Comment Choisir son décodeur sonore

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Comment Choisir son décodeur sonore

Messagepar Zebulon76320
13 Fév 2016, 11:31

Bonjour,
Lors d'une démonstration chez un particulier, j'ai pu découvrir les étonnantes capacités des décodeurs sonores qui équipes les machines.

en tant que "ROOKIE" sur la question du digital,

quels sont les critères à retenir ? Lequel choisir en fonction du compromis budget et performance ?
Image
Zebulon76320

Re: Comment Choisir son décodeur sonore

Messagepar XTof_vl
13 Fév 2016, 12:45

Critères:
- L'outil qui permet de les programmer;
- La disponibilité de sons gratuits;
- Le prix;
- La qualité du son;

De façon générale, je préfère les Loksound, à programmer avec un Lokprogrammer.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Zebulon76320
13 Fév 2016, 15:40

Ok et quelle est la meilleure crémerie pour trouver ces bestioles (pas uniquement le prix, mais aussi le SAV).
Merci
Image
Zebulon76320

Messagepar blackleroc
14 Fév 2016, 11:37

Comme je l'ai écris en face, Zimo ou Loksound

Zimo un peu moins cher 109,00 € contre 119,00 € avec son

je trouve le zimo plus pointus dans certains paramètres (paramétrable facilement par JMRI)

Logiciel de programmation son plus convivial chez ESU

Interface de programmation moins cher chez ESU

Boutique sérieuse et deux personnes charmantes et toujours à l'écoute et pas avare de conseil >> CDF Courbevoie.

j'en suis à X décodeurs pris chez eux et jamais aucun souci. Même par correspondances très réactif.

Robert
blackleroc

Messagepar Zebulon76320
14 Fév 2016, 12:58

Merci de toutes ces infos.

Et maintenant, un bon site pour bien approcher le digital. J'ai bien des bouquins LR, mais ils ont une dizaine d'année.....autrement dit un siècle.

Je reviens au ferroviaire après une longue absence.
Je n'ai plus de matériel roulant et je dois donc en racheter. Depuis ma période "sans" le ferroviaire, la technologie a fait énormément de progrès.

J'ai vu une démonstration chez un ami d'une machine Diesel et j'avoue avoir été estomaqué par le degrès de réalisme et enfin la sensation de toucher le véritable modélisme d'ambiance.

Pour ma part, je pense que ma période va m'orienter vers des machines diesel, autorails et peut être machine à vapeur.

Je ne pense pas avoir la compétence de programmer moi même les puces sauf à ce qu'on me prouve que c'est hyper simple.

Donc voilà où j'en suis.

Je n'ai rien en digital mais je souhaite vraiment me lancer dans le bain. AU niveau de l'échelle je pense essentielement au Ho, même si je dispose un peu de matériel en Zéro et que mon coeur balance vers les voies étroites (adhésion à l'asso 7mm Narrow Gauge)......
Image
Zebulon76320

Messagepar blackleroc
14 Fév 2016, 14:54

blackleroc

Messagepar Zebulon76320
14 Fév 2016, 15:11

Merci pour les liens, je connaissais les deux premiers..... Bon j'ai un peu de lecture, ça tombe bien, il pleut :cool:
Image
Zebulon76320

Messagepar alain355
17 Fév 2016, 13:28

Tu as aussi http://www.espacerails.com

Enfin qu'entends tu par "programmation des décodeurs" ?

Dans un ordre de complexité croissante:
:arrow: Régler leurs paramètres est la première chose à comprendre. C'est assez facile coté paramètres de tractions, un peu plus complexe quand il s'agit d'activer une fonction (sortie auxiliaire, son) en liaison avec une touche de commande de la centrale ou d'un état logique de la lok (à l'arret, en avant, en arrière). Surtout que la :mrgreen: "logique" :mrgreen: d'un fabricant n'est pas la meme que celle de son concurrent principal en Europe.
:arrow: télécharger un projet sonore existant est du même ordre de difficulté que de changer un paramètre simple, mais plus long. Cela nécessite l'outil matériel et le logiciel du fabricant de décodeur.
:arrow: Modifier un projet sonore existant est d'une complexité très supérieure, et demande de comprendre le fonctionnement minimal du logiciel du fabricant, les affectations des fichiers sons a des espaces mémoires ou "slots"
:arrow: Enfin créer un projet entièrement demande une dextérité certaine, tant coté maitrise du logiciel que coté prise de sons pour créer les séquencements de sons, y affecter les fichiers sons adhoc.....
alain355

Messagepar Zebulon76320
18 Fév 2016, 22:22

Merci de toutes ces précisions.
En fait tu donnes les réponses souhaitées. En fonction du degré de réalisme, il faut tout de même télécharger des sons via un PC et de là doit en découler des paramètres de compatibilités. Parfois en informatique ce n'est pas simple, alors je ne voudrais pas me planter si je me lance dans cette aventure..
Je me débrouille avec un "mulot" mais je ne suis pas un expert et encore moins en électronique.
En fait ce qui m'interesse, c'est le RTR (prêt à fonctionner) avec un minimum de mise au point. :geek:
Image
Zebulon76320

Messagepar 12035
19 Fév 2016, 14:23

Merci pour les liens
12035

Retourner vers Électricité, électronique et numérique