Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar Lunéa
28 Juil 2016, 19:36

SAVAJOL a écrit:Du sursis pour 1 an sur Tarbes-Hendaye:

""Six lignes de train de nuit supprimées si aucun repreneur ne se manifeste
par Rédaction de France Info jeudi 21 juillet 2016 12:06

Six lignes de trains de nuit risquent d'être supprimées, mais le gouverment reste à l'écoute d'une offre de reprise.

Le secrétariat d'Etat aux Transports confirme ce jeudi sa décision de ne plus financer l'exploitation de six lignes de trains de nuit. Seule une reprise extérieure à la SNCF pourrait assurer le maintien.
Le secrétariat d'Etat aux Transports a dévoilé, ce jeudi midi, dans un communiqué, les projets du gouvernement sur les trains d'équilibre des territoires, qui relient les grandes villes sans passer par les lignes à grande vitesse. Le texte prévoit, notamment, de ne plus financer six lignes de nuit, estimant qu'elles "bénéficient d'offres alternatives de mobilité de bon niveau, ou qui vont prochainement s'améliorer avec la mise en service des nouvelles lignes à grande vitesse".
"Le gouvernement confirme sa décision de ne plus financer l’exploitation de ces lignes, mais reste à l’écoute de toute offre de reprise. En l’absence de telle proposition ou de financement tiers, SNCF Mobilités sera amené à interrompre les services au 1er octobre 2016", explique le communiqué.
Des trains de nuit en sursis dans le Sud
Le texte précise que "la ligne Paris-Tarbes-Hendaye sera toutefois maintenue jusqu’à la mise en service de la ligne nouvelle Sud Europe Atlantique" soit le 1er juillet 2017. Le communiqué ministériel précise aussi que "la ligne Paris-Nice (…) sera maintenue jusqu’à la fin de la saison estivale 2017, le 1er octobre 2017. Enfin, un travail est en cours entre la région Occitanie et SNCF Mobilités pour définir un prolongement du service de nuit entre Toulouse et Cerbère."
Le gouvernement dit, en revanche, vouloir maintenir les lignes de nuit "Paris-Briançon" et "Paris-Rodez/Latour", à raison d'un aller-retour par jour, "en raison de l'absence d'une offre alternative suffisante."
Selon le secrétariat d'Etat aux Transports, la fréquentation des trains de nuit est en baisse de 25% depuis 2011, et représente 25% du déficit des TET, les trains d'équilibre des territoires, aussi appelés Intercités, alors qu'elle ne correspond qu'à 3% des voyageurs transportés.
par Rédaction de France Info jeudi 21 juillet 2016 12:06
Thèmes Vie quotidienne Transports fil info trains SNCF""

Alex.

Concernant les Intercités de Nuit, je regrette évidemment la suppression partielle (pour ne pas dire bientôt totale) des services résiduels... car ainsi disparaît toute une conception du Voyage! Subsisteraient donc le Paris-Briançon ainsi que le Paris-Rodez/La Tour de Carol... Certains sont provisoirement maintenant (Paris-Hendaye jusqu'à l'ouverture de la LGV et Paris-Nice jusqu'au mois d'octobre 2017)... maigres consolations donc...

Il me semble que les trains Paris-Briançon et Paris-Nice sont acheminés ensemble entre Paris et Valence dans les 2 sens... Si le Paris-Nice disparait, je doute que les 5 ou 6 voitures de Briançon (hors saison) tiennent longtemps?

Sait-on si le service de nuit sera maintenu pour la Savoie pour les pointes d'hiver?
Lunéa

Messagepar François D
29 Juil 2016, 16:09

Lunéa a écrit:Sait-on si le service de nuit sera maintenu pour la Savoie pour les pointes d'hiver?

Egoïstement, c'est aussi une question que je me pose !
Il y avait les pointes correspondant aux vacances et les trains mis en circulation pendant la saison hivernales certains jours.
Sur ce dernier point, je ne comprenais plus grand chose à la logique "SNCF" : des intercités de nuit le vendredi soir
sans retour possible le dimanche dans la nuit... un vrai casse-tête pour se faire des WE "hold-up" !

L'année dernière, j'ai inauguré le must : NANTES -> CLUSES (ligne de St-GERVAIS) en 22 heures !
- TGV de nuit : LGV jusqu'à l'interconnexion puis ligne classique jusqu'à ALBERTVILLE - allure "patache",
- ALBERTVILLE : correspondance qui décolle dès que le TGV s'immobilise à quai (difficile dans ces conditions de passer d'un quai à l'autre)
- 2ème correspondance ANNECY avec attente de deux heures.

Depuis, j'ai définitivement basculé vers l'avion.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar domi
30 Juil 2016, 12:05

François D a écrit:
Depuis, j'ai définitivement basculé vers l'avion.

Je te comprends... :(

Ce que tu évoques dans ton post ci-dessus me rappelle la fin du service passagers sur la ligne Autun - Avallon dans le Morvan: un unique A/R quotidien, en l'absence de toute correspondance à une extrémité comme à l'autre. Inutile de dire que ça n'a pas fait long feu... La profondeur d'esprit des polytechniciens à la tête de la SNCF est insondable. :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar - Z -
05 Aoû 2016, 09:59

Salut à tous,

info glanée ce matin dans la revue de presse SNCF du jour:

"Des wagons allemands pour sauver le train de nuit
ILS ONT UN GRAND SUCCÈS EN RUSSIE. Le train de nuit passant à Carcassonne sauvé par des voitures allemandes circulant en Russie. Non, ce n'est pas une blague mais une hypothèse (lire aussi notre édition du 30 juillet) . Explication.
Voici quelques années, les Chemins de Fer russes ont commandé à l'industriel allemand Siemens des voitures couchettes. Or, depuis qu'elles sont entrées en service, leur haut niveau de confort attire de la clientèle qui, justement, préfère le confort et le plaisir de voyager plutôt que la rapidité. C'est notamment le cas sur le Moscou-Nice (47 heures de voyage) qui circule une fois par semaine... Et il ne désemplit pas !
Intriguée, la SNCF s'est intéressée elle aussi à ces voitures et deux d'entre elles circulent déjà sur le Nice - Paris Austerlitz (elles sont louées au Chemins de Fer russes).
Le confort plutôt que la vitesse Selon un Français qui l'a emprunté sur Paris-Nice, le constat est éloquent : climatisation réglable ; liseuses qui éclairent vraiment ; portes automatiques ; literie confortable ; confort sonore
amélioré ; sanitaires fonctionnels ; chef de cabine ; boisson d'accueil ; restauration en compartiment ; douche à la propreté irréprochable ; tablette avec jeux et films...
Si les trains de nuit français adoptent ces voitures Siemens, leur fréquentation va augmenter. En Russie, c'est déjà le cas.
Une idée pour sauver des lignes...
B. C. ■"

Je ne savais pas que 2 voitures russes partaient et arrivaient à Austerlitz... :o
Cela vaudrait bien un petit cliché... :idea: ;)

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar BB63670
06 Aoû 2016, 20:08

Je suis en colère ! Si même la sncf fait appel aux industriels étrangers pour s"équiper ! :diable2:
BB63670
Bavard

Messagepar bnicolas1987
07 Aoû 2016, 19:28

C'est sur que des X 73500 ou des TGV avec des couchettes ça serait tellement bien.......

Tout le monde pleure la fin des trains de nuits, mais si le constructeur des éventuelles voitures neuves n'est pas Français ne remettons surtout pas à jour notre offre en matériel roulant, est-ce l'idée qui est exposée ci dessus...???

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar BB63670
07 Aoû 2016, 19:34

Parce que bien entendu, aucun constructeur français ne serait capable de construire es voitures voyageurs ? C'est les rabaisser bien bas !
BB63670
Bavard

Messagepar cc 6516
07 Aoû 2016, 20:21

Pour z voir ici pour les deux voitures russes sur le paris nice ;)

http://www.trains-en-voyage.com/forum/f ... s-sur-la-côte-d-azur
cc 6516

Messagepar bnicolas1987
07 Aoû 2016, 21:20

BB63670 a écrit:Parce que bien entendu, aucun constructeur français ne serait capable de construire es voitures voyageurs ? C'est les rabaisser bien bas !

En tout cas, aucun n'en propose à son catalogue, de ce fait, l'offre est inexistante et donc difficile de leur en acheter...
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar bogie-wogie
07 Aoû 2016, 23:02

cc 6516 a écrit:Pour z voir ici pour les deux voitures russes sur le paris nice ;)

http://www.trains-en-voyage.com/forum/f ... s-sur-la-côte-d-azur

Un site où il faut s'inscrire pour voir ? Pas pour moi ! Je tiens à voir avant de m'inscrire, c'est la moindre des choses. Et de même je trouve qu'il n'est pas très élégant de proposer en renvoi ou comme référence des sites fermés de la sorte, c'est-à-dire ne pouvant être consultés que par ses membres officiels (même si je n'ai aucune objection à l'encontre de tels sites en soi).

Ceci dit, j'ai déjà vu des photos de ces deux voitures russes et je sais à quoi elles ressemblent. Je ne perds donc rien (et certains vont dire que je n'ai donc aucune raison de râler). :vieux:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires