
Versus LSM
versus REE
REE et R37 n'ont visiblement pas vu les gouttières d'extrémités au même endroit. Pas vu non plus les fenêtres de portes de la même taille.
A mon avis, les R37 sont compatibles avec les LSM (restau et GE). Les REE sont également compatibles avec LSM. les R37 ne sont pas compatibles avec les REE.
Sur la photo le joint de toiture de la REE est discrète. Ce n'était pas le cas sur toutes les voitures, surtout dans la première série. c'est ce qui m'avait convaincu d'attendre R37.
Sur la R37 ce joint existe, mais est encore plus discret. Une question quand-même: pourquoi les deux constructeurs n'ont-ils pas fait comme LSM et Roco en son temps: mettre le joint à la séparation des couleurs. Cela ne changeait rien pour les voitures vertes mais pour les bicolores cela devenait invisible.
Les voitures roulent bien. Toutefois, rançon du poids ou de l'éclairage, je pense qu'elles sont un peu plus exigeantes que la moyenne pour les machines en rampe.
En dehors de l'éclairage, qui reste discret (j'avais peur de l'effet sapin de noël), ces voitures sont mieux que les REE au niveau du joint de toiture. Cela se verra nettement moins sur les voitures "à bande" (jaune, verte ou blanche). Cela justifie-t-il 50% de plus au prix d'achat? Chacun jugera.
Autre chose: fallait-il un doublon sur les UIC? Celui qui sait répondre à coup sûr a gagné une semaine d'enfermement avec MM Demantes, Chapelle et Piron pour coordonner leurs futurs programmes.
Vue en ligne, par temps orageux, puis de nuit, d'une compo typique des trains drapeaux de l'ouest au début des années 70