Chemin de fer du Vivarais

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar dedion204
23 Fév 2016, 14:43

Wolfram a écrit:Mon cher ami, ton clavier a un défaut : au lieu d'un ! ou ? il en fais tout un troupeau. Alors que tu n'ignores certainement pas que ces signes sont très solitaires de nature et n'aiment pas se retrouver en troupeau...
;)

RE

Pourrais tu t'expliquer clairement, on comprend rien, Tu dois être un grand philosophe! Je rigole enfin presque

A plus RORO
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
dedion204

Messagepar Papou89
23 Fév 2016, 14:53

:vieux: Moi, ça me parait clair : Il se fout de sa gueule, non ?... :ange:
Enfin, ça n'empêche que le Mastrou est en train de perdre son âme : Que viennent faire ces autorails corses en Ardèche ? A part la vendetta, tuer les préfets et organiser les grèves de la SNCM, qu'est-ce qu'ils apportent ?.. :diable2:
De plus, ils sont trop récents !
Modifié en dernier par Papou89 le 23 Fév 2016, 15:08, modifié 2 fois.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar CARAVELLE
23 Fév 2016, 15:03

La page relative à l'autorail Brissonneau ne se tournera pas facilement, une pensée à ceux qui avait tant donné (dons)pour sa remise en état et voir l'engin à l'abandon c'est bien triste.
CARAVELLE

Messagepar dedion204
23 Fév 2016, 17:37

RE

Pour perdre son âme, ça il la perd, il y a longtemps que je dis que le Mastrou n'est plus

RORO
Fichiers joints
dedion204

Messagepar le lampiste
23 Fév 2016, 19:45

Et ça recommence....Ras le bol des nostalgo-passéistes qui ne sont capables que de se plaindre et qui refusent d'admettre que le chemin de fer du Vivarais est en plein renouveau et sera un des plus beaux de France.
Soyez plutôt contents de ce qui existe encore même si ce n'est certainement pas grâce à vous!
Si vous estimez que tel ou tel matériel DOIT être sauvé: que ne l'avez-vous fait? Il est encore temps, il suffit de douiller pour payer le transport, d'encore douiller pour la location d'un endroit sécurisé, de re-douiller pour payer un atelier capable d'assurer une restauration professionnelle.
Tout le reste n'est que vain bavardage et, lorsqu'il se répète sans arrêt, cela devient du radotage!
le lampiste

Messagepar 150Y17
23 Fév 2016, 19:49

Papou89 a écrit:Enfin, ça n'empêche que le Mastrou est en train de perdre son âme : Que viennent faire ces autorails corses en Ardèche ? A part la vendetta, tuer les préfets et organiser les grèves de la SNCM, qu'est-ce qu'ils apportent ?.. :diable2:
De plus, ils sont trop récents !

Quelques mots sur ce sujet…

Je crois comprendre assez bien ce que ces autorails viennent faire en Ardèche : Le nouveau CFV est un chemin de fer touristique exploité de façon professionnelle, visant ainsi sur une certaine durabilité côté exploitation. Exemple : Les Billard sont des autorails historiques (MH pour le 213…) qui ont plus de 70 ans « sur le dos ». Comme le CFBS et d’autres, le CFV cherche donc à s’équiper en matériel plus moderne pour les trains « du quotidien » EN PLUS du matériel plus ancien. Je suis sûr que les Billard joliment restaurés seront gardés pour des trains spéciaux ou de faible affluence, affaire à suivre. L’exploitation plus ou moins quotidienne en été, c’est le stress pour la mécanique des Billard, il s’agit donc d’une mesure de préservation…

« Faites rouler moins de trains, alors », vous me direz…mais le grand nombre de trains et de voyageurs crée une assurance financière, stabilisant l’exploitation à longue durée sur le plan économique.

Quant à l’argument du « trop récent », je ne suis, désolé, pas d’accord. L’un des buts de nos chemins de fer historiques et touristiques c’est de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire. Eh bien, un autorail comme les CFD Corses, ce n’est pas une page du patrimoine ferroviaire ? Je sais, nous aimons tous les époques 2 et 3, les « vieilles tricoteuses » et les autorails des années 30/50. Mais il faudra aussi penser à préserver le matériel qui est venu APRES cela, cas de ces autorails et aussi du BB « Dracolas » du CFBS, entre autres. Ces matériels ont une grande valeur muséographique, représentant la modernisation des réseaux secondaires. Ainsi, je ne vois pas pourquoi ces autorails n’auraient rien à chercher sur le CFV. Il est vrai qu’ils ne sont pas d’origine du réseau, mais si l’alternative est la casse…je préfère les voir en service sur le CFV.

Le destin de mon très cher B&L par contre est vraiment triste, je suis avec vous concernant la critique de la SNC CFV dans ce cas…ils pourraient au moins mettre une bâche en attente d’une solution.

J’espère que mon intention de partager quelques arguments depuis le point de vue d’un ferrovipathe ET semi-professionnel du tourisme ait été bien comprise comme telle, je ne veux pas jouer au monsieurjesaistout…

Amicalement et ferroviairement,
Jo
150Y17

Messagepar sapino
23 Fév 2016, 20:32

Entièrement d'accord avec Jo sur ce point de vue !... Mais je pense qu'il n'y a pas que ça. Il y a depuis la reprise du CFV, une mentalité "entreprise commerciale" qui a progressivement remplacé l'esprit associatif dont les passions permettaient de faire fonctionner du matériel historique sur une ligne historique sans chercher à faire de profit particulier. C'est cela qui pour beaucoup je pense, dérange.
Néanmoins, beaucoup auraient souhaité ou souhaiterai que les lignes du réseau du Vivarais soient encore en service régulier. Si cela était le cas, quels trains circuleraient aujourd'hui ? Probablement pas des Billard et encore moins des Mallet !
Cela dit, je ne nie en aucun cas le fait qu'il serait correcte pour tous ceux qui versent des donations pour la sauvegarde d'un matériel, qu'il y ait au moins un futur envisagé plutôt qu'un abandon pur et simple dans une gare désaffectée...

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
sapino

Messagepar 030T6
23 Fév 2016, 21:37

Les autorails Brissoneau et Lotz et De Dion Bouton 207 ne seraient-ils pas mieux au chemin de fer de l'Allier ? Le chemin de fer de l'Allier fait du travail sérieux. Voyez dans quel état ils ont récupérés les 201 et 206. Le 207 ne serait-il pas mieux au côté de ses frêres ? Je pose cet question à un membre de la SNC CFV (s'il y en a sur ce forum).

Bien sur, la restauration de ces autorails n'est pas une priorité pour la SNC CFV, je veux bien le comprendre.
Mais j'ai l'impréssion que la SNC CFV en n'a plus rien à faire, je dit bien une impréssion.

030T6
Modifié en dernier par 030T6 le 24 Fév 2016, 15:13, modifié 1 fois.
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
030T6

Messagepar dedion204
23 Fév 2016, 21:46

Cela dit, je ne nie en aucun cas le fait qu'il serait correcte pour tous ceux qui versent des donations pour la sauvegarde d'un matériel, qu'il y ait au moins un futur envisagé plutôt qu'un abandon pur et simple dans une gare désaffectée.. (Texte cité dans le post précédent)

C'est tous, du respect, c'est tous!

Pour ceux qui ont connu le CFD, pour ceux qui ont connu le CFTM, et pour ceux qui connaisse maintenant ce train d’attraction, comme moi d'ailleurs, le peu d’intérêt porté au matériel d'origine ne peut que les décevoir.

Je trouve que de voir les cages à poule coincées, la voiture salon coincée, l'abandon total des voitures Vivarais ainsi que le matos qui est à Tournon, et comme je suis un donateur moi aussi pour le Brissonneau (Peut être que sa remise en état aurait couté moins cher que le rapatriement et la reconstruction des Corses), je trouve quand même que justement l y a un manque manifeste de respect.

Mais c'est comme ça, ce n'est plus un train historique, mais une machine commerciale, il faut se faire à cette idée, ou alors faire une vraie révolution .

Comprenez nous un peu, imaginez une HLM construite sur une aile du château de Versailles ou Chambord, et bien nous ressentons le même sentiment que pourraient ressentir les amoureux de vieilles pierres. C'est simple à comprendre et c'est comme ça que nous ressentons le nouveau Vivarais.

A plus RORO, Je crois que tout est dit
Fichiers joints
dedion204

Messagepar 230-G-352
23 Fév 2016, 22:11

Je trouve que certains tirent bien vite sur la SNC CFV... au point d'oublier que le CFV a de tout temps été une entreprise qui donc à minima recherchait l'équilibre :siffle: :siffle:

Si le B&L est dans cet état, ce n'est pas les dernières années de sa préservation qui l'ont conduit là, les prédécesseurs de l'équipe actuelle n'y sont tout de même pas étrangers.

Que les donateurs estiment avoir été lésés, je les comprends mais qui est à l'origine de cet appel aux dons ?
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques