Papou89 a écrit:Enfin, ça n'empêche que le Mastrou est en train de perdre son âme : Que viennent faire ces autorails corses en Ardèche ? A part la vendetta, tuer les préfets et organiser les grèves de la SNCM, qu'est-ce qu'ils apportent ?..

De plus, ils sont trop récents !
Quelques mots sur ce sujet…
Je crois comprendre assez bien ce que ces autorails viennent faire en Ardèche : Le nouveau CFV est un chemin de fer touristique exploité de façon professionnelle, visant ainsi sur une certaine durabilité côté exploitation. Exemple : Les Billard sont des autorails historiques (MH pour le 213…) qui ont plus de 70 ans « sur le dos ». Comme le CFBS et d’autres, le CFV cherche donc à s’équiper en matériel plus moderne pour les trains « du quotidien » EN PLUS du matériel plus ancien. Je suis sûr que les Billard joliment restaurés seront gardés pour des trains spéciaux ou de faible affluence, affaire à suivre. L’exploitation plus ou moins quotidienne en été, c’est le stress pour la mécanique des Billard, il s’agit donc d’une mesure de préservation…
« Faites rouler moins de trains, alors », vous me direz…mais le grand nombre de trains et de voyageurs crée une assurance financière, stabilisant l’exploitation à longue durée sur le plan économique.
Quant à l’argument du « trop récent », je ne suis, désolé, pas d’accord. L’un des buts de nos chemins de fer historiques et touristiques c’est de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire. Eh bien, un autorail comme les CFD Corses, ce n’est pas une page du patrimoine ferroviaire ? Je sais, nous aimons tous les époques 2 et 3, les « vieilles tricoteuses » et les autorails des années 30/50. Mais il faudra aussi penser à préserver le matériel qui est venu APRES cela, cas de ces autorails et aussi du BB « Dracolas » du CFBS, entre autres. Ces matériels ont une grande valeur muséographique, représentant la modernisation des réseaux secondaires. Ainsi, je ne vois pas pourquoi ces autorails n’auraient rien à chercher sur le CFV. Il est vrai qu’ils ne sont pas d’origine du réseau, mais si l’alternative est la casse…je préfère les voir en service sur le CFV.
Le destin de mon très cher B&L par contre est vraiment triste, je suis avec vous concernant la critique de la SNC CFV dans ce cas…ils pourraient au moins mettre une bâche en attente d’une solution.
J’espère que mon intention de partager quelques arguments depuis le point de vue d’un ferrovipathe ET semi-professionnel du tourisme ait été bien comprise comme telle, je ne veux pas jouer au monsieurjesaistout…
Amicalement et ferroviairement,
Jo