Feu tricolorE

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Feu tricolorE

Messagepar huvier
08 Avr 2016, 16:12

bonjour a tous , j ai besoin d un conseil pour le fonctionnement de 2 feux tricolor sur la meme voie en double sens.
quelqu un a t il une idee ,ou un petit schema voir meme un module.
je joint un dessin de mon idee.
merci d avance.
gilles
Fichiers joints
huvier

Re: feu tricolor

Messagepar Asmoria
09 Avr 2016, 22:01

Bonjour.
Excuse moi si je passe pour un lourd... mais le titre du sujet devrait être écrit " Feux Tricolores "
Dans ton cas ce serait plutôt " Feux bicolores " .

Perso je débute complètement, je ne vais donc pas te trouver une solution, par contre pour ceux qui le pourrait il faudrait que tu sois plus précis.

Ton tunnel à une seule voie à ce que je comprends, et tu veux, que si un train (n°1) arrive d'un coté du tunnel et qu'un autre(n°2) est déjà engagé dans le tunnel, que le train (n°1)qui arrive s’arrête et laisse passer celui (n°2) qui est dans le tunnel ?
Il te faut des voies de garages de chaque cotés pour que le train arrivant se gare et laisse passer l'autre.
Pour cela il faut que le premier train à arriver au tunnel actionne un contact,par exemple ILS ou Switch, je ne m'y connais pas trop.
Ce contact devra inverser les feux à chaque entrée du tunnel (rouge /vert et vert/rouge), devra faire stopper le train qui aura le feu rouge devant lui, et certainement actionner une aiguille pour laisser passer l'autre train.

Tout ça dans l’hypothèse que tes trains ont un sens de circulation, a gauche en France.
Sinon faudra que tu fasse la détection en double pour les voies de garages, car tu vas avoir 4 voies de garages, 2 à chaque entrée du tunnel.

Je ne sais pas si ça t'aidera, mais j'aurai au moins éssayé.

Bon courage pour la suite. ;)
Je débute de zéro en réseau et en digital pour aller jusqu'à ... euh, je débute.
Asmoria

Re: feu tricolores

Messagepar huvier
10 Avr 2016, 08:48

bonjour, merci pour ta reponse . Un peut pressision un seul train circule c est juste pour marquer le sens de la marche . :)
huvier

Messagepar XTof_vl
10 Avr 2016, 10:32

Les feux SNCF n'ont pas grand chose à voir avec les feux de circulation. L'usage qui en est fait dans la demande est juste complètement fantaisiste.

Voir ce très bon site d'informations sur la signalisation SNCF:
http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar huvier
11 Avr 2016, 18:39

Bonjour merci de me répondre , les feux que j ai pauser ne serve a rien c est juste pour le fun :? :? c est q en meme possible ou pas de les faire fonctionner. merci d avance .
huvier

Messagepar Wolfram
11 Avr 2016, 22:35

Oui. Avec quelques diodes, en branchant les feux sur le courant des rails.
C'est sûr que cela n'aura pas de sens d'un point de vue strictement modéliste. Mais comme il y a droit au jeu... ;) et sur ton réseau à toi c'est toi seul qui édictes les règles.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar huvier
12 Avr 2016, 10:18

bonjour super pour la reponse wolfram mais comme je suis nul en electricitee :oops: :oops: peu tu me fait un petit dessin du montage pour savoir ou mettre les diodes correctement . merci d avance ;) ;) ;)
gilles
huvier

Messagepar Wolfram
12 Avr 2016, 20:25

Ah... Désolé, je suis archi nul en dessin.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'en fonctionnement analogique le rail gauche, dans le sens de la marche, est toujours le - et l'autre le +. Tu roules dans l'autre sens, les rails changent de potentiel - mais dans le sens de la marche ça reste pareil.
Donc tu as besoin de deux diodes par signal. (Une diode est une sorte de valve qui ne laisse passer le courant que dans un sens. Comme la valve du pneu de vélo.)
Tu en mets une avec le côté - au rail gauche, et la relies à la lampe verte puis au rail droit. L'autre, tu la montes dans le sens opposé, avec la lampe rouge.
Ça tu le fais des deux entrées du tunnel. Sauf que de l'autre côté il faut respecter la perspective du machiniste pour bien identifier le rail droit et gauche.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Asmoria
12 Avr 2016, 21:03

Apparemment c'est tout bête, je pensais à un détecteur du passage du train de chaque coté pour faire basculer les feux rouge/vert et vert/rouge.
En fait la détection se fait avec le sens du train ! :D
C'est bien plus simple ainsi.
En digital ça donnerait quoi ? C'est juste par curiosité car je vais me mettre au digital.
Je débute de zéro en réseau et en digital pour aller jusqu'à ... euh, je débute.
Asmoria

Messagepar huvier
13 Avr 2016, 08:07

bonjour a tous et merci de vos reponses :D je vais voir pour acheter les diodes et faire des essais . :cool: :cool: :cool:
gilles
huvier

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants