par jacques68
05 Juin 2016, 08:25
tout est possible sur ces wagons donc rien n'est inexact: la modernisation s'est faite en plusieurs époques et dans différents atteliers;
pour les montants extrêmes par exemple, le montage de départ était fait de la façon suivante: une équerre de coin avec côté caisse un profilé en T boulonné dessus et côté bout de wagon, un profilé type rail, montage complexe type PLM; eh bien avec les différents cul de jatte qu'on voit un peu partout dans nos campagnes, j'ai vu tous les types de montage final: avec ou sans T, avec ou sans rail, jusqu'à l'équerre toute simple;
pareil pour la modernisation des flancs: au départ avec une écharpe oblique comme ton modèle; la modernisation a été faite soit avec un panneau en tôle pleine entre les montants des volets de caisse, puis après guerre avec un zig zag de bandes de tôles entre ces mêmes profilés;
quand au dossier de caisse, certains on gardé le croisillon jusqu'au bout
ET TOUT A CO EXISTE!!!!!
à savoir aussi que le PLM avait 2 types de caisses: une caisse à toit bombé pour les couverts normaux et une toiture plus basse pour ceux à guérite de frein à vis, qui pouvait être avec une vis et un col de cygne classique ou par renvoi par engrenage cônique;
alors pas de stress, et laisse ton wagon tel qu'il est plutôt que de le détruire pour le rendre soit disant plus conforme