Charost
Je crois que le plus simple est d'acheter (d'occasion ?) un transfo Marklin !
Le "problème" avec l'alternatif étant de pouvoir régler la tension alternative sinusoïdale "utile" d'une façon progressive de rien du tout à un maximum...
Pour résoudre ce "problème", il n'y a qu'un enroulement bobiné en spires jointives sur lesquelles "frotte" un curseur (à la manière d'un potentiomètre) qui permet d'obtenir cette tension alternative (tout en gardant une forme sinusoïdale) "utile" et progressive de 0 à un max (16Volts alternatif par exemple)...
Or, en pratique et dans les magasins d'électronique, si on trouve toute une kyrielle de transfos avec des tensions secondaires différentes, et utilisables pour faire fonctionner un moteur de loco Marklin, ces tensions sont toujours "fixes", entières en valeur en Volts, et SURTOUT non réglable. (Donc un "réglage" amenant une vitesse en tout ou rien...)
Au pire !!! on trouvait (à une époque...) des transfos à multi tensions secondaires du genre et par exemple 3, 6 et 12 Vots : dits "à prise". Dans ce cas restait la possibilité d'alimenter le moteur de la loco en 3, 6 ou 12 Volts et donc de faire varier sa vitesse par "pas"... fixes !
Pour juste réaliser un "essai" pourquoi pas ?!
Enfin :
Je ne pense pas qu'un système électronique type "à thyristors" (qui découpe et tronçonne la forme des alternances d'une sinusoïde comme dans les gradateurs de lumière) soit recommandé pour alimenter un moteur de loco Marklin ?
Peut être que d'autres sur ce site auront une expérience à te fournir sur ce point ?
Une fois de plus, et sans se prendre inutilement la tête, je pense que la solution la plus simple est d'acheter ou, mieux ! de se faire prêter

un transfo Marklin, rien pour faire "un" essai...
Cordialement
Patrice