transfo 24v

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: transfo 24v

Messagepar XTof_vl
08 Jan 2016, 09:52

bubul74 a écrit:
Papou89 a écrit::vieux: Non... :yin

bonjour j ose , je me remet au étrains" mais par manque de place ! JE PREND MARKLIN MINI-CLUB Z , j ai un ancien transfo hornby HO qui fonctionne , mais avec du Z ?? que puis je faire avec , a par le revendre !!
pour l eclairage ?? BREF merci de vos précieux conseil !

Le Z a une tension plus faible que le HO. Donc, un transfo HO n'est pas récupérable.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar gib
08 Jan 2016, 10:53

Papou89 a écrit:
gib a écrit:...24 × 2 × 1,414 = 67, 9 Volts...

:vieux: T'es sûr de toi ? J'aurais dit 24 x 1.414, ça fait déjà 34v... :bof:

24 V = Ueff (la tension du transfo)
Uc = Ueff × 1.414 (tension de crête obtenue en redressement simple alternance)

Mais dans le cas d'un pont de diodes, nous sommes en redfressement double alternance, donc :

Ucc (la tension appliquée au condensateur) = Uc × 2

Toutes les images qui démontrent le phénomène avec Google et les mots-clé redressement tension (en mode image). Il y a même des schémas complets.

Pour ma part, je mets des capas de 40 volts quand j'utilise un transfo de 12 Veff.

Ce qui me laisse une marge de sécurité de :

40 - ( 12 × 2 × 1,414) = 6,064 Volts

Ceci à l'imprécision près due à la chante de tension dans les diodes, soit 0,6 Volts par diode silicium
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Wolfram
09 Jan 2016, 09:40

Désolé, mais je n'ai jamais lu nulle part qu'un pont Graetz double la tension de crête. Il "retourne" la partie négative du c.a., c'est tout. Donc, si je connecte un pont Graetz aux sorties de mon transfo Märklin, il en sort un courant pulsé unidirectionnel de même tension que la tension aux bornes du transfo - sans compter les pertes dans le pont Graetz.
En y ajoutant un condensateur pour lisser le courant pulsé, on arrive effectivement à 1,4 fois la tension nominelle du transfo - mais pas plus.
(Et en ajoutant un condensateur entre les bornes ≈ on a des chances de le faire exploser. À ne pas refaire à la maison.)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar gib
09 Jan 2016, 14:07

Justement, en redressant, et en terme de puissance appliquée, tu as le double que ce que tu as en valeur de crête dans le cas de redressement mono alternance. Or, puissance double avec la même intensité, que devient la tension ?

(ou si tu préfères, UCC = Uc1 + Uc2)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Wolfram
09 Jan 2016, 17:49

Ben... non.
Vu que je possède encore une série de bouquins d'un certain Wolfgang Horn qui va jusqu'à expliquer la confection maison de décodeurs d'aiguillage en MM (le DCC n'était pas encore intéressant à l'époque). Je lui fais donc confiance pour les basiques, d'autant plus que ça correspond à ce que j'ai appris au collège et lycée.
Ne te dérange pas au langage teutonique - ce qui compte c'est le graphisme :

Comme tu peux voir, le redressement ne change absolument rien aux tensions.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar gib
09 Jan 2016, 18:21

Mais au niveau du lissage, si.
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Wolfram
10 Jan 2016, 14:51

Oui. Au facteur 1,414.
Celui-là personne ne l'a mis en doute.

Donc, en redressant le courant de 16V≈ on arrive à 16V pulsés (je ne trouve pas le symbole composé de - et ~ superposés). (En réalité c'est moins, à cause des pertes dans les diodes.) En lissant au mieux on arrive à 22,4V=, là encore c'est une valeur idéale à laquelle on n'arrivera pas tout à fait dans la réalité.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar gib
10 Jan 2016, 15:27

Tu le démontres stp ?
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar BURLINGTON
10 Jan 2016, 15:36

Sur ce lien, en figure 17 on voit bien bien que le redressement double alternance suivi d'un filtrage ne double pas la tension alternative initiale.
Par contre en figure 19, on voit le résultat d'un doubleur de tension.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
10 Jan 2016, 15:41

Ben... Mis à part le facteur 2 que tu as immiscé dans le calcul et qui est faux, tout correspond à ce que tu as écrit toi aussi.
Alors comme je n'ai pas de laboratoire électrique à ma disposition, et que je suis à court de diodes et de ponts Graetz, je t'invite à faire toi-même l'épreuve pratique.

Je récapitule : en redressant un courant sinusoïdal de tension Ueff=x, on obtient sous des conditions idéales un courant pulsé de même tension Ueff=x.
(Pas Ueff=2*x comme tu disais.)
En redressant ce courant pulsé on peut théoriquement faire monter Ueff à Umax soit Ueff*√2.

Dans la théorie. Dans la pratique on perd 1,4V dans les diodes, et ne peut pas lisser le courant à 100%.

À partir d'un transfo classique pour petits trains, 16V≈, on peut donc arriver dans la pratique à env. 21-22V= presque lisse. C'est cette tension-là que tu trouveras dans toute littérature sérieuse à ce sujet. Pas le double.
Pour poursuivre - un prof de lycée en sciences naturelles expliquera très bien. ;)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique