Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
19 Mar 2016, 12:05

Ce matin un peu de rouge ou blanc, c'est selon :

DSC08705a.JPG

DSC08707b.JPG

DSC08709c.JPG

Il faudra vraiment que je me débrouille pour trouver un De Dietrich, d'autant plus qu'il existe une photo devant la gare de Masevaux sur laquelle il tire une remorque.

Prochaines étapes en plus de la végétalisation :
- construction d'un ponteau sur la route
- réalisation des leviers et détaillage des aiguillages
- préparation des commandes funiculaires
- mise en place du heurtoir

Ca tombe bien, il y aura bientôt des vacances ! ;)
Didier
DS68

Messagepar DS68
20 Mar 2016, 15:07

La voie est patinée ainsi que le passage planchéié (désolé pour les photos mais ça ne rend vraiment pas !):

DSC08713a.JPG

DSC08715a.JPG

DSC08721a.JPG

Avec Guy Kern et Gilles, nous nous étions penchés il y a peu de temps sur la modification du matériel roulant pour faire des rames circulant à tampons joints et à moindre frais.
J'ai modifié mon premier wagon en m’inspirant de ce que Guy avait décrit sur un autre forum de modélisme. Voici une de ses photos (source forum LR) pour que vous puissiez voir le résultat final à atteindre :

Attelage.jpg

Comme j'ai très peu de matériel, je compte modifier celui-ci peu à peu pour ne pas être dépassé. J'ai emmené de quoi m'entraîner. Dans cette première étape il s'agissait de supprimer le boîtier NEM et de réaliser un crochet permettant le débattement du wagon dans les courbes

DSC08720a.JPG

DSC08718a.JPG

- J'ai aussi discuté avec Guy au sujet des leviers d'aiguillages de Guewenheim. Comme ils sont particuliers la construction intégrale s'imposera certainement. Le must serait d'en rendre au moins un fonctionnel. Ce serait l'occasion de faire une petite mise en scène.

P5240976a.JPG
Didier
DS68

Messagepar dan_c
20 Mar 2016, 16:59

Didier, sur la photo du pn vu de dessus, j'ai l'impression que les trous servant à fixer les traverses du passage ne correspondent pas à l'alignement des traverses sur lesquelles elles devraient se fixer, non? :gne:
dan_c

Messagepar DS68
20 Mar 2016, 17:12

Effectivement bien vu Dan, il y a des décalages mais on ne remarquera plus rien puisque le dépron de la route arrivera au ras des traverses.
Didier
DS68

Messagepar dan_c
20 Mar 2016, 21:34

Pas faux... Cela dit, certains alignements restent douteux entre "l'entrevoie" et les côtés. Mais je chipote, là ;)
dan_c

Messagepar DS68
28 Mar 2016, 12:05

Non, tu as raison. :)

J'ai repris l'herbe car ça faisait trop pelouse. J'ai commencé à marquer le chemin.

DSC08731a.JPG

DSC08732a.JPG

Comme je travaille sur la voie j'ai un petit souci par rapport à l'accès à mon second levier d'aiguillage. Sur cette VNS, faudrait-il mettre un passage planchéié (mais je pense que ça ferait un peu disproportionné par rapport à l'importance de la gare et de la ligne) pour y accéder ou alors ne rien mettre et estimer que c'est le mécanicien ou le chauffeur qui descend de sa machine pour s'occuper de la manœuvre ? Merci pour vos avis.

DSC08747a.JPG
Didier
DS68

Messagepar DS68
04 Avr 2016, 18:04

Profitant d'un rayon de soleil j'ai fait des photos du pont qui enjambera la route. Celui-ci se trouve à la sortie de Sickert et l'ancienne voie de chemin de fer devenue piste cyclable passe dessus.

DSC08768a.JPG

DSC08772a.JPG

J'ai aussi fait un premier dessin du levier d'aiguillage qu'il me faudra réaliser. Reste à mettre tout cela à l'échelle HO, l'adapter voire le simplifier et le rendre si possible fonctionnel (ce n'est qu'un défi de plus).

Levier Guewenheim c.jpg
Didier
DS68

Messagepar DS68
06 Avr 2016, 08:33

Hier passage chez Guy Kern pour discuter du levier d’aiguillage. Il m’a permis de me rendre compte de ce qu’on verrait vraiment réellement sur le réseau. Pour ce faire, il a pris une photo avec les rails et il a diminué celle-ci pour avoir un écartement entre les rails de 16,5 mm. Il suffisait d’y penser. Deux remarques suite à cette manipulation :
- le levier ne sera en aucun cas fonctionnel
- beaucoup de pièces seront simplifiées.

Il faudra aussi modifier la commande des lames via le moteur sous table.

Les pièces du levier sont dessinées, je vais voir ce que donnera la découpe à la Silhouette. Vaut mieux ne pas éternuer, prendre deux loupes et des cachets de calmants pour coller ces pièces !

Je ne suis pas rentré les mains vides puisque j’ai maintenant un berceau pour intervenir sur mon matériel roulant (ça me facilitera la transformation de mes wagons). Il est inclinable et la partie horizontale permettra de poser une caisse de locomotive si elle est reliée par des fils au châssis. Il faut aussi prendre une précaution en mettant un plastique transparent pour éviter que certains détails des wagons ne se prennent dans la mousse. Un Grand Merci à Guy :D

DSC08779a.JPG
Didier
DS68

Messagepar Jean Paul
06 Avr 2016, 10:19

C'est de toute beauté.
Jean Paul

Messagepar DS68
06 Avr 2016, 16:46

Merci :D Jean Paul

Voici le dessin avec les calques qui m’a permis de faire ma première découpe.

Sans titre 1.jpg

Il faut que j’élimine déjà tous les cercles ainsi que certains congés. Je pense pouvoir mieux faire enfin je l’espère.

DSC08782a.JPG

Je vais déjà décoller les pièces du support et essayer de monter ce brouillon.
Didier
DS68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux