AGRIVAP

Re: AGRIVAP

Messagepar domi
21 Mar 2016, 01:21

Wolfram a écrit:
Reste une solution : le mécénat. Comme au XIXe ils finançaient des écoles et des musées pour former le peuple, quelques riches industriels pourraient offrir à l'Agrivap cette mise aux normes. Sauf que... Pourquoi devraient-ils le faire ? Qu'est-ce qu'ils peuvent en tirer ?
Si on arrive à leur donner une raison de faire ce gros cadeau - alors il y aura des perspectives et alors je pense que l'Agrivap ne crachera pas sur cette source de revenus.

Ceux dont on pourrait imaginer qu'ils aient intérêt à le faire sont les industriels concernés par ces transports, puisque j'ai compris qu'il y a un transport de .... quoi, déjà? sur une petite quinzaine de km entièrement sur cette ligne (ce qui doit en faire une des plus courtes liaisons ferroviaires fret du monde hors des CF industriels).

Mais dans le contexte économique actuel, j'imagine qu'il doit être difficile pour eux de l'envisager, sauf si bien sûr ils pouvaient bénéficier de remises d'impôts par exemple. Bref, la balle est dans le camp des politiciens, et là c'est pas gagné en effet... :roll:

Ou alors, peut-être peut-on espérer que cette "mise aux normes" dont on ne sait toujours pas de quoi il s'agit soit aménagée ou purement et simplement abandonnée, arguant de l'expérience de l'AGRIVAP dans l'exploitation de cette ligne sur laquelle elle a réalisé un sans-faute jusqu'ici.

Enfin, j'essaie de me donner espoir en me disant que c'est justement l'AGRIVAP qui a été le premier à casser l'absurde monopole de la SNCF quand il s'est agi de continuer à assurer le trafic fret au profit des clients, qui se voyaient déjà devoir transférer leur trafic sur camions suite à l'abandon de la ligne par la sus-nommée.

Et donc, peut-être qu'une 2e fois le bon sens prévaudra...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
21 Mar 2016, 11:38

domi a écrit:...puisque j'ai compris qu'il y a un transport de .... quoi, déjà? sur une petite quinzaine de km entièrement sur cette ligne (ce qui doit en faire une des plus courtes liaisons ferroviaires fret du monde hors des CF industriels)...

Il s'agit de produits pour la Papeteries de Giroux. Principalement du fret entre établissements avec des wagons exSNCF qui ne sont plus au gabarit, après modification, et ne sont plus aptes au réseau SNCF.
Voila ce qui est encore écrit sur le site de l'Agrivap :
"Outre son activité touristique, AGRIVAP assure un trafic de marchandises entre la Cartonnerie de Courpière et la Papeterie de Giroux d'environ 20.000 tonnes par an (10.000 tonnes supplémentaires en 2001 venues de Roumanie). AGRIVAP a fait un gros effort d'investissement en achetant 65 wagons qui ont été modifiés pour le chargement des bobines et des vieux papiers entre les deux sites. Il a fallu également acquérir deux locomotives : une diesel électrique de 1800 chevaux (CC65000), et une de 460 chevaux."
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar dedion204
21 Mar 2016, 12:32

Bonjour

Et même au début de l'exploitation un service fret était assuré en relation avec la SNCF, l'échange traction ce faisait à Coupières où il y avait encore des agents.

Le service était assuré par un tracteur 030 à bielles EX Est de Lyon. Celui ci c'est avéré vite insuffisant, d'où l'achat de la 65005.

Partaient de Arlanc, du bois pour la cellulose du Rhone, des pommes de terre, et autres produits, confectionnés sur place, notamment des chalets qui partaient dans le monde entier.

A plus RORO
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
dedion204

Messagepar BURLINGTON
21 Mar 2016, 12:42

Oui mais malheureusement c'était avant :|
Dans la discussion de ce moment, c'est l'arrêt de l'exploitation actuelle qui nous intéresse ;)
20 000 tonnes, ce n'est pas rien. C'est 385 tonnes pas semaine. Soit, pour le remplacement, 25/30 camions par semaine sur la route entre Giroux et Courpière. Soit 4 camions/jour. :|
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
21 Mar 2016, 13:58

25 par semaine, c'est cinq par jour du lundi au vendredi... Et comme c'est des aller-retour, 10 passages quotidiens. De quoi intéresser les municipalités à soutenir le projet ferroviaire - et ce pourrait se faire partiellement sur le budget infrastructures, partiellement sur le budget tourisme.
Si seulement les communes avaient encore des sous.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar domi
21 Mar 2016, 15:13

BURLINGTON a écrit:Oui mais malheureusement c'était avant :|
Dans la discussion de ce moment, c'est l'arrêt de l'exploitation actuelle qui nous intéresse ;)
20 000 tonnes, ce n'est pas rien. C'est 385 tonnes pas semaine. Soit, pour le remplacement, 25/30 camions par semaine sur la route entre Giroux et Courpière. Soit 4 camions/jour. :|

4 camions / jour....

J'ai bien peur que la messe soit déjà dite. :cry:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
21 Mar 2016, 15:24

Une papeterie, ça travaille 24/24 heure et 7/7 jours. ;) Mais peu importe, je pense comme Domi. Malheureusement la messe est dite. :cry:
J'espère que l'avenir nous prouvera le contraire. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
21 Mar 2016, 19:09

Soyons bien laïques ! ;)

Mais... Raisonnablement je ne peux pas vous contredire.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Paul F
22 Mar 2016, 23:36

Une bonne nouvelle (En espérant en avoir d'autres liées aux information confuses récentes sur l'Agrivap).

Le bâtiment voyageur de la gare de Courpière (au nord du secteur exploité par Agrivap) qui avait été racheté par la commune à la SNCF et dont elle n'avait finalement pas trouvé d'utilisation jusqu’à maintenant (laissé à l'abandon avec mesures conservatoires) viens d'être revendu et va devenir un centre médical avec 5 médecins.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/puy-de-dome-local/2016/02/22/la-commune-a-vendu-son-ancienne-gare_11793466.html
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Paul F

Messagepar Paul F
22 Mar 2016, 23:52

dedion204 a écrit:Salut à tous

Le journal régional Auvergnat à fait paraitre cet article, je me fais du soucis pour cette ligne.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 80986.html

Je précise que l'article que tu cite date de début janvier 2015... La saison 2015 c'est très bien passée pour l'Agrivap tant pour les marchandises que pour les services touristiques.
Après personnellement, comme beaucoup ici, je me fait du soucis sur le long terme pour la préservation ferroviaire en France.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Paul F

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques