Pour en revenir sur la Lima
(pas qu'onsenfout de la LSM), très bonne idée de Nicolas d'avoir remis ses photos
Un copain m'a vendu une RAe Lima complète à un très bon prix, donc très bonne opportunité pour l'améliorer, même si il y a du taf.
Première chose, facile à faire, tous les essieux des remorques ont été remplacés :
J'ai opté pour des essieux vendus chez Limousin Modélisme Train que je recommande

Les essieux d'origine avaient tendance à frotter (très légèrement toutefois) sur les tirefonds de la code Peco 75.
Avec ces essieux LMT plus de soucis, les remorques roulent comme sur du velours (un coupon de voie Peco 75 d'un mètre).
Donc moins de résistance au roulement, donc tout bénef pour la motrice centrale.
J'ai profité de cette opération pour nettoyer les lamelles de contact à l'eau écarlate (ou essence F), c'est au moins une chose de faite pour une bonne prise de courant.
En ce qui concerne l'élement moteur, rien n'est décidé pour le moment, je dois changer dans un premier temps les pignons (tous fendus) en démontant les essieux avec un Puller (en évitant de les voiler).
Maintes fois évoqué, les pignons sont dispo chez Mecanic Train.
Je verrai avec un copain si il y a la possibilité de reprendre au tour les boudins des essieux moteurs (il y en a 4 au total), sans omettre qu'ils sont bandagés, et peut-être que ces derniers sont à remplacer.
Peut-être que ces essieux existent en pièce détachée chez Hornby/Rivarossi, mais je n'ai pour l'instant aucune idée de la référence qui pourrait convenir...
A suivre...