Ferro a écrit:Zimanon a écrit:Quand on voit des locos N aussi chères qu'en HO...
On trouve des locos SNCF neuves pour une centaine d'euros, comme la 25500/600 Piko et la CC7100 Startrain par exemple
Zimanon a écrit:Le tarif devrait être proportionnel à l'échelle
Ah bon ?

Mais oui, bien entendu, on trouve toujours quelques locos vers 100-120 euros en N. Cela dit, en étant honnête, le N flirte avec le HO la plupart du temps, en terme de prix.
Et pourquoi pas...
Qu'est-ce qui justifie qu'une loco HO, échelle la plus vendue, soit aussi chère qu'une loco en G, bien plus grosse et qui trouvera bien moins de clients ?
Qu'est-ce qui justifie qu'une loco N ait un prix qui flirte avec celui d'une loco HO alors qu'elle est grosso modo deux fois plus petite et offre bien moins de possibilité en numérique ?
Je reconnais que je ne lis pas les sujets sur le N, mais j'imagine qu'il doit être délicat de justifier le niveau des tarifs par "la grande fidélité du produit avec l'engin réel, ou le tuyau X ou Y qui apparait au coin gauche de la caisse, ou encore le gris qu'on a cru trop clair en photo et qui est finalement foncé comme en vrai", vu la petite taille des machines.
Tous les arguments qu'on peut lire ici sur le HO pour justifier un prix toujours plus élevé ne me parait pas valable pour le N du fait de sa petite taille.
Si la taille était prise en considération dans la fixation des prix, au moins en partie, je n'y verrais rien d'anormal.
Et quand je vois le prix des locos en G (du Piko à 240 euros, par exemple), je me demande si les prix sont bien fixés en fonction de l'offre et la demande... cette règle économique élémentaire semble inconnue dans les trains miniatures ^^
Avec un tarif proportionnel à la taille, et normal, on pourrait avoir : 30 euros la loco en N, 60 en HO, 120 en O... Ce serait bien, non ?