Que penser des bandes sons des machines ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Que penser des bandes sons des machines ?

Messagepar alain355
03 Juin 2016, 19:39

Cote HP, les Modélistes US utilisent des mini HP en forme de morceau de sucre, les sugarcubes. ESU vient d en ajouter un a son catalogue, et la caisse de résonance peut faire plusieurs tailles. Il y a une demo du montage du HP dans le youtube d ESU.

Gilles, pour mes annonces a la :ange: , j utilise comme indique "en face" un freeware "text to speech" (balabolka) , tu tapes le texte, ca te cree le. Wav. Et le lokpro converti le .wav dans le format crypté ESU.
alain355

Messagepar Autorail 21
03 Juin 2016, 23:15

augerd a écrit:Hello,

d'humeur taquine ce matin, suite a la lecture d'un fil, je me suis permis de lancer ce fil "défouloir" sur ce sujet hautement casse-gueule: que pensez vous des bandes sons des décodeurs sonores :?: :ange:

soyons joueurs, ce fil n'est pas réservè a une machine, une marque ou une échelle, mais a tous le matériel roulant ou pas sur nos réseaux, banc d'essai, etc...voir a la sonorisation fixe :siffle:

a vos claviers :applause:

Dominique :hinhin

Salut , je ne me sens pas visé , non non :siffle: ! En tout cas lucide le gars , et j'aurais dû commencer par là , je n'aurais ainsi pas vexé Monsieur l'Ambassadeur de REE ! Allez , je te taquine gratis , mon hébergeur préféré ! :coucou: Sérieusement , voilà un sujet qui peut et va faire du bruit . Je viens d'écouter un tube de Véronique Samson , bon de la à dire que c'est une nana logique . . . :evil: :twisted: :arrow:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard

Messagepar Autorail 21
03 Juin 2016, 23:19

joseph a écrit:j'aime bien quand c'est bien fait.
Après le niveau sonore est relatif. En expo faut pousser à fond. Dans un studio de 20m carré, c'est sûr qu'il faut baisser un peu.

Puisque je sens bien que ton sujet est ouvert suite aux critiques très constructives (je cite: "je trouve ça débile") :ange: tout le monde sait qu'il y a un certain nombre de fonctions sonores sur les décodeurs mais c'est quand même l'opérateur qui appuie sur le bouton. A titre de comparaison, sur nos téléphones portables il y a également quantité de fonctions. Pour ma part il y en a beaucoup dont je n'ai pas l'utilité donc je ne les utilises pas.
Je serais curieux de savoir combien vont sur les forum de téléphonie pour dire que la fonction vibreur est "débile".

Pour revenir au sujet, je ne suis pas un grand utilisateur de sono sur les machines, mais j'aime bien de temps en temps faire "tut tut", "pouet pouet" et balancer une annonce en gare, ma préférée étant l'annonce en ch'ti de la 231 nord REE! :ange: :ange:

C'est sûr que d'un point de vue logique, ce serait plus judicieux de sonoriser la gare pour les annonces, mais comme j'ai pas de réseau, j'envoie le son qui m’intéresse quand je veux, même si il n'y a pas de gare... :rhaaa: et ça m'amuse bien. 8-)

Salut , oui je sais , la fonction annonce gare , il suffit de ne pas l'utiliser si je n'en veux pas , je m'incline , par contre la fonction vibreur d'un téléphone peut être sympa pour , non rien . :arrow:
Autorail 21
Bavard

Messagepar Autorail 21
03 Juin 2016, 23:24

augerd a écrit:par contre, autant je trouve sympas de pouvoir ou pas sonoriser une machine avec un démarrage moteur, crissement de freins, bref, un élément roulant, autant je trouverais plus vraisemblable de sonoriser une gare par dessous: annonces d'arrivée ou départ suivant les voies, bruits de voyageurs :cool:
bon, c'est dedans, mais entendre une machine FRET annoncer une entrée en gare :shock: :mdr2:

y'avait pas un wagon US avec des bruits de vaches d'ailleurs ;)

Dominique :noel:

Arrête de dire du mal des annonces de gares dans les loco sinon , tu vas avoir des ennuis :mdr: pour le wagon us avec des bruits de vaches , c'est ok si ta voie va par monts et par vaux ! En tout cas c'est pas lait . . .meuh . . . laid .
Autorail 21
Bavard

Messagepar Gilles45
04 Juin 2016, 12:39

alain355 a écrit:Cote HP, les Modélistes US utilisent des mini HP en forme de morceau de sucre, les sugarcubes. ESU vient d en ajouter un a son catalogue, et la caisse de résonance peut faire plusieurs tailles. Il y a une demo du montage du HP dans le youtube d ESU.

Gilles, pour mes annonces a la :ange: , j utilise comme indique "en face" un freeware "text to speech" (balabolka) , tu tapes le texte, ca te cree le. Wav. Et le lokpro converti le .wav dans le format crypté ESU.

Alain,
un premier essai...
Il faut que je trouve dans les options une voix plus "militante"

Zut...on ne peut pas ajouter de fichier de type wave
Gilles45

Messagepar alain355
04 Juin 2016, 13:41

Gilles,

Pour ajouter un fichier exterieur, c est lourdingue.
:arrow: Depuis la fenetre du bas a gauche du lokpro, tu ouvres le repertoire ou il y a le .wav, tu choisis le fichier et tu le jettes dans la fenetre en bas a droite dans les sons dispos. Au passage le lokpro le transforme dans son format propriétaire crypté.
:arrow: Ensuite tu colles le son dans un slot son libre (cf remarque ci dessous), enfin tu affectes une touche de fonction au slot son.
:arrow: tu testes avec le bouton qui declenche le son (en haut) que ca va bien (certains slots sons sont réservés a des usages dédiés, le 1 pour le moteur, le 2 pour la nouvelle fonction Drive Hold qui verrouille la vitesse, etc....)
:arrow: si ca te va, tu charges le projet son dans le loksound avec le lokpro (le hardware), et tu vas prendre un cafe (charger un fichier V4 dure entre 15 et 30 mn), quand c est fini, tu testes en réel dans la lok.
alain355

Messagepar augerd
10 Juin 2016, 14:12

j'ai essayé plusieurs fois de changer des .wav dans les Loksound avec le Lokprogrammer, et c'est vrai que c'est pas évident du tout :malade:

en fait, la question que je me pose, et je suis pas le seul d’après ce que je lis sur les forums, c'est: "vaut il mieux acheter une machine DCC sound d'origine ou la même sans décodeur et installer un décodeur son fait par un indépendant :?: "

- machine pré équipée d'origine: plus chère de 100 euros que la non équipée, bande son souvent surprenante, voir mauvaise, mais rien a faire car on sort de la boite et on pose sur les rails :!:

- machine non équipée d'origine: moins chère, mais ajouter un décodeur son de 130€ ayant une bande son beaucoup plus réaliste, et choix possible du HP...

- il y a aussi la possibilité d'acheter une machine pré équipée et reprogrammer une bande son plus réaliste par un indépendant: solution la plus chère sans oublier les frais de port :roll:

il faut prendre aussi en considération la complexité ou pas de l'installation du décodeur et du HP: dans une BB ou CC récente et bien conçue, on soulève la caisse, on branche la prise et zou :cool:
dans une machine plus ancienne ou très mal foutue, il faut souvent sortir le fer a souder, virer ou changer la carte mère, refaire tout ou partie du câblage, donc bricolage plus important :roll:
il y a aussi des modèles très récent, bien foutu, mais qui ne donne pas envie de s'emm..... comme la DU 65 REE :shock: dans ce cas, j'ai acheté tout fait :mrgreen:

pour les décodeurs son réalisés par un indépendant, il y en a 2 d’après ce que je sais ;)
qu'en pensez vous :?: :?:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar Wolfram
10 Juin 2016, 14:44

Des décodeurs son avec une bande sonore choisie au catalogue, sont proposés par au moin cinq marques : Märklin/Trix, Uhlenbrock, zimo, esu, Doehler&Hass - et certainement d'autres, je n'ai retenu en mémoire que les marques proposant au moins un modèle fonctionnant au protocole Märklin.
Après, il n'y a pas de garantie de trouver au catalogue la bande sons de ton choix. De plus, chaque marque a ses propres exigences pour la bande son, on ne peut donc pas proposer une bande qui irait à plusieurs marques. Encore, certaines marques proposent un logiciel pour conformiser les fichiers, mais ça c'est illégal si on a acheté ces fichiers à quelqu'un qui interdit la modification des fichiers (bref : tout professionnel).

C'est là que j'aime le concept SUSI : tu choisis le décodeur qui va bien avec ta loc, et tu y branches le module sonore de ton choix avec la bande sonore qui te plaît et que tu as achetée pour ce module précis. Mais c'est encore sous-développé.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar augerd
10 Juin 2016, 15:45

:shock: c'est donc a ça que sert le SUSI :shock:
bien que bricolant du dcc depuis plus de 10 ans, je n'avais tjr pas compris l’intérêt de ce "truc" :mur:
donc tu confirme que j'ai bien compris que l'ont peut mettre le décodeur X avec la bande son sur le module SUSI Y de sont choix :?:

c'est une excellente nouvelle ça car j'ai appris quelque chose d'important en dcc aujourd’hui :applause:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar BURLINGTON
10 Juin 2016, 15:55

Les modules sonores SUSI n'ont pas l'air de "décoller" :| Je dirais même que c'est le contraire. Voila ce qu'en dit Eric Limousin sur son site.
"Nous avons parlé plus haut du concept de récepteur sonore de chez Uhlenbrock. Partis à fond sur la prise Susi, le fabricant se résout sur 2005 à fabriquer un récepteur totalement intégré (récepteur + son).
Il semblerait bien que la technique "bâtarde" de rajout d'un module sonorisé via une prise Susi semble à terme condamnée seul Dietz reste avec un système SUSI en somme optionnel. Dommage chez ce fabricant que la bande son ne puisse au total dépasser 40 secondes"

Pas très réjouissant.
Bref pour les amateurs de sons "français", le choix est limité à Zimo, ESU et les artisans.
Dominique, la prise SUSI permet l'accès à d'autres fonctions que celles intégrées au décodeur. Son ou autres.
LSM en a fait usage (pas toujours) très judicieux) avec ses nez cassés.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant