Nouvelles des VFV

Re: Nouvelles des VFV

Messagepar RIB60
02 Mar 2016, 21:13

dedion204 a écrit:le dernier 6 cylindres, lui relativement récent, qui équipe le 212, c'est un Renault sur base MAN.

Il y a quelque chose qui me chagrine dans cette histoire de Renault sur base MAN, car ces moteurs RVI des années 80/90 sont bien la descendance des 6 cylindres Berliet apparus au milieu des années 70.

Alors, je ne sais pas ce qu'il y a de MAN dedans (le principe d'injection ?), mais pas toute la conception du moteur, en tout cas.

Julien
RIB60

Messagepar dedion204
02 Mar 2016, 23:42

re bonsoir

Là je ne discuterais pas, car je ne connais pas ces moteurs, mais moi aussi quelque chose m'interpelle. en effet autant que je sache les moteurs Berliet n'avaient pas de culasses séparées, contrairement aux système Teuton comme les Willeme issus de licence Deutz.

Il me semble que les culasses Berliet étaient par trois ou/et deux cylindres. (3 fois 2 pour les 6 cylindres, 1 fois 3 et 1 fois 2 pour les 5 cylindres)

Peut être que les derniers étaient de configuration à culasse séparées.

Quoiqu'il en soit il y a longtemps que les RVI sont des MAN.

A plus RORO
Fichiers joints
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
dedion204

Messagepar Le Velaunien
04 Mar 2016, 15:11

《Les voitures n° 120 et 126 ont été transférées sur la ligne du Velay-express en 2015. Elles sont maintenant propriété du SIVU et mises à disposition des Voies Ferrées du Velay.》

Lien : http://train-du-vivarais.com/voitures-a-bogies-dites-bretonnes/
http://train-du-vivarais.com/voitures-a-bogies-bains-de-mer/

Que deviennent les voitures C 120 et 126 échangées par l'association SGVA contre les voitures AB 88 et 91 ?
Le Velaunien

Messagepar dedion204
04 Mar 2016, 17:44

Salut à tous

Alors celles ci vont faire l'objet d'une restauration idem aux deux autres RB originaires du réseau VFV. afin de faire une rame homogène, il en sera de même pour la SGVA qui aura l'honneur de pouvoir faire une rame Bain de Mer complète, reste plus qu'à savoir où elles pourra rouler.

A plus RORO
dedion204

Messagepar Le Velaunien
04 Mar 2016, 19:16

Super ! Vous faites un travail formidable. :applause:
Est-il prévu aussi de remettre en état les fourgons DD 2603 et 2606 ? Et que va devenir la voiture Bernina ?

Quelques photos des fourgons sur ce lien :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6464&hilit=2603
Le Velaunien

Messagepar dedion204
04 Mar 2016, 20:04

RE

Pour ce qui est de la Bernina pas de soucis, elle est en pleine cure de jouvence, quand aux fourgons, le dit Bourvil est protégé en attente de restauration, celle ci étant prévue à terme.

Voir le site Velay express

http://www.velay-express.fr/

A plus RORIO
dedion204

Messagepar BB63670
04 Mar 2016, 21:50

Pourquoi privilégier la rénovation d'une voiture de la Bernina plutôt que celle des matériels d'origine Velay ?
BB63670
Bavard

Messagepar tyrphon
05 Mar 2016, 14:29

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de voiture originaire des CFD sur les VFV. Tout est suisse ou breton. Donc, je pense qu'il faut privilégier l'attractivité et le confort pour les touristes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar dedion204
05 Mar 2016, 14:56

Bonjour à tous

Effectivement, le peu de matériel ex CFD est marchandises, et autorail. Nous avions une grande voiture CFD qui malheureusement n'a pu être restaurée. Il reste des châssis de cage à poule et grandes voitures à bogie, mais c'est tous.

Le matériel Suisse nous a permis de transporter des voyageurs dans l’immédiat d'après le reprise, puis au fil du temps nous avons acheté d'autres voitures Suisse venant de réseaux différents. Je vous dis de suite que j'étais farouchement opposé à ces achats, et aurais préféré restaurer le matériel sur place, c'est à dire les Bretonnes (4), mais on n’argumentait que ce n'était pas à nous, maintenant ceux qui avaient ces arguments n'ont rien à eux non plus.

J'ai toujours été personnellement pour le sauvetage du matériel Français avant tous, de refaire le Blonay Chamby en haute Loire ne m’intéressait pas du tous.

Depuis quelques temps l'optique a changé, et nous allons entreprendre la restauration des deux Bretonne venues de Boucieux ce qui nous fera une belle rame bien franchouillarde.

Pour la Bernina nous ne pouvions que continuer le travail commencé avant tout le chamboulement des VFV, et puis elle nous rendra certainement service.

Et bien sur vous n'êtes pas sans ignorer que l'abandon du matériel CFD sur le Mastrou me met dans une rogne presque incontrôlée parfois, enfin incontrôlée si on veux car vu les possibilité qu"il y a, il ne manque que la volonté

A plus RORO
dedion204

Messagepar tyrphon
05 Mar 2016, 19:05

Je me souviens de mon premier voyage sur ce qui était alors les CFR.

Un des membres de l'association à qui j'avais vanté les voitures bretonnes m'avait parlé des réactions négatives des touristes, qui les trouvaient tristes et avec de trop petites fenêtres, allant jusqu'à les traiter de "voitures cellulaires".

Comme quoi il est difficile de plaire à la fois aux passionnés et aux touristes lambda.

Cela dit, à l'époque, j'avais aimé l'unification des couleurs des voitures suisses (vert assez clair et crème), donnant une certaine identité visuelle au matériel CFR.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques