Locomotive N

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Locomotive N

Messagepar phpoitou
27 Déc 2015, 09:11

Bonjour,
j'ai eu une locomotive toute neuve, c'est Noel. C'est une Trix, elle a un très joli bruit et un bon roulage. Juste une question, elle ne roule pas très vite et glisse dans la côte. Les tensions ont elles des écarts suivant les marques? Faut-il ajouter des bandages ou bien peut-on rayer les rails?
Fichiers joints
PhPoitou
phpoitou

Re: Locomotive N

Messagepar CC 72095
27 Déc 2015, 10:01

Tension 12 Volts continu maxi en analogique fourni par le transformateur du commerce commun a toute les productions. Entre 15 et 18 volts en digital (loc. équipée d'un décodeur). Les bandages d'adhérence surnommés pneus :ils doivent etre en bon état et propre, non craquelés. L'absence du bandage est visible sur la roue car celle ci présente une gorge a l'emplacement du dit bandage, si pas de gorge pas de bandage. Rayer les rails absolument a proscrire car dans ces rayures se logera la saleté qui empèchera la prise de courant. Nettoyage a l'aide d'un chiffon doux et eaux écarlate en cas de forte saleté. En observant la photo j'ai l'impression que la rampe est raide, peut etre une "voie" de recherche. En espérant que ces conseils te seront utile.
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar domi
27 Déc 2015, 11:24

+1.

Le ponçage des rails est un moyen absolu pour les détériorer avec certitude.

(Et moi, je préfère une loco qui ne roule pas "assez" vite - et qui tracte comme une mule - qu'une loco qui roule trop vite ;) ).

Concernant les déclivités, l'idéal serait de ne pas dépasser 2%. Une valeur de 3% est encore acceptable. Au delà, c'est marginal.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar BB63670
27 Déc 2015, 11:30

Moi, je vois, au club, notre réseau ne comporte aucune rampe, ça permet de faire rouler des trains de longueur réaliste. Je suis pas certain que des successions de rampes abruptes et de pentes qui le sont tout autant soit très bon pour la mécanique. Quand je vois certains réseaux où les trains peinent pour grimper et s'emballent en descente :|
BB63670
Bavard

Messagepar CHAROST
27 Déc 2015, 12:56

D'après la photo, ta rampe a l'air assez raide. Une rampe à 3% max semblerait plus raisonnable.
Cet avis personnel n'engage que moi-même :siffle:
A bientôt ! :coucou:
CHAROST

Messagepar phpoitou
27 Déc 2015, 21:49

Merci pour toutes les réponses. Le réseau n est mon réseau test, je vais continuer l'apprentissage avec un contrôle par ILS et arduino, avant de m'attaquer à plus grand...
Fer et défaire...
Philippe
PhPoitou
phpoitou

Retourner vers Matériel roulant