EC64 a écrit:Mais si, mais si : BB 8509 - BB 25524 plus tout à fait VO, mais elles ont bien ce "cache"
Le fichier joint BB 8509-1.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint BB 25524 1972-05 a.jpg n’est plus disponible.
(toujours des photos internet/forum recadrée)J'ai une photo, de même origine, de la 25501 dans le même état que la 25524 ci-avant.
Très compliqué tout cela, mais bien d'accord qu'il faut partir de la photo d'une machine à un moment donné pour être sûr de son coup.
Par exemple, pour les BB 20200, je n'ai pas encore vu de machines vertes avec ce "cache", sauf la 20210 préservée, mais ce n'est pas une référence, puisqu'elle était grise à la réforme.
c'est bien pour cela que j’essaie de ne faire que les VO, on a au moins une doc assez facilement trouvable, car pour les versions modifiées, si tu n'a pas la doc, photos, tableaux des modifs, c'est presque impossible
un exemple, la 8509 avec les "caches" n'est bien sur pas d'origine, voila une photo de la même dans le dossier LVDR de 1965...
... avec des filtres affleurants type 2
je crois que ces filtres affleurants type 2 ont été remplacés au fur et a mesure par ceux avec grillage avec (V4) ou sans (V3) joncs verticaux, mais pourquoi, bonne question : prix, facilité entretient, disparition du fabriquant, normes, ...
ah, j'avais oublié de préciser que sur le fichier "danseuses état d'origine V2" il y a une deuxième feuille regroupant les modèles HO par séries

Dominique

"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau