Chemin de fer du Vivarais

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar bricoleur59
15 Juin 2016, 20:13

merci pour cette vidéo
et bravo pour la prise et le montage :applause:
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
Avatar de l’utilisateur
bricoleur59
 
Messages: 47
Âge: 62
Enregistré le: 28 Jan 2012, 15:44
Localisation: Tourcoing

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CARAVELLE
16 Juin 2016, 07:14

Comme le dit RAILMAX "petite avarie pour la 403" !!!. C'est vrai, juste des fuites dans les tubes, (qualité des soudures ???) certaines soudures auraient laché d'où ces fuites et donc repos forcé de la loco. Quand au BB 400 avec 1 moteur et demi ça va pas être facile !!!!!!! verra t-on les autorails corse en service cet été ????
CARAVELLE
 
Messages: 596
Enregistré le: 23 Nov 2012, 15:54

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar RAOUL VOLFONI
16 Juin 2016, 20:34

Tu t'arrêtes jamais, toi ?
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 499
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CC 20001
16 Juin 2016, 21:51

Souhaitons que cette machine retrouve au plus vite la Vallée du Doux et empanache de nouveau ces sites magnifiques. J'ai eu la curiosité de superposer les programmes de circulation des Mastrou + Trains du Marché + Trains des Gorges + Vélorails (sections hautes et basses), le tout sur une voie unique : c'est du grand art. Car il faut faire circuler simultanément (parfois) tous ces convois. Et là, je rejoins le souci de "Caravelle", à savoir la fiabilité du matériel qui, avec un tel programme ne peut souffrir d'aucune défaillance.
CC 20001
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 Mai 2016, 21:41

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar Paname
16 Juin 2016, 22:39

CARAVELLE a écrit:Comme le dit RAILMAX "petite avarie pour la 403" !!!. C'est vrai, juste des fuites dans les tubes, (qualité des soudures ???) certaines soudures auraient laché d'où ces fuites et donc repos forcé de la loco. Quand au BB 400 avec 1 moteur et demi ça va pas être facile !!!!!!! verra t-on les autorails corse en service cet été ????


On dirait que tu es content ?
Il n'y avait pas de problèmes d'exploitation, du temps du CFTM ou de la SEM ?
Ou tu as un soucis avec ce train ?
Panama
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CARAVELLE
17 Juin 2016, 07:04

Pour faire réponse à "Panama", je dirais qu'au temps du CFTM, SEM, il y avait aussi des soucis dans l'exploitation et personne n'est ravit d'une telle situation. Par contre il y avait un certain suivi dans l'entretien ce qui ne semble pas être le cas actuellement, faut pas se voiler la face derrière de belles photos. Je le redis personne n'est heureux lorsque du matériel "tombe" en panne mais il y a de l'anticipation à faire et surtout de l'investissement adéquat, sans excès mais juste. Du temps des CFTM et de la SEM il y avait un manque de finances, raison pour laquelle cela n'a pas tenu, mais cela est une autre histoire qui est du passé, mais il y avait de la compétence.
CARAVELLE
 
Messages: 596
Enregistré le: 23 Nov 2012, 15:54

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar 031 SACM
18 Juin 2016, 12:38

La 403 a été arrêtée quelques jours à cause de fuites aux soudures des tubes à fumée sur la plaque tubulaire côté foyer. Ce n'est pas le résultat d'un manque d'entretien mais d'une mauvaise conception.
Avec un foyer en acier, la meilleure solution est d'utiliser des tubes rétreints et recuits puis dudgeonnés sur la plaque tubulaire avec intercalation d'une bague en cuivre pour permettre la dilatation. Les extrémités des tubes sont ensuite rabattues.
Sur la 403, les tubes sont seulement dudgeonnés puis un cordon de soudure assure l'étanchéité. Au bout de quelques années, la multiplication des allumages qui entraine une dilatation différente entre la chaudière et les tubes fragilise le cordon de soudure qui finit par fuir.
En Baie de Somme, nous rencontrons les mêmes problèmes sur des chaudières de même provenance au bout d'un temps d'utilisation équivalent. Nous avons déjà abandonné les tubes soudés sur les 130 Cail et Corpet (avec changement de la plaque tubulaire pour cette dernière). Quant à la 030 Pinguely, elle a été commandée d'origine ainsi.
Au Vivarais, s'il n'y avait pas eu d'entretien, la 403 n'aurait pas pu assurer seule le service pendant 3 ans. Quant aux compétences, le responsable technique a 30 ans d'expérience dans les chemins de fer touristiques et l'une des dernières personnes embauchées est un spécialiste reconnu de la vapeur, principal artisan de la résurrection d'une machine prestigieuse.
Pour ce qui est de l'anticipation, l'équipe a commencé les investigations dans le but de remettre en service la 413.
031 SACM
 
Messages: 73
Enregistré le: 12 Jan 2013, 20:06

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar BB63670
18 Juin 2016, 18:07

Le dernier post est bien instructif !
BB63670
Bavard
 

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar billard
18 Juin 2016, 22:46

je plussoie...
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 198
Enregistré le: 22 Mar 2011, 00:55

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar dedion204
18 Juin 2016, 23:07

Salut à tous,

Un ami de Désaigne m'a parlé d'un petit problème du coté de Mordane, quand est 'il exactement, et est ce qu'il ne me ferait pas marcher? "avec mon train" comme il se plait à dire

A plus RORO
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
dedion204
 
Messages: 481
Âge: 75
Enregistré le: 27 Fév 2013, 11:54
Localisation: Regny 42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 2 invités