RAIL et débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

RAIL et débutant

Messagepar marc40110
01 Juin 2016, 13:34

voici mon expérience , avec ces rails des lima qui ne roille pas mais pas très efficace et des jouef qui rouille mais fonctionne mieux
Fichiers joints
marc40110

Re: RAIL et débutant

Messagepar gib
01 Juin 2016, 16:49

Comme tu persistes avec ces rails, essaie un coup de wd40 sur chacune des éclisses de raccordement...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar marc40110
01 Juin 2016, 18:07

sur ces rails la BB9201 Fonctionne bien , l'autre rame un peu et a des étincelles aux roues je vais aussi la démonté .
marc40110

Messagepar FredVincent62
02 Juin 2016, 11:42

Etincelles aux roues : ne serait-ce pas le signe que les roues ont été poncées :?:
Dans ce cas, il n'y aura pas grand chose à faire.
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar marc40110
02 Juin 2016, 14:38

j'ai utilisé la brosse après et c'est mieux ,vu sur ce lien http://www.mecanictrains.fr/ficheconseil_nettoyage.html,
BON je ne risque rien comme c'est du vieux matèriel de bas de gamme .la petite rattrape la la grosse et ne fait plus d'étincelle
Fichiers joints
marc40110

Messagepar destroyedlolo
02 Juin 2016, 19:58

marc40110 a écrit:sur ces rails la BB9201 Fonctionne bien , l'autre rame un peu et a des étincelles aux roues je vais aussi la démonté .

C'est peut etre aussi que le moteur est démagnétisé.

Même si comme tout le monde, je trouve que c'est une mauvaise idée d'utiliser de telles rails ... j'en ai utilisé pendant un temps sur un réseau d'essai pour des locos avec du "roule net". Ca fonctionnait pas mal pour peu qu'elles soient nettoyées (très - trop) régulièrement. Je vais m'en servir pour du décors, mais pas pour de vraies circulations ... :mur:
destroyedlolo

Messagepar marc40110
02 Juin 2016, 20:34

ok destroyedlolo je ne veux pas de mettre en colère mais je ne veux pas acheter aussi en neuf le premier rail surtout VU LES NORMES, rien que les codes !!!
marc40110

Messagepar blrc45
02 Juin 2016, 22:02

Bonjour à tous

marc40110 a écrit:...vu sur ce lien http://www.mecanictrains.fr/ficheconseil_nettoyage.html ,

Ben mouais, celà laisse dubitatif..... :gratte:

Quand même, il faut être un peu "aventurier" pour oser attaquer des bandages de roues dont on connait la constitution avec des produits quels qu'ils soient et de toutes manières chimiques ! :o

On parle de nettoyage et entretien des profils des roues (et des rails) pour avoir le meilleur contact possible.

Que je sache, les bandages de roues n'assurent pas cette fonction mais contribuent uniquement à l'adhérence.

Les "attaquer" avec quoique ce soit est de la pure inconscience....... :H2:

Je ne touche JAMAIS aux roues dotées de bandages lors des opérations de nettoyage quelque soit la méthode employée !

Pour les rails, le papier même très fin, j'ai déjà dit ce que j'en pense, pas d'accord..

Mais par contre pour les profils de roues, j'utilise aussi pour les nettoyer un stylo à fibres de verre, c'est non abrasif, ca nettoie fort bien et ca laisse un joli poli sur le profil, ensuite confirmation par les méthodes dont j'ai déjà parlé.

Cordialement
Membre AMFC-Orléans
blrc45

Messagepar Fanfan92
02 Juin 2016, 22:13

Je plussois pour le stylo fibre
Je plussois pour la non utilisation du pdv pour les rails, meme si dans l'instantané ça semble fonctionner, mais "l'oxydation" est d'autant plus rapide
C'est mon avis et je le partage :siffle:
Fanfan92

Messagepar Taisson
02 Juin 2016, 23:17

Bonsoir,
J'ai tout fait avec des vieux rails, de plusieurs marques, achetés en lot...pas cher.
Je n'était pas sur de persister dans le pti train... et je ne voulais pas dépenser pour un loisir encore incertain.
J'ai donc galéré. mais comme en plus d'avoir une formation technique générale et lointaine, j'ai in insisté.
Tous les rails ont été d'abord lavés à l'eau chaude, (pas trop), séchés à l'air comprimé, et pour certains avaient retrouvé l'aspect quasi neuf. En dépit de ce qui se dit, j'ai poncé les autres avec du papier de carrosserie, et je garantis que l'usure due à cette abrasion n'est même pas mesurable!! (avec un comparateur peut être, mais en tous cas c'est en 100émes de mm !!). Après ponçage, il faut passer a nouveau un coup d'air comprimé pour chasser les poussières de métal, même si on ne les voit pas...
J'ai changé les éclisses suspectes, et alimenté les ovales en plusieurs endroits, pour éviter les mauvais contacts et les chutes de tension (très sensibles sur les rails en métal blanc)...
Quand tout à été assemblé, un petit nettoyage avec du produit en bombe pour électronique (vaporisé sur un chiffon). Depuis 3 ans pas de soucis avec les rails, (juste quelques courbes en provenance d'Europe de l'est qui demandent un nettoyage de temps à autre, mais rien de bien méchant).
L'avantage du lavage préalable, c'est que tout ce qui est cassé apparaît immédiatement, et on jette.
Sur que si je devais recommencer j'achèterai du rail neuf!
Taisson

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants