait rien couté de plus.
Maintenant chacun est effectivement libre de ses choix et c'est très bien. Par contre, comme je l'ai déjà écrit, il faut pouvoir le faire en toute connaissance de cause.
Les fabricants sont sensés faire des choses justes. Et je le répète justesse n'a rien à voir avec simplicité, ni avec coût.
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