Nouvelles voitures UIC

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar - Z -
24 Fév 2016, 08:07

manette-z a écrit:Mettre le fourgon en queue, c'est surtout une excuse pour rendre ses feux fonctionnels. Je trouve ça beau 8-) !

Salut Jean,

c'est donc une excellente raison et je te comprends... ;)
Pour ma part, possédant déjà une A9 VSE LS MODELS de forcement pour ma rame TER que je ne souhaite pas mettre à la (re)vente, ma B5D prendra place dans la rame... :prrrt:

Pierre bis a écrit:En général le fourgon en milieu de rame correspondait à des rames à tranches multiples, même s'il y a des exceptions, dont une célèbre: le Capitole rouge. Sinon c'était plutôt en queue ou tête de train, selon le sens.

Salut Pierre,

(cliché P. DARNAULT)
l'autre exception, parmi tant d'autres, étant les compositions de beaucoup de TER "Rhône-Alpes" dont voici un exemple 100% UIC et USI ci-dessus qui m'a beaucoup inspiré (j'aime beaucoup la différence de gabarit entre les 2 types de voitures)... :idea:
Entre nous, cela m'arrange vachement !!! :ange2:

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar Pierre bis
24 Fév 2016, 09:10

Là tu parles d'une époque où je ne regardais plus les trains :prrrt: (par contre je les prenais beaucoup plus).

C'est vrai que je parlais plutôt de ma période favorite, qui est aussi celle présentée dans la vidéo de Jean.

Pour le Capitole je ne sais pas pourquoi la B7D était au milieu de la rame.

Dans la rame TER que tu montres en photo, la partie fourgon était-elle encore utilisée?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
24 Fév 2016, 09:39

Pierre bis a écrit:Pour le Capitole je ne sais pas pourquoi la B7D était au milieu de la rame.

Il existe aussi des photos où la voiture A7D est en extrémité de rame.

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar EC64
24 Fév 2016, 12:40

"Dans l'ancien temps", les fourgons (ou une voiture vide) étaient obligatoire en queue pour servir de fusible en cas de rattrapage. Dans les faits, il y avait souvent un fourgon également en tête pour les cas de rebroussement et pour la symétrie des rames.

"Dans le temps", les fourgons (ou une voiture mixte) en milieu de rame se situaient souvent à la coupure de la rame lorsque celle-ci se séparait en cours de route, le fourgon se retrouvant alors en tête ou en queue.

Plus récemment, cas du TER par exemple, les fourgons sont en milieu de rame pour se situer au plus près du BV lors des arrêts et faciliter les échanges entre le personnel de gare et celui du train (remise de plis de service par exemple).

Dans les trains de qualité, il n'était pas très judicieux d'avoir un fourgon (ou une mixte) en milieu de rame, faire traverser la partie fourgon pour se rendre au bar ou au restaurant n'étant pas très "classe" (*) pour la clientèle de ces trains. Mais il semble que les besoins du service l'ont emporté sur le client.

(*) le bruit et le froid en hiver...
Modifié en dernier par EC64 le 24 Fév 2016, 20:37, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
24 Fév 2016, 16:57

Undertaker a écrit:
Pierre bis a écrit:Pour le Capitole je ne sais pas pourquoi la B7D était au milieu de la rame.

UTKR.

Oui les deux ont existé. Dans la brochure Roco accompagnant la BB 9292, il était écrit qu'au début la B7D était en tête en sens impair, puis qu'elle fut déplacée au milieu. Je ne sais plus s'il était écrit pourquoi. Peut-être pour les manipulations à Limoges.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar hmc
24 Fév 2016, 17:31

Pierre bis a écrit:
Undertaker a écrit:

UTKR.

Oui les deux ont existé. Dans la brochure Roco accompagnant la BB 9292, il était écrit qu'au début la B7D était en tête en sens impair, puis qu'elle fut déplacée au milieu. Je ne sais plus s'il était écrit pourquoi. Peut-être pour les manipulations à Limoges.

Je doute qu'à cette époque il y ait eu des secondes classes sur ce train.
UTKR parle bien de A7D
Une confirmation :?:
jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar Bagages Express
24 Fév 2016, 18:13

Rien n'échappe à l’œil de lynx d'HMC

J'ai toujours entendu dire que l'A7D avait été accolée à la voiture restaurant pour servir d'annexe à celle-ci
Bagages Express
Bavard

Messagepar EC64
24 Fév 2016, 18:25

Le livret RA Sud-Ouest doit le préciser, en indiquant, par exemple, que la voiture A7D doit circuler avec la partie fourgon orientée coté Vru, comme pour le bar et la WR sur le feuillet ci-dessous

On précise ici que le bar et la cuisine doivent être accolés coté salles, mais rien n'est précisé à propos de l'A7D voisine...
EC64
Bavard

Messagepar CC 7140
24 Fév 2016, 21:29

Pierre bis a écrit:Là tu parles d'une époque où je ne regardais plus les trains :prrrt: (par contre je les prenais beaucoup plus).

Dans la rame TER que tu montres en photo, la partie fourgon était-elle encore utilisée?

Salut
OUI .....au moins par moi :gne: :gne: de temps à autres quand je faisais de grandes balades à vélo et que j'utilisais le train pour un parcours d'approche (ou de retour ) des grandes routes Alpestres :gne:
Plus sérieusement en 2001 la pratique du vélo dans le train était déjà courante et le service du fourgon tel qu'il existait il fût un temps lointain avait déjà disparu, il me semble , même si occasionnellement il pouvait y avoir quelque chose de chargé par la "SNCF" !
Ciao Michel ....... qui continu à faire comme ça l'été
CC 7140
Bavard

Messagepar manette-z
24 Fév 2016, 22:31

- Z - a écrit:Est-ce les voitures sur lesquelles tu as modifié la délimitation des teintes grise et verte ? :gne:

GW
101.gif

Pardon David, j'ai oublié de te répondre. Les UIC série 2 ont vu leur bande verte "élargie". Concernant les B10 de la série 1, j'ai repris aussi le haut des bandes vertes, car jamais rectilignes. La B7D a reçu de nouvelles grilles derrière les vitres de son fourgon. Le fond de celui-ci accueille un module de stabilisation CDF pour l'éclairage constant de ses feux. Et pour finir, j'ai appliqué une patine légère façon "ép IV".
manette-z

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant