Débats ferroviaires

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Débats ferroviaires

Messagepar tyrphon
21 Mar 2016, 15:31

Pour ma part, je dirais que je pratique le HO (le HOm, le HOe) faute de pouvoir faire mieux, c'est à dire plus gros. C'est un bon compromis, mais qui me laisse un peu insatisfait. Matériel top petit à mon goût... et réseau trop petit faute de place!
En expo, c'est tout juste si je remarque les réseaux HO. Le N, n'en parlons pas, j'ai l'impression de planer à 1000m d'altitude!
C'est sans doute une des raisons, outre le pittoresque, pour lesquelles je préfère la voie étroite, qui permet de monter à l'échelle O, en prenant moins de place que le HO.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar BURLINGTON
21 Mar 2016, 15:40

Et si on parlait du S ;) :siffle:
Je pense que le TT en Allemagne c'est comme le S aux USA.
Des échelles mondialement marginales. Échelles intéressantes mais dont la mayonnaise n'a pas vraiment prise.
Bref si le H0 s'est imposé c'est que, parmi les échelles proposées, c'est celle qui répondait à la majorité des amateurs.
Je pense que si le TT ne s'est pas imposé, c'est qu'il était trop près du H0 contrairement au N, né aussi en Allemagne.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
21 Mar 2016, 19:22

domi a écrit:
Wolfram a écrit:L'échelle mondiale ?
Si c'est la bonne, on peut avoir des avis partagés.
En Allemagne en tous cas ça marche pas mal, et au moins Roco reste sur ce marché, Piko aussi si je ne me trompe pas - et d'autres marques moins connues en France.

Quand je parlais de "l'échelle mondiale", je ne parlais pas d'échelle de reproduction de modèles réduits, je voulais évoquer le niveau de présence du TT dans le monde entier... :roll:

Domi

Ben... Moi aussi...

Mais : les considérations à l'échelle mondiale font partie de ces statistiques que je ne croirai pas si je ne les ai pas falsifiées moi-même (il paraît que c'est Churchill qui l'a dit).
À l'échelle mondiale, les modèles de trains français sont insignifiants. Le H0 à picots aussi. Cependant, c'est la première marque (toutes échelles confondues !) et le système majoritaire en échelle H0 en Allemagne et en Suisse, bien représenté en Belgique et NL - et accessoirement sur Le Bon Co*n. Même en Espagne on en trouve. En France par contre, c'est le désert.

L'Afrique et le Proche-Orient raffolent de Peugeot, en Amérique on ne connaît la marque que pour la bagnole pourrie de Columbo.

Eh bien, le TT c'est comparable. Peut-être aussi parce que certaines publications périodiques l'ont boudé systématiquement ? Ou parce que les Français ont toujours été appelés à "acheter français", et que la seule marque française n'a jamais fait de TT ? Je n'en sais rien. Mais ce n'est pas un argument que "l'échelle mondiale", parce que l'échelle nationale allemande donne une impression toute différente, et même au niveau Europe c'est différent.
Le TT est une valeur sûre. Mais plus ou moins limité dans le choix des modèles proposés par les grandes marques - il y en a très peu pour la France. Peut-être encore moins qu'en picots...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar domi
21 Mar 2016, 23:51

La manque de succès du TT en France n'est à mon avis aucunement dû au "achetez français ". ;) Il n'y a qu'à voir le succès du N chez nous alors qu'aucun fabricant français n'en a jamais produit. De toute façon, si maintenant on appliquait cette règle au modélisme ferroviaire, plus personne ne ferait de train miniature.. :siffle:

Et pour répondre à Alain Prévost, si j'en crois ce que je vois dans des canards comme Model Railroader ou dans les forums d'outre-Flaque que je fréquente, si, le S (1:64 pour les profanes ;) ) est assez répandu à l'ouest de la grande Mare, mais c'est surtout sous sa forme "narrow gauge 3 ft " (Sn3). D'ailleurs chez nous, il y a le fantastique Degulbeef et Cradding RR d'Alexandre Zelkine, au Mans, qui est basé sur ce couple échelle/écartement. :) (Alexandre me disait avoir choisi cette échelle quand il s'est mis à la voie étroite car c'est celle dont la taille du matériel roulant se rapproche le plus de celui du HO voie normale qu'il pratiquait antérieurement). Le S voie normale, curieusement, est en effet assez marginal aux Tazunis, quant à chez nous, on peut dire qu'il est asymptotique à zéro, même si le génial Philippe Cousyn pourrait affirmer le contraire.. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
22 Mar 2016, 00:09

Honnêtement Wolfram tu t'enlises :| Dommage :cry:
Le TT en dehors de l'ex RDA est quasiment inconnu dans le monde.
Pour le "3 rails", c'est une peu pareil. En dehors des pays germaniques voir de la Belgique, il y a très peu d'amateur de ce système de part le monde. Certainement plus que le TT c'est vrai ;)
Bref ce n'est pas grave non plus mais, il ne faut pas dire de contre vérité. Le système majoritaire de par le monde c'est bien le H0 en deux rails.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Ferro
22 Mar 2016, 09:16

Zimanon a écrit:Quand on voit des locos N aussi chères qu'en HO...

On trouve des locos SNCF neuves pour une centaine d'euros, comme la 25500/600 Piko et la CC7100 Startrain par exemple :idea:

Zimanon a écrit:Le tarif devrait être proportionnel à l'échelle

Ah bon ? :?:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar domi
22 Mar 2016, 10:50

Chuis d'accord. :yin :coeur1: :hinhin :prrrt:

Domi, Z-scaler.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Zimanon
22 Mar 2016, 13:26

Ferro a écrit:
Zimanon a écrit:Quand on voit des locos N aussi chères qu'en HO...

On trouve des locos SNCF neuves pour une centaine d'euros, comme la 25500/600 Piko et la CC7100 Startrain par exemple :idea:

Ah bon ? :?:

Mais oui, bien entendu, on trouve toujours quelques locos vers 100-120 euros en N. Cela dit, en étant honnête, le N flirte avec le HO la plupart du temps, en terme de prix.

Et pourquoi pas...
Qu'est-ce qui justifie qu'une loco HO, échelle la plus vendue, soit aussi chère qu'une loco en G, bien plus grosse et qui trouvera bien moins de clients ?
Qu'est-ce qui justifie qu'une loco N ait un prix qui flirte avec celui d'une loco HO alors qu'elle est grosso modo deux fois plus petite et offre bien moins de possibilité en numérique ?

Je reconnais que je ne lis pas les sujets sur le N, mais j'imagine qu'il doit être délicat de justifier le niveau des tarifs par "la grande fidélité du produit avec l'engin réel, ou le tuyau X ou Y qui apparait au coin gauche de la caisse, ou encore le gris qu'on a cru trop clair en photo et qui est finalement foncé comme en vrai", vu la petite taille des machines.
Tous les arguments qu'on peut lire ici sur le HO pour justifier un prix toujours plus élevé ne me parait pas valable pour le N du fait de sa petite taille.

Si la taille était prise en considération dans la fixation des prix, au moins en partie, je n'y verrais rien d'anormal.
Et quand je vois le prix des locos en G (du Piko à 240 euros, par exemple), je me demande si les prix sont bien fixés en fonction de l'offre et la demande... cette règle économique élémentaire semble inconnue dans les trains miniatures ^^

Avec un tarif proportionnel à la taille, et normal, on pourrait avoir : 30 euros la loco en N, 60 en HO, 120 en O... Ce serait bien, non ? :)
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Messagepar Papou89
22 Mar 2016, 15:25

:vieux: Hélas, le prix d'une loco, ou d'un wagon, n'a rien à voir avec le volume ou le poids des matériaux qui les composent : Les frais d'étude, le marketing, la pub coûtent le même prix, quelle que soit l'échelle.
Là ou le H0 vends 1000 modèles, le 0 en vend une dizaine, le Z et le N une petite centaine, et encore...
Ne cherchez pas plus loin, les fabricants ne sont pas des philanthropes, mais des patrons d'entreprises qui doivent gagner du fric, question de vie ou de mort !.. :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Wolfram
23 Mar 2016, 22:22

BURLINGTON a écrit:Honnêtement Wolfram tu t'enlises :| Dommage :cry:
Le TT en dehors de l'ex RDA est quasiment inconnu dans le monde.
Pour le "3 rails", c'est une peu pareil. En dehors des pays germaniques voir de la Belgique, il y a très peu d'amateur de ce système de part le monde. Certainement plus que le TT c'est vrai ;)
Bref ce n'est pas grave non plus mais, il ne faut pas dire de contre vérité. Le système majoritaire de par le monde c'est bien le H0 en deux rails.

Franchement je n'ai jamais prétendu le contraire. (Bon, tu sembles compter les Pays-Bas et la Suisse parmi les pays germaniques...)

Mais c'est justement la raison pour laquelle je conteste l'utilité de "l'échelle mondiale"...

Pour exemple : l'utilité militaire de sous-marins peut être considérée à l'échelle mondiale. Mais si un gouvernement veut décider de l'acquisition de tels engins, objectivement cette considération mondiale ne sera utile ni à la Suisse (l'Autriche, le Pacistan, le Burundi...) ni au Royaume Uni (le Danemark, les Philippines, Taïwan, ...).

Il suffit d'un marché national sur lequel une échelle ou un système est assez ancré, pour qu'il puisse être considéré comme durable.
Évidemment il sera difficile de vendre sur ce marché des modèles étrangers - ou de vendre les modèles de ce pays sur d'autres marchés. Il faut que les marchés "de fief" nourrissent assez les producteurs pour qu'ils puissent aller vers les modèles d'autres marchés.
Le 3rails≈ était assez répandu en France aussi, ça se voit aux annonces du bon coin. Märklin semble avoir négligé et quasi perdu ce marché.
Le N n'y serait pas s'il n'y avait pas des modèles de locomotives et wagons français. Le TT, inventé en Allemagne en 1948, a-t-il jamais été lancé sur le marché français ?
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon