Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: SCHNEIDER 1891

Messagepar Alain Cassagnau
07 Fév 2016, 13:53

Panama a écrit:Un lien intéressant, la Base Palissy sur la locomotive SCHNEIDER :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... SPECIFIC=1

La base Palissy est la base de données du Ministère de la Culture concernant tous les biens classés, quels qu'ils soient.

Vive le Chemin de Fer

Salut tout le monde, la base Palissy, c'est bien en théorie, mais il y a plein de matos "perdus" (introuvables). Parmi eux, des immatriculations qui résultent de la frappe d'une opératrice de saisie qui ne sais pas ce qu'elle tape (c'est excusable) et qui mélange des diagrammes, des n° de constructeurs et des immatriculations (parfois partielles), ce qui génère des numéros sortis de la planète Mars ! Avec, en prime, des doublons (un bon n° + un mauvais pour le même élément ! Le pied, quoi !). Personnellement j'ai parfois passé plusieurs minutes pour arriver à comprendre 1 seul numéro, résultat : au moins 3 soirées pour mettre au clair le classement du matos en VN. Alors la base Palissy, oui, mais j'ai fait savoir qu'un grand ménage était nécessaire ;-)

NDLR : une autre base de matériels ferroviaires anciens méconnue : celle de l'AHICF, "RAIL et HISTOIRE"
Panama
Alain Cassagnau

Mouettes et Tram de Royan

08 Fév 2016, 01:00

Bergün a écrit:
Panama a écrit:Bon, je peux frimer en rappelant que je suis le dernier ancien salarié de DECAUVILLE encore dans le chemin de fer, mais je n'ai jamais bénévolé sur un réseau voie de 60, même si j'ai rapatrié une 020T Decauville de Côte d'Ivoire, qui a été vendue à la Vente du Siècle et se trouve aujourd'hui à Rillé.
Allez, un peu d'histoire : c'était en 1996...

Et celle-là, tu la connais ?

Je déterre ce post du 25 Mars 2014, que je n'avais pas vu, au sujet d'une plaque de machine Décauville n° 413. En tout cas, si je l'avais vu, j'aurai un peu réagi : je ne sais pas où est cette machine, mais j'ai un jeu de plaques de même origine, en bien meilleur état, dans mon bureau.

NDLR : c'est loco17 qui va devenir vert !
Alain Cassagnau

Vous êtes formidables

Messagepar Panama
08 Fév 2016, 09:38

Hier, envoi du TdM News n° 291 par mail.

Il parle de notre projet de rame de wagons TP / "USA 1917", en expliquant que nous recherchons des informations sur les marquages d'origine USA de ces wagons.
Et ce matin, voici un extrait reçu d'un ami Alsacien :

Vous êtes super !
Vive le Chemin de Fer

PS : si vous voulez recevoir TdM News, les nouvelles par mail des mais de T&T, m'envoyer un mail ou un MP.
Panama
Bavard

Re: Mouettes et Tram de Royan

Messagepar Bergün
08 Fév 2016, 11:12

Alain Cassagnau a écrit:
Bergün a écrit:
Panama a écrit:Bon, je peux frimer en rappelant que je suis le dernier ancien salarié de DECAUVILLE encore dans le chemin de fer, mais je n'ai jamais bénévolé sur un réseau voie de 60, même si j'ai rapatrié une 020T Decauville de Côte d'Ivoire, qui a été vendue à la Vente du Siècle et se trouve aujourd'hui à Rillé.
Allez, un peu d'histoire : c'était en 1996...

Et celle-là, tu la connais ?

Je déterre ce post du 25 Mars 2014, que je n'avais pas vu, au sujet d'une plaque de machine Décauville n° 413. En tout cas, si je l'avais vu, j'aurai un peu réagi : je ne sais pas où est cette machine, mais j'ai un jeu de plaques de même origine, en bien meilleur état, dans mon bureau.

NDLR : c'est loco17 qui va devenir vert !

Même Panama n'avait pas répondu pour dire s'il connaissait la 413 !
Elle est à Iquitos, au Pérou, au milieu de la forêt amazonienne...
Elle a l'avantage sur la 414 de ne pas avoir été ferraillée, mais sa plaque témoigne de son état général, assez déplorable...
Bergün

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
08 Fév 2016, 11:35

J'ai de quoi enrichir la liste de matériels ex train vapeur Touraine que j'ai déjà eu l'occasion de faire sur ce sujet :

-Locomotive à vapeur 030T Five-Lille 5
-Locotracteur Y51147
-Autorail Billard A75D 902
-Remorque d'autorail XR 9207
-Wagon couvert USA TP
-Voitures à portières latérales (x2)
-Voitures boite à tonnerre (x4)

A quand la venue de la 141C100 (c'est beau les rêves) ?

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
030T6

Messagepar loco17
08 Fév 2016, 11:58

Tram de Royan,
Alain je n'avais jamais vu ces photos, je suis prostré! :yin :yin
Possible de faire des copies?
loco17
Bavard

Re: matériel TVT aux Mouettes

Messagepar 79 Didier
08 Fév 2016, 12:02

030T6 a écrit:Pour l'information, la voiture trois pattes De Dietrich (deuxième photo) a appartenu au chemin de fer de la Vendée (mon association). Elle avait été échangée contre la grue à vapeur du train vapeur Touraine...

Au C.F.V, il y avait cette C7 n° 17650
Construction : De Dietrich - 1901 - n°33628
N° UIC : 30 [3] 959 1 118-6 Us
Provenance: Équipes Travaux SM Paris MP

St-Laurent-Sur-Sèvre - 1990. ;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
79 Didier

Re: matériel TVT aux Mouettes

Messagepar 030T6
08 Fév 2016, 12:49

030T6 a écrit:
loco17 a écrit:PHOTOS ENFIN !
Voiture de type B7.jpg

:applause:
Voiture C7 tf 15062.jpg

:coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Voiture B2C4 5231.jpg

:coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Rame touristique.jpg

:debout: :siffle: :cool: :coucou:

Pour l'information, la voiture trois pattes De Dietrich (deuxième photo) a appartenu au chemin de fer de la Vendée (mon association). Elle avait été échangée contre la grue à vapeur du train vapeur Touraine. Une annonce avait été faite sur ce fil au sujet de la vente de cette grue. Bonne nouvelle, elle a été vendue !

030T6

C'était exactement de cette voiture que je parlais.

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
030T6

08 Fév 2016, 23:28

loco17 a écrit:Tram de Royan,
Alain je n'avais jamais vu ces photos, je suis prostré! :yin :yin
Possible de faire des copies?

Ben oui !!!!!
Alain Cassagnau

Cadences infernales, encore !

Messagepar Paname
09 Fév 2016, 23:48

Suis passé aujourd'hui aux Mouettes :

NON aux cadences infernales !
Jugez-vous même :
Passage ce matin à Royan chez le carrossier PL qui répare et rallonge les plateformes des Petite Rosselle :
Ces dernières, à cause du bois de plancher gorgé d'eau, sont complètement corrodées : il faut aussi changer les traverses d'extrémité.

Après, passage au dépôt :
un vrai souk !
On commence par un nouveau portail.
Ceux qui sont passés à Saujon gare TdM cet été reconnaitront le portail stocké à coté de la cabirote de cantonnier.
Le voilà posé :

Ensuite, une tranchée éventre l'espace entre les deux hangars : creusé à la mini-pelle, il va permettre d'installer un tuyau d'évacuation des eaux pluviales, des eaux de fosse, et éviter l'entrée d'eau par dessous les portails :

Bon, on va pas en faire un plat.
Sauf que juste à côté, autre chantier : l'entreprise de sablage est en train de sabler l'intérieur de la chaudière de la SCHNEIDER avant retugage.

Bon, c'est tout pour aujourd'hui ?
Mais non, on est mardi, les bénévoles sont à l'atelier, er on n'a pas encore vu ce qu'ils faisaient !
Bon, dure journée, je vous mettrais cela demain :

HALTE AUX CADENCES INFERNALES !
(Il parait que la formule plait pas mal au dessus de Montreux)
et Vive le Chemin de Fer
Paname

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes