Je suis certes convaincu qu'il n'y a pas un centimètre carré de ces matériels qui n'est pas le fruit d'études approfondies à l'ordinateur. Et je suis convaincu également qu'ils sont un bonheur pour un exploitant ferroviaire, en terme de retour clientèle, de coût d'utilisation et d'acceptation par le personnel chargé de leur mise en œuvre.
Mais le railfan que je suis ne s'y retrouve tout simplement pas. Je ne suis certes toujours pas passionné par les trains de passagers. Y'a rien à faire, pour moi le matériel dédié à cet usage est déjà dans une situation de handicap.

Mais sans vouloir vieuconniser, outre les rames tractées, je préfère définitivement les autorails "old fashioned". Qui ressemblaient à du matériel ferroviaire et non pas à de l'automobile aseptisée. Ces nouveaux trucs, AGC, Regiolis et autre, y'a pas, je ne réussis tout simplement pas à m'y faire. On dirait des tramways de nouvelle génération, ou des Peugeot 308, comme j'ai déjà dû le mentionner..
Et pour moi, les trains, c'est comme la musique: il y a des choses que j'aime, et d'autres que je n'aime pas.
En effet, parlant des autorails, "old fashioned" donc, les X2800 sont de loin ceux que je préfère de ce côté-ci de l'Atlantique. Et les Budd RDC de l'autre côté. Un peu le même esprit, d'ailleurs, ces deux types d'engins..
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."