Rockandrail a écrit:Elle sont notamment inutilisables pour l'entrevoie au voisinage des aiguilles.
Non je ne suis pas d'accord. La norme définit un minimum acceptable pour permettre la circulation en toute sécurité de tout type de matériel. D'ailleurs je me permets ici de citer le début de la NEM 112 ou il est question de l'entraxe des voies:
"cette norme doit servir:
- à déterminer l'entraxe minimal en courbe compte tenu de la longueur des véhicules mis en circulation.
- à vérifier si des véhicules d'une certaine longueur peuvent être mis en circulation sur des réseaux, dont on connait les entraxes en courbe."La norme n'impose rien, elle permet d'adapter la fabrication du réseau au matériel qui y roule.
Donc, pour l'entraxe, si vous avez 63mm (Fleischmann Profi si ma mémoire est bonne), vous êtes au dessus de 46mm qui est l'entraxe minimum indiqué par la norme en pleine voie. Vous êtes également au dessus de 52mm, entraxe minimum indiqué par la norme en gare.
Ensuite, en référence à cette même norme NEM 112, si vous avez des voitures longues (catégorie C) vous ne devriez pas avoir de rayon de courbure inférieur à 450mm.
Enfin, pour vos entrées de tunnel (NEM 105), le calcul s'effectue suivant l'entraxe de voie relevé, en référence à la NEM 112.
Bref
la norme ne vous oblige pas à choisir un entraxe précis, elle vous aide à calculer vos gabarits en fonction de l'entraxe que
vous avez choisi!! grosse nuance.
Mais il est vrai qu'en France, dès qu'on parle normes, ça fait peur, c'est synonime de
contrainte.
