LA FIN DES RÉSEAUX

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

LA FIN DES RÉSEAUX

Messagepar pierre du rail - 61
29 Mai 2016, 11:27

Bonjour,

Ces quelques lignes pour savoir si vous connaissez la meilleur solution au problème des réseaux anciens installé dans une pièce d'habitation.

Je ne parle pas des réseaux conçus dès le départ pour être un jour démonté mais des réseaux totalement monolithiques qui ne peuvent être démontés qu'à la tronçonneuse !

Le problème vient de m'être posé deux fois en quelques semaines.

Pour le premier, suite au décès de son conjoint, une amie a déménagé pour un appartement et va vendre sa belle maison de Domfront dans l'Orne. Maintenant reste le problème du démontage impossible sans dégât. Seul la vente à un amateur de train miniature serait la solution, hélas aucun site n'est prévu avec cette option !

Lorsque je dis une belle maison :

Merci à Google pour les captures d'écran

Mon amie doit me faire parvenir des clichés du réseau, je les mettrai en ligne dès réception.

L'autre, est déjà connu étant passé dans le hors série "Le Train" "Les Super Réseaux : Tome 8" et représente le quartier de la gare Montparnasse sous le titre "Le Paris des années 1930" et se trouve dans la même situation à côté de La Ferté Macé.

Pour moi, il est évident que la vente de l'ensemble maison + réseau serai la solution idéale. Mais ...

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Re: LA FIN DES RÉSEAUX

Messagepar la frégate
29 Mai 2016, 12:26

Bonjour

C'est tout le problème de nos réseaux. Près de Pont de l'Arche suite au décès d'un particulier son réseau a été cédé à une association qui le fait revivre, qui dispose d'un local etc etc. c'est une solution mais faut trouver.
Une autre fin heureuse comme Biscatrain qui a trouvé repreneur.
Le matériel roulant peut être stocker et vendu plus tard. Beaucoup de réseaux finissent par être totalement détruit hélas.
Sinon Photos, forum, salle des ventes, faut tout étudier mais souvent le temps est une contrainte aussi.
Bon courage
Modifié en dernier par la frégate le 29 Mai 2016, 17:52, modifié 1 fois.
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
la frégate
Bavard

Messagepar EC64
29 Mai 2016, 16:49

C'est malheureusement le sort de la plupart des réseaux fixes. Il y a quelques temps, j'avais posté des articles des anciennes VdR qui présentaient de beaux réseaux et j'avais demandé, sans succès, si on avait des infos sur ce qu'étaient devenus ces réseaux !
EC64
Bavard

Messagepar BB63670
29 Mai 2016, 17:12

c'est bien là tout le problème des réseaux "monolithiques" A part prédécouper les voies et mettre des coups de csie circulaire/sauteuse bien placés pour essayer de séparer en morceaux transportables. :|
Je vois, en ce qui me concerne, je suis parti sur un réseau étagère, de petite taille, donc facilement transportable. ca date de ma période étudiante, où j'avais étudié un truc qui passait dans mon petit studio, pour faire rouler quelques locomotives, faire des manœuvres, et surtout mettre en valeur un peu de matériel roulant. Quand a faire rouler des rames longues, un grand réseau est disponible au club. Mais ça ne concerne que ma situation personnelle a moi tout seul.
BB63670
Bavard

Messagepar Wolfram
30 Mai 2016, 11:13

Sur le forum allemand Stummiforum, on a pu assister récemment à une vente de réseau mais qui était somme toute plutôt petit.
C'est, me semble-t-il, la piste à rechercher : l'annoncer dans les grands forums, à un prix plutôt modeste voire même pour le donner contre engagement de ne pas le détruire. (Et sans y inclure les machines et wagons !)
Car ça aussi a été observé : des acheteurs qui soi-disant achetaient le réseau avec le matériel roulant, et on a trouvé les restes du réseau dans une benne pas loin... Les acquéreurs n'étaient intéressés que par les locomotives anciennes.

Bonne chance !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar BB63670
30 Mai 2016, 14:49

Tout dépend dans quelle cas la séparation a lieu... En ce qui me concerne, j'ai déjà cassé sans état d'âme le réseau (moche) de mon enfance. Je n'hésiterais probablement a faire table rase de mes actuels modules si je veux changer de thème. Puis le jour où je décède, de la même façon que mon matériel roulant, ça sera "après moi, le déluge !"
BB63670
Bavard

Messagepar Wolfram
31 Mai 2016, 13:47

Habitant en logement de fonction et avec une famille dispersée (il faut donc avoir une chambre pour accueillir !), je n'aurai pas de si tôt l'occasion de créer un réseau monolithique. Sans même parler des sous qu'on y enterre... Du coup, vu que mon cœur ne bat pas trop pour les toutes petites échelles c'est un plan modeste en étendue qui sera réalisé, et en plusieurs éléments histoire de pouvoir le déménager correctement. Ce qui ne veut pas dire que je n'envierais pas parfois les copains aux grands réseaux fixes... Mais plus c'est grand plus il y a des chances que ça ne s'adapte pas au prochain logement. Et j'aime pas casser moi.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar augerd
06 Juin 2016, 19:58

Hello,

Hélas, comme tu l'a très bien dit, y'a pas vraiment de solution pour sauvegarder le réseau a moins de trouver un acheteur lui même modéliste :mort:
cela sera un plus d'avoir un réseau "clé en main" pour lui... mais pas pour 95% des autres acheteurs qui ne verront qu'un "truc" leur bouffant une pièce :mur:

j'ai connu un modéliste très discret sur la RP il y a une trentaine d'années qui avait un réseau occupant complétement 3 de son 5 pièces, sans parler du matériel (boites, revues et livres) :siffle:
en gros, il restait de libre une petite place dans le salon pour son lit, la cuisine et la sdb :shock:
il est décédé il y a une quinzaine d'années, et a sa disparition, sa famille a bazardé ce qui était transportable, et pour le réseau ça a été "massacre a la tronçonneuse" puis déchetterie :mur:

ça fout les boules, mais pas grand chose a faire contre :bof:

le problème qu'il y a en plus, c'est que depuis l’Arrêt de la dotation de l'état aux communes, de plus en plus de clubs toutes activités confondus se retrouvent presque a la rue, alors pour leur donner un réseau, cela devient très difficile car les associations ne peuvent souvent plus stocker :pleure:

Dominique :gratte:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar destroyedlolo
06 Juin 2016, 21:55

Il y a quelques années, j'ai acheté un réseau d'une maison en vente (heureusement sans décors) : j'ai pu récupérer pas mal de rail (mais avec des dégas niveau eclipse), heureusement, les appareils de voie et la structure.
N'empeche que c'est pour les pièce, impossible de remonter quoi que ce soit (de toutes facons, il ne me plaisait pas, mais ça aurait fait mal au coeur si ca avait été un réseau superbement fini).

Par contre, même si je l'ai payé relativement cher, c'est toujours moins que si j'avais du tout acheter au détail, même s'il y a environs la moiter qui ne sert pas à grand chose (voie acier).
destroyedlolo

Messagepar Bruno
06 Juin 2016, 22:19

D'un autre côté, un réseau c'est le jouet personnel de son auteur...

Qu'il lui survive, mouais, je ne vois pas trop l'intérêt.

Sans compter que les techniques ayant évoluées, le super réseau construit pendant de nombreuses années a de bonnes chances d'être dépassé par ceux de la jeune génération....

Qui voudrait aujourd'hui le Gorre et Daphetid Railroad, même s'il a été génial, les réseaux des modélistes actuels sont beaucoup plus réalistes et ... ludiques (grâce à lui sûrement! John Allen ayant vraiment été un précurseur!)

Bref que mes héritiers balancent le tout à la déchetterie, je m'en moque. Et ils le savent, pas de fausse sensiblerie ou de culpabilité quelconque.
A+,
Bruno
Bruno

Suivante

Retourner vers Cocoon