Nouveau sur ce forum, avant la fermeture logique de ce fil sur le suivi des autorails Atlas, je viens vous faire voir mon dernier bricolage. Vu que cette collection se termine, je n'aurais pas eu le temps de poster au bon endroit.
Voici mon ADX2 ATLAS, avec enfin la motorisation terminée....
En fait, aprés avoir hésité par rapport à toutes les solutions évoqués par d'autres amateurs , ici ou là , j'ai réalisé quelques maquettages pour être certain que sa puissance et ses braquages seraient au rendez-vous...(Mes rayons de 600mm sont absorbés sans pb et surtout sur les aiguilles ou TJD..!! , mais je n'ai plus de réseau pour tester d'avantage...je met tjrs des bandages sur l'essieu moteur pour les 25/1000 éventuels. )
Enfermé dans ma marrotte, qui consiste à essayer d'utiliser le maximum d'éléments "ATLAS"....donc, les boggies , y compris les flancs de ceux-ci , il est évident que mes mécaniques doivent èpouser le terrain....çà change la donne quelques peu.
Ces essais préliminaires m'ont fait voir qu'avec trés peu de marge, c'était possible....
Alors, là , je vous montre ce que j'en ai sorti....
Images....

Le voici sur ses roues

J'ai utilisé ses boggies ATLAS , y compris ses flancs de boggies.

Même principe que mes motorisations précédentes, l'essieu moteur est bandagé, l'essieu AV fait le palonnage "3 points", toutes les roues des 2 boggies font le captage...

Extraction des boggies pour montrer ici , le transfert de captage entre boggies, facilitant les ouvertures.

Détails sur les boggies où l'on peut voir les lamelles capter aux flancs des roues interieurs...
Pour les curieux, sur le boggie porteur, on remarque 2 fils de cuivre simplements appliqués sur le dessus , ils sont légerement collés , ils sont raccordés au courant....Je ne les ai prévus que dans le cas où il me faudrait ajouter une motorisation sur ce boggie... En effet, cet autorail était pour ainsi dire, toujours attellé à une, voir deux remorques, telles celles qu'ATLAS nous à sorties...
L'avenir me dira si j'ai bien fait de préserver cette possibilité...Sachez aussi, que le chassis, tel quel , peut recevoir pas mal de lest, il est trés creux...!!
Les finitions concernant l'éclairage sont prévus , la décoration interne aussi, Mais je pense que le plus dur est fait, alors , on verra.
Ici, ce n'est qu'une idée personnelle à cause de ma marrotte signalée plus haut.
A vos outils les amis, cet autorail en vaut vraiment la peine....Bien qu'il soit loin des standarts actuels , j'en suis bien conscient , mais trés compatible avec ceux du bon temps, où Jouef nous permettait de beaucoup bricoler à partir de leur bases...
Oui, je vous l'accorde, c'est surtout ce besoin de bricolage qui fait le bonheur de beaucoup....Certains l'ont bien compris..il faut se dépêcher , çà ne durera pas...!!

Lepatachon.