RAIL et débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: RAIL et débutant

Messagepar marc40110
05 Juin 2016, 17:01

OK J'en ai , :cool:
marc40110

Messagepar Wolfram
05 Juin 2016, 19:17

Si avec du papier sablé, même au grain de 1200, on arrive à faire du "poli miroir", je demande à voir. À ma connaissance ça se fait avec des pâtes ponçantes très douces comme le polish voiture ou le dentifrice évoqué plus haut.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar gib
05 Juin 2016, 20:03

Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar BURLINGTON
05 Juin 2016, 20:18

Wolfram a écrit:Si avec du papier sablé, même au grain de 1200, on arrive à faire du "poli miroir", je demande à voir. À ma connaissance ça se fait avec des pâtes ponçantes très douces comme le polish voiture ou le dentifrice évoqué plus haut.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. J'ai simplement voulu répondre à FanFan92, en voulant imager, en disant qu'on peut faire avec de l'abrasif jusqu'à du pli miroir. Il est évident que pour arriver à ce résultat il faut passer après les abrasifs en feuille aux abrasifs en pâte. Voir au feutre et autres produits de polissage crémeux.
Pour nos rails, un poli aux grains 1200 ou à la gomme Roco est bien suffisant et à n'utiliser que dans les cas d'oxydation.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar marc40110
05 Juin 2016, 20:21

merci le f2 j'en ai ,je m'en déjà . il s'évapore assez vite ,
Autrement en parlant de dentifrice j'ai aussi de la pierre d'argent
marc40110

Messagepar BURLINGTON
05 Juin 2016, 20:27

La pierre d'argent, le Mirror, etc sont tous des polish (abrasif) crémeux ou liquide. Mais, il n'est pas utile d'aller jusque la. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Taisson
05 Juin 2016, 21:13

Bonsoir,
Je crois que tout est dit sur les rails...
Mais il ne faut pas fantasmer sur l'état de surface des rails neufs, comme , l'à expliqué Burlington, vu avec un fort grossissement, il n'y à pas d'énorme différences enter un rail poli correctement et un rail d'origine...
Sauf si je me trompe, mais je pense que les rails pour modélisme sont certainement fabriqués sur le même principe que les vrais, c'est à dire par étirement du métal, et non par usinage, pour des raisons de prix de revient.
Il s'agit donc de métal nu, pas plus, ni moins nu, qu'après ponçage. La comparaison avec une poêle revêtue n'est pas bonne.
Nous ne sommes pas non plus au niveau des instruments de la microchirurgie ou de technologie de pointe !
Quelques centièmes de mm en plus ou en moins n'ont aucune importance !!
Il n'est pas non plus question de poncer systématiquement les rails, cette opération est réservée à ceux qui sont oxydés. Ensuite, c'est juste un nettoyage de surface de temps à autre. Comme les vrais, les rails utilisés ne s'oxydent pratiquement plus, mais au contraire, ils se salissent et se graissent par dépôt,celui des vieux bandages, et par frottement des roue, surtout celles en plastique. Alors, juste un tour de wagon nettoyeur, et c'est bon!!
Taisson

Messagepar marc40110
05 Juin 2016, 21:34

marc40110

Messagepar BURLINGTON
05 Juin 2016, 22:44

On est bien d'accord Taisson ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
06 Juin 2016, 06:13

BURLINGTON a écrit:
domi a écrit:
BURLINGTON a écrit: La preuve c'est que le matériel américain qui n'a pas de bandage encrasse beaucoup moins les voies.

Malheureusement ce n'est pas vrai pour tous les matériels, avec AZL par exemple, qui s'obstine à équiper de bandages ses par ailleurs fantastiques modèles en Z... :diable2: Ca prend la crasse, et en plus ça fait isolant. :H2:

Mais je vais sérieusement étudier la question de la Labelle 105, un copain Z-iste faisant rouler de solides convois de ~6 mètres de long remorqués par une quadruplette de SD70 en est très satisfait... :cool:

Domi

C'est vrai que j'oublie toujours le Z :cry:
On a vu le même ami au même endroit ;) Il a d'ailleurs fait fureur auprès des exposants avec sa Labelle 105. :ange2:

Exact. :cool: ;) Quel dommage que nous n'ayions pas fait le rapprochement de l'un et l'autre, nous deux.. :|

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants