Nouvelle mise à jour du sujet avec une photo dont j'avais parlé plusieurs fois et sur laquelle je viens de retomber: le dépôt de la Villette en 1959, photo publiée en page 46 de l'excellent recueil de photos Hors série "les trésors de la Vie du Rail".
A priori, photo intéressante avec sa diversité de machines et l'ambiance enfumée d'un dépôt en plein Paris. Et en y regardant de plus près, surprise, au milieu des 241A, des 141TB, des Pacific PLM, on retrouve deux 150X, bien éloignées de leurs lignes du Nord Est et de l'AL!!!! Leur tender 34X est bien garni et elles semblent attendre sagement l'heure du service au milieu de leurs congénères...
J'ai eu aussi un doute sur la date de la photo, mais la présence d'une 241P prenant de l'eau enlève tout doute: les 241P sont arrivées à l'Est en 1958...
Elles sont bien reconnaissables, au milieu des 241A, avec leur tender, leur cabine et leur énorme chaudière...
Que faisaient elles là? Un tour à l'atelier (on peut en douter vu qu'elles attendent au milieu du grill)? une rame de charbon pour la centrale de Vaires? Mystère!
En tout cas, une bonne raison pour faire venir relayer des 150X sur mon réseau....!