En effet, j'ai souhaité changer d'échelle (à défaut d'avoir passé le barreau

Donc le premier matériel que j'ai aquis était du Märklin muni des boucles courtes qui équipent aujourd'hui tout leur matériel récent, sur mécanismes à élongation et boîtiers NEM.
Le réseau que je souhaite construite, compte-tenu de la place dont je disposerai, sera linéaire et point à point. L'une de ses extrémités sera occupée par une très grande gare terminus, mesurant 1150 mm sous halle.
Dans mon cahier des charges, il me fallait donc pouvoir décrocher des locomotives sous la halle. J'ai donc opté pour des rails de décrochage automatiques. Avec ceux-ci, les boucles courtes Märklin se décrochent très bien mais elles permettent mal (bien que ce soit annoncé comme possible) le prédételage.
Par contre, elles attèlent extrèmement court et accrochent sans effort au plus petit cran de la loco.
J'ai donc effectué des tests comparatifs d'attelages actuels, montés sur des locomotives Märklin et Roco, et sur des voitures Märklin et Fleischmann afin de voir, notamment, si je pouvais améliorer le prédételage.
Les attelages que j'ai comparés sont
Les Märklin courts
Les Roco "Goldorak"
Les Roco"harpons"
Les Fleischmann Profi
J'ai à chaque fois comparé les possibilités de décrochage, de prédételage, la souplesse de l'accrochage, la proximité du couplage des voitures et locomotives et la possibilité de soulever un wagon d'une rame.
Voici mes conclusions:
Facilité de décrochage sur les décrocheurs électromagnétiques:
1) Goldorak, montés indifféremment sur toutes les marques de matériel
2) Märklin
3) Profi
4) Les harpons ne se décrochent pas sur les décrocheurs Märklin car la patte de décrochage qui se lève est trop étroite.
Souplesse d'accrochage
1) Goldorak. Au premier contact, c'est accroché. Jamais de ratés
2) Harpon. Très doux
3) Märklin
4) Profi. Dans de nombreux cas, il faut pousser la voiture à la main pour que l'attelage "prenne"
Prédételage
1) Profi. mais cela marche une fois sur deux
2) Märklin. mais cela marche une fois sur trois
Je n'ai pas pu tester les harpons puisque les décrocheurs Mârklin ne fonctionnent pas avec eux
Les Goldorak ne permettent pas le prédételage
Proximité de l'attelage
1) ex aequo) Märklin et harpons
3) Profi. Les boucles Märklin montées sur des voitures Fleischmann les attèlent plus court
4) Goldorak. Ce ne sont pas de attelages courts à proprement parler bien que le résultat soit acceptable.
Soulever un wagon d'une rame
1) Harpon
2) Profi
3) Goldorak (difficile mais faisable)
4) Märklin (impossible)
Les résultats de mes tests me donnent les résultats suivants: (le plus petit nombre est le meilleur)
Harpon: 11 points
Märklin: 12 points
Goldorak: 13 points
Profi: 13 points
Je dois avouer que j'espérais beaucoup des Profi, les ayant beaucoup utilisés en N. Au final, ce sont les moins adaptés et les plus chers. La version HO est beaucoup plus dure à atteler; le prédételage qu'ils offrent en compensation est trop aléatoire pour compenser ce point négatif.
Ma conclusion: dans les conditions d'exploitation qui seront les miennes, les Harpons ne pouvant être décrochés automatiquement, ce sont les boucles courtes Märklin qui restent les plus adaptées. J'en équiperai donc l'ensemble de mon matériel. Leur fonctionnement est identique quelle que soit la marque du matériel sur lequel ils sont fixés.
Pour ceux qui peuvent installer des décrocheurs à patte plus large, les Harpons sont ce qui se fait de meilleur actuellement pour le matériel Européen.
Une mention enfin pour les Goldorak: leur universalité. Ils sont compatibles avec tous les types d'attelages à boucle, quelle qu'en soit la marque, le type et l'ancienneté. Mais ils attèlent moins court.
Rock qui aime bien s'atteler à quelque chose de temps en temps.