1er question du débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

1er question du débutant

Messagepar marc40110
30 Mai 2016, 12:49

Bonjour , étant en analogique , j'ai fabriqué une boucle afin de faire des essai des machines qui ne fonctionne pas ? J ai une qui fonctionne en lui mettant directement les cables sur les roues mais une fois sur les rails rien donc est que mon circuit est bien fermé ? DIFFICILE A VOIR
Ma question est : faut il avoir le réseau fermé en analogique ou pas . j'ai vu le sujet "Je joue par terre " il est en digital et pour ses essai a juste mis des rails droits ?
marc40110

Re: 1er question du débutant

Messagepar BURLINGTON
30 Mai 2016, 13:37

Je suppose que tu veux parler d'un ovale. Pour les habitués une boucle c'est autre chose. Ça a plutôt une forme de nœud coulant. On ressort par la même voie que par ou on est entré. Les problèmes sont plus conséquents.
Pour ton ovale, le plus simple pour vérifier, s'il y a du courant sur la voie, c'est d'utiliser un multimètre. On en trouve à 10€ en GSB.
A défaut une ampoule 12volts avec deux fils te permet de vérifier rapidement s'il y a du courant sur ta voie. S'il y est, le problème vient de ta machine.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Hotel delifox
30 Mai 2016, 13:43

Pouvez-vous mettre une photo?
Quelles genre d'éclisses utilisez-vous?
Hotel delifox
Hotel delifox

Messagepar Taisson
30 Mai 2016, 13:51

Bonjour,
Réponse très difficile , pour une question simple!
le courant passe t'il bien dans les rails ?
Fermé ou pas, chaque rail doit être isolé de l'autre, sinon c'est un court circuit, et il y le risque de détruire l'alimentation. Il faut aussi vérifier que les rails soient compatibles pour une alimentation par les roues seules (attention de ne pas utiliser des voies du type Marklin conçues pour 3 conducteurs électriques)
Les roues de la machine ne sont elles pas "isolées" par l'encrassement ? La pression que l'on peut exercer à la main peut faire passer le courant, ce que le poids de la loco sur les rails ne réussit pas forcement...
En résumé, l'achat d'un petit voltmètre/Ohmmètre, dit "contrôleur universel" que l'on trouve partout, à partir de 10€ (pour des modèles bien suffisants) est indispensable à tout bricoleur...
Il permet de diagnostiquer à coup sur l'origine d'un défaut "électrique".
Je n'achète pratiquement que du matériel analogique et de préférence en panne, et ce petit matériel est alors indispensable...
Le plaisir est dans la difficulté, quel bonheur quand une "bordille" bonne pour la poubelle se remet à fonctionner !!
Je ne sais pas si j'ai pu aider,
Bon courage.
cordialement.
Taisson

Messagepar marc40110
30 Mai 2016, 14:12

Hotel delifox a écrit:Pouvez-vous mettre une photo?
Quelles genre d'éclisses utilisez-vous?

OUI je vais mettre des photos , j'ai retrouvé un train dans les affaires des enfants, ayant un métier avec déplacement je ne me rappelle plu de ce train qui avait été surement acheté par mon ex .donc j'ai monté des rails en (œuf ) en rond .. de façon a faire un essaie .
quelques étincelle sur la loco n1 et rien .
j'ai fait une présentation mais j'ai oublié de dire que je suis électricien ; donc si je mets 4 rails droit avec le courant , la loco devrai PARTIR ?? pas BESOIN d'un circuit (œuf) fermé ?
sur la suite de mes recherches (démonté le moteur de la loco n1 j'ai acheté un ensemble d'occasion 12v sud express double trafic H0
sur les trois trains , un seul fonction COMME JE L'AI DIT AU DESSUS mais pas sur les rails , pourtant j'ai bien du , même un peu trop 15 a 16v sur les RAILS .

genre d'éclisses ? c'est QUOI ?? Je suis plus que débutant et j'en apprends tous les jours .. :D
marc40110

Messagepar marc40110
30 Mai 2016, 14:18

Bonjour taisson ,
je suis comme toi et pour l'instant je cherche la réparation , je ne pensais pas que ce serait si difficile ?
marc40110

Messagepar Wolfram
30 Mai 2016, 14:27

Aurais-tu la possibilité de prendre des photos du matériel en question ?
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar marc40110
30 Mai 2016, 16:47

voilà les photos ,alors je mesuis aperçu que le transfo 885 (marron ) avait 16 v..mais retombé a zéro
Le 2eme avec son curseur rouge a aussi une tension de 15, 16v direct donc a ouvrir . autrement sur 3 rails la 1ere loco a avancé mais ce n'ai pas le tgv
Fichiers joints
Modifié en dernier par marc40110 le 31 Mai 2016, 08:53, modifié 1 fois.
marc40110

Messagepar Hotel delifox
30 Mai 2016, 17:39

Une eclisse est ce qui sert a relier les rails
Il en existe 2 sortes isolante en plastique et en metal qui laisse donc passer le courant :coucou:
Regardez aussi s il y a des marquage sur le transfo
Si c est le cas et que l alimentation du transfo aux rails est branche a la prise "alternatif" alors c normal il faut donc brancher l alimentation des rails sur le courant continu (les mpteur n aime pas le courant continu :rhaaa: )
Hotel delifox
Hotel delifox

Messagepar Gilles45
30 Mai 2016, 19:49

Si les rails ont été stockés un certain temps, c'est peut-être tout simplement une légère oxydation qui empêche le contact entre rail et roue.
Gilles45

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants